Lifestyle julia

Julia Jeanloz

Publié le 27 avril 2019

Votre balcon au fil des saisons: le printemps

TocToc, toujours à la recherche d’idées pour transmettre le plaisir de la découverte et du « fait maison », se met au vert avec sa chronique « votre balcon au fil des saisons » ! Dans notre chronique seront distillés quelques conseils pour permettre à votre balcon de rester verdoyant de saison en saison. Découvrez nos astuces pour la période printanière!

Avril touche à sa fin, et le printemps bat son plein, tant et si bien qu’il est temps de penser aux soins à prodiguer à votre balcon. Mais prenez garde au mois de mai et aux gelées durant ses Saints de Glace, vos plantes pourraient en pâtir. Afin de protéger vos plantations d’éventuelles gelées tardives, surveillez la météo. Découvrez, ci-après, nos conseils sur les espèces à planter et la meilleure période à laquelle le faire !

 

Entretien, surfaçage et rempotage

 

Vos premiers bourgeons ont éclos il y a quelque semaines, mais ne vous méprenez pas : malgré ce que l’on pourrait croire, les travaux de jardinage ne sont pas à sous-estimer. L’hiver aura assurément abimé certaines de vos plantes. Examinez comment elles se renouvellent.

balcon printemps cogestim
Balcon mêlant fleurs et herbes aromatiques: une véritable oasis de fraîcheur.

Les feuilles tombent. Dès lors, il s’agit de les tailler afin qu’elles puissent se revigorer. Mais veillez à ne tailler que les plantes qui fleuriraient tardivement, sinon vous risqueriez de couper des boutons de fleurs en bourgeons. À cette fin, armez-vous d’un sécateur propre et désinfecté à l’alcool, et coupez les branches mortes. Mais aussi, défrichez les indésirables petites herbes qui auront poussé à la surface de vos pots et vos jardinières et grattez la surface de la terre.

Un rempotage sera nécessaire, si le substrat a diminué dans le pot et que vous constatez qu’il s’assèche trop rapidement ; de même, si la plante végète et que sa croissance est ralentie, voire inexistante ; ou si, bien développée, la plante a un port déséquilibré et que le pot devient instable. Et surtout, si des racines sortent des trous de drainage ou bien apparaissent à la surface de la terre.

Lorsque la plante paraît un peu serrée, vous augmenterez la taille du pot de 2 à 4 centimètres : la plupart des plantes apprécient être relativement à l’étroit. Choisissez le pot adéquat et commencez par le remplir à 1/5 de billes en argile pour le drainage. Ajoutez-y du terreau mélangé à un peu de terre : le tour est joué !

 

Plantations de printemps : bulbes d’été, petits pots et herbes aromatiques

 

 

balcon cultiver jardinage cogestim
Céleri et basilic peuvent se cultiver en balcon, de préférence à la mi-ombre pour le céleri, à l’ombre pour le second.

C’est bien sûr le moment d’acheter des bulbes d’été ou des plantes en petits pots. Vous aurez la satisfaction de les voir se développer et germer ou fleurir ! N’oubliez pas de lire attentivement leurs besoins en ensoleillement, sur le plan nutritionnel et en arrosage.

Que ceux qui apprécient les petits plats délicieusement parfumés se réjouissent, la période printanière est idéale pour la plantation d’herbes aromatiques sur le balcon. Sauge, ciboulette, origan, persil, tout d’abord ; puis coriandre, et basilic : vous avez l’embarras du choix ! Une fois en terre, ces deux dernières plantules sont encore fragiles. Sachez aussi que certaines herbes aromatiques (origan, sauge, thym) constituent naturellement de bons répulsifs à nuisibles.

On ne le répètera jamais assez : les conditions d’ensoleillement sont déterminantes. Pour les balcons ombragés, on préfèrera le persil, la ciboulette ou le basilic, qui s’acclimateront sans trop de problème. Les balcons ensoleillés, eux, seront propices à la pousse d’une grande majorité d’herbes fraîches.

Enfin, en attendant de ressortir les lunettes de soleil et les plateaux de tapas, soignez vos surfaces extérieures. Nettoyez votre balcon et aménagez-le afin qu’il soit prêt à accueillir vos futurs invités. Bientôt, il sera temps de ressortir les transats pour profiter pleinement des chaudes journées à venir !