Lifestyle toctoc

TocToc

Publié le 10 mars 2019

Une chambre pour deux enfants: comment bien l’aménager?

Lorsqu’on a un deuxième ou troisième enfant ou qu’on vit dans un petit appartement, il n’est pas toujours possible de proposer une chambre individuelle à chaque enfant de la fratrie. Cela tombe bien, chez TocToc, nous aimons particulièrement relever les défis! Découvrez nos astuces d'aménagement d'une chambre pour plusieurs enfants centrées autour du lit.

Installer deux enfants d’âge, de tempérament ou de sexe différents dans le même espace n’est pas une sinécure. Du point de vue organisationnel, qui dit chambre à partager dit plus de jouets, plus de vêtements, plus de livres. De quoi s’arracher les cheveux ! Sans compter que chaque enfant a le droit d’avoir son propre univers et un peu d’intimité. Dès lors, comment parvenir à associer tous ces aspects et faire plaisir à chacun ?  C’est le défi que nous nous sommes lancés! Pour cela, nous avons réfléchi aux différentes possibilités d’aménagement d’une chambre d’enfants sur la base d’une pièce maîtresse : le lit.

Dans un article précédent, nous vous présentions les spécificités d’une chambre d’enfants: trois zones distinctes dédiées à des fonctions différentes; repos, travail, rangement.

Comme nous le constaterons au fil de cet article, il existe plusieurs manières de diviser la pièce dans la perspective de créer ces zones, tout en gardant une harmonie visuelle. Cette harmonie peut se baser sur des critères de couleur, de symétrie, de fonction (à chaque zone la sienne). Le lit, en tant que pièce de mobilier principale de la chambre, se révèle être une excellente base à partir de laquelle construire cette harmonie!

 

Des lits superposés pour gagner de l’espace au sol

 

lits superposés bunk beds cogestim enfants children toctoc
Deux lits superposés dans un style « montagne » et un coin lecture pour des pré-adolescents © DIY and Crafts, Pinterest

Afin d’offrir à chacun son espace, il peut être intéressant d’opter pour des lits superposés qui permettent de gagner de l’espace au sol. Sur la photo ci-dessus, dans une chambre de style « montagne », avec des décorations murales urbaines, le lit du dessous est disposé de manière perpendiculaire à celui du dessus. Ainsi, l’espace restant a été transformé en coin détente et lecture.

 

Côte à côte, pour partager la pièce en toute équité

Dans le cas où vous leur préférez deux lits simples, il peut s’avérer pertinent de marquer l’espace de chaque enfant à l’aide d’une cloison. Cette dernière peut se présenter sous la forme d’un paravent, d’un rideau, d’une bibliothèque, d’une armoire à habits… Bref, il existe un nombre incalculable de solutions pour que chacun puisse avoir droit à son intimité.

lits jumeaux enfants chambre cogestim
Deux lits simples mis côte à côte © Shake My Blog, Pinterest

L’illustration ci-contre montre deux lits simples disposés côte à côte. Ici, chaque enfant dispose des mêmes pièces de mobilier: un lit et une étagère accrochée au-dessus de chaque lit. Une table de nuit en commun se trouve entre les deux lits. Les couleurs différencient l’espace de chacun.

En enfilade, pour préserver l’intimité de chacun

 

chambre enfants partager cogestim toctoc
Disposer deux lits bout à bout permet une économie de l’espace © Leroy Merlin, Pinterest

Une autre variante aux lits simples est l’installation de lits en enfilade, dans un esprit couchette. Chacune de vos têtes blondes aura le plaisir de bouquiner tranquillement dans son coin sans que la lumière ne vienne déranger l’autre.

De nouveau, nous retrouvons ici l’idée de favoriser l’équité sur le plan du mobilier. Chaque lit-couchette est équipé de ses espaces de rangement, d’une étagère et d’une lampe de chevet intégrée au cadran. Plutôt pratique!

 

lits enfilade cogestim enfants chambre
Lorsqu’il comporte des espaces de rangement, le lit peut être un très bon moyen de stockage pour éviter d’encombrer de petits espaces © Architectural Digest, Pinterest

Nous retrouvons l’idée du lit-couchette dans l’image ci-dessus, à la différence près que la chambre peut être divisée de manière symétrique car les pièces de mobilier, identiques, sont disposées au même endroit à gauche et à droite. De cette manière, il n’y a pas de jaloux.

En cas de grande différence d’âge: une mezzanine et un lit simple feront l’affaire!

Opter pour une mezzanine et un lit simple peut être une solution pertinente si vos enfants ont une différence d’âge marquée, mais pas que! Le côté ludique de la mezzanine fait aussi un tabac auprès des plus jeunes. Attention toutefois à prendre les mesures de la pièce afin de s’assurer que celui qui dormira en haut aura suffisamment d’espace pour éviter de se cogner la tête au plafond en se levant.

Le lit mezzanine a l’avantage d’offrir un espace conséquent sous le lit, situé en hauteur. Il est alors possible d’y aménager un coin bureau, lecture ou même d’y glisser un autre lit de manière perpendiculaire.

Ces quelques idées en tête, il va sans dire que l’imagination ne va pas vous manquer lorsqu’il s’agira d’aménager une chambre pour vos enfants. Alors, pour quelle solution avez-vous opté?