Lifestyle catarine-sacramento

Catarina Sacramento

Publié le 23 mai 2017

3 étapes pour ranger efficacement son dressing

Il est parfois difficile d'être ordonné. C'est encore plus le cas lorsque l'on a un dressing qui déborde et que l'on néglige. Voilà donc quelques astuces pour mieux ranger votre dressing et vous faciliter la vie !

On a déjà parlé de la méthode de Marie Kondo pour garder son appartement rangé mais aujourd’hui, on va regarder en détail comment avoir un dressing ordré. Nous avons tous connu les matins où s’habiller est une vraie corvée et un réel challenge. On ne retrouve plus les affaires souhaitées et, en plus, « on n’a rien à se mettre » alors qu’on croule sous un tas de chiffons…

Alors, pour gagner un temps précieux, nous allons voir ensemble les 3 étapes pour avoir un dressing digne d’une vraie boutique.  Vous pourrez ainsi vous habiller en un clin d’oeil!

 

Etape 1 : Tout vider et examiner toutes les pièces

Vous connaissez le ménage du printemps? Il fait beau, le soleil brille et il est temps de donner un coup de neuf à notre intérieur. Profitez de ces jours fériés pour faire un bon tri dans votre dressing. Chaque vêtement a besoin d’être examiné. C’est pas moi qui le dis, c’est Marie Kondo ! Prenez chaque pièce dans vos mains et posez-vous ces questions : Cette pièce n’est-elle pas trop abîmée? Est-ce qu’elle correspond toujours à votre style ? A votre mode de vie? Est-ce qu’elle vous met en valeur?

N’oubliez pas « less is more »… La place est souvent limitée et si votre dressing ne fait pas 100 m2, il va falloir vous débarrasser de plusieurs pièces. Si votre dressing n’est pas rangé c’est sûrement que vous possédez trop de choses! Ensuite, donnez, vendez, recyclez les affaires dont vous souhaitez vous débarrasser.

 

Etape 2 : Optimiser le rangement

La règle pour qu’un dressing reste bien rangé est de bien sûr rendre un maximum de choses visibles afin de les trouver en un coup d’oeil. Exit les piles les unes derrière les autres, les 3 vestes sur un cintre, les chaussures dans une caisse. En plus d’abîmer vos vêtements, vous ne les retrouvez pas et vous devez tout retourner pour trouver ce que vous voulez.

Rangez vos vêtements à la verticale plutôt qu’à l’horizontale. Marie Kondo pratique une sorte de « roulage », (à voir sur cette vidéo youtube). Cette méthode vous fera gagner beaucoup de place et on a vraiment une vision de tout ce qu’il y a dans l’armoire. Testé et approuvé !

Evidemment, si vous avez la possibilité de tout mettre sur cintre c’est super, mais il faut un plus grand dressing… Pour ma part, je n’ai que les manteaux, vestes, blazers et chemises sur cintre. N’oubliez pas de classer vos vêtements par catégories (T-shirt, pantalon, veste, chemise, chaussures..). Il sera bien plus simple de mettre la main dessus.

Dressing
Pensez à trier les habits par sortes

Pensez aussi aux boîtes pour mettre vos ceintures, foulards, chaussettes, ça permet de mieux les ranger et de ne pas les voir s’éparpiller partout. L’idée est vraiment d’avoir toutes nos affaires sous les yeux afin de ne pas oublier leur existence.

Dressing _ tiroir
Rendez tous vos vêtements visibles

Etape 3 : Garder son dressing rangé

Voilà, votre dressing brille, il est bien rangé, on ne perd plus de temps à fouiller dans les tiroirs le matin… Quel bonheur! Maintenant, on aimerait que ça dure. Pour cela, vous pouvez prendre l’habitude de préparer votre tenue la veille, ce qui peut vous faire gagner un temps fou le matin. Ensuite, deux règles sont importantes afin de garder un dressing en ordre.

Règle numéro 1 :

– Ranger chaque chose à sa place dès que vous le sortez de son lieu de rangement.

Règle numéro 2 :

– Dès que vous faites une nouvelle acquisition, il faudra vous débarrasser de quelque chose dans votre dressing. Histoire de ne pas se laisser submerger à nouveau.

Allez un peu de courage, vous ne le regretterez pas !

Dressing - chapeaux
Rangez et donnez du style à votre dressing !