Lifestyle catarine-sacramento

Catarina Sacramento

Publié le 6 juin 2020

5 conseils pour rafraîchir la déco de sa chambre

Qu'on l'aime minimaliste ou, au contraire, riche en couleurs, la chambre est la pièce par excellence où laisser s'exprimer sa personnalité. En d'autres termes, ses contours, sa décoration doivent refléter vos goûts. Pour faire de beaux rêves, il est essentiel de se sentir à son aise, au sein de son cocon! Nos conseils pour prendre soin de son intérieur et s'y sentir bien.

Vous avez envie de renouveler la décoration de votre chambre sans pour autant la dénaturer complètement? C’est possible! Certains accessoires peuvent métamorphoser l’ambiance d’une pièce et la rendre plus agréable. Si votre but est de rendre votre chambre à coucher plus douillette et relaxante et d’en faire un havre de paix, alors cet article est pour vous.

cogestim chambre coucher
© Ilovelinen.com.au, Pinterest

 

Changez votre parure et linge de lit

 

Voilà une astuce d’une simplicité déconcertante… N’avez-vous pas remarqué que votre duvet/drap est le premier élément visible d’une chambre à coucher? On dit du lit qu’il en est la pièce maîtresse. Choisissez votre duvet (matière, couleur), selon l’ambiance que vous voulez donner. Les tons pastels ou blancs auront pour effet d’apaiser l’atmosphère; les draps à motifs et/ou de couleur soutenue, de donner du peps.

Cogestim déco chambre
© countryliving.com, Pinterest

 

Trouvez des solutions de rangement

 

Avoir des solutions de rangement adaptées à nos besoins est indispensable pour maintenir l’ordre dans un espace. Dans votre chambre, pensez à privilégier un cadre de lit permettant d’y intégrer des boîtes coulissantes pour stocker vos vêtements. En complément, pourquoi ne pas faire l’acquisition de jolis paniers pour y ranger vos accessoires ou des petites boîtes à placer au-dessus de votre armoire pour y entreposer les affaires que vous utilisez moins fréquemment. Ces détails auront pour effet de rendre votre chambre plus aérée et homogène. D’autre part, cela évitera qu’il y ait des affaires qui dépassent de partout.

Cogestim déco
© Anna Gustafsson / lamaisondannag.blogspot.com, Pinterest

 

Toile, tableau ou cadre: apportez de la couleur à vos murs

 

Trop souvent négligée, la décoration murale mérite d’être bien pensée. Toile, tableau ou cadre, les accessoires à suspendre ou accrocher donneront du relief à votre chambre et réveilleront vos murs blancs. Pour changer des posters, n’hésitez pas à investir dans un tableau ou une photographie d’artiste de la région pour lequel vous avez un coup de coeur.

cogestim lisaplace déco
© Lisaplace.se, Pinterest

 

Ne négligez pas les touches personnelles

 

Un joli vase chiné à un vide-grenier, des housses de coussin ramenées de votre dernier voyage en Afrique du nord, quelques bougies d’artisans, un tirage que vous avez acheté à cet ami féru de photographie nature… Ce genre de détails donnent à une pièce l’authenticité que vous recherchez, tout en rendant apparents vos préférences esthétiques et votre personnalité. Ne lésinez pas dessus, mais gardez toujours en tête que le résultat doit former un tout cohérent et assurer l’unité de la pièce.

cogestim sezane
© Sézane/vanityboum.com, Pinterest

 

Multipliez les sources de lumière

Les luminaires jouent un rôle prépondérant dans l’atmosphère que vous voulez donner à une pièce. Aussi n’hésitez pas à faire usage de supports d’éclairage différents pour mettre en valeur votre chambre sous toutes les coutures. Préférez un éclairage central doux et diffus, davantage propice au calme et au sommeil. Pensez à multiplier les sources de lumière à l’aide d’un lampadaire, d’une applique ou d’une lampe de chevet. Un éclairage varié permet d’adapter la luminosité au fil de la journée, pour un meilleur confort visuel et une ambiance cocooning.