Lifestyle geraldine

Géraldine Chambaz

Publié le 28 juin 2017

Il fait beau! 4 astuces pour relooker sa terrasse

Les beaux jours sont arrivés. Il est temps d'aménager son balcon, sa terrasse ou son jardin, afin de pouvoir en profiter tout l'été!

Nous avons la chance de bénéficier actuellement de températures idéales. C’est donc l’occasion de pouvoir partager de longues soirées d’été, entre amis, sur votre terrasse.

Que vous ayez un balcon, une terrasse ou un jardin, quoi de mieux que de pouvoir en profiter et de s’y sentir bien? Cet espace extérieur devient, les beaux jours venus, une véritable pièce à vivre supplémentaire qui sera très utilisée si elle est bien aménagée.

Voici quatre astuces à mettre en place, afin d’optimiser votre espace extérieur.

Le sol

En premier lieu, il faut avoir à l’esprit d’aménager sa terrasse comme si c’était un espace intérieur.

Il est préférable de choisir un sol neutre. Différentes options possibles s’offrent à vous dans les grands magasins de bricolage. Version bois, carrelage ou dalles seront la base. Vous avez l’embarras du choix. Mais il est toujours plus prudent de se faire conseiller par des professionnels. Ils vous indiqueront le revêtement le plus adapté à votre espace.

Mais l’astuce coup de coeur du moment, c’est les tapis! Il existe des tapis absolument fabuleux pour l’extérieur qui résistent à la pluie et qui apportent un charme fou à votre espace. Si vous avez un petit balcon, c’est une option parfaite et mode qui remplacera à merveille le « tapis faux gazon ».

Deco_ terrasse
Pinterest ©decouvrirlendroitdudecor
Pinterest ©vtwonen
Pinterest ©vtwonen

L’éclairage

Elément très important quand la nuit tombe… On opte pour des lampes à lumière solaire dans son jardin pour son côté économique et efficace. Faciles à mettre en place et pratiques, elles se chargent le jour grâce au soleil pour illuminer les environs le soir venu. Magique.

Côté guirlandes, on préfère la version électrique à celle papier qui aura tendance à avoir une durée de vie très limitée dès les premières gouttes de pluie si votre terrasse n’est pas protégée. Il existe chez un certain magasin suédois de très jolies options de guirlandes utilisables autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

deco, terrasse, amenagement_exterieur
Pinterest ©annettenordstrom

Du moment qu’on est chez le géant suédois, on achète quelques jolies bougies blanches. On choisit des tailles et des formes différentes pour un effet magique immédiat sur sa table.

Quant à ceux qui ont de l’espace dans leur jardin, pourquoi ne pas mettre une cheminée d’extérieur au bio éthanol pour un côté très chaleureux?

Les plantes

Laissez-vous tenter par des plantes aromatiques (qui sauront ravir vos papilles en cuisine), oliviers, palmiers ou cactus (choix très tendance) en fonction de l’espace que vous avez à disposition. A vous de choisir.

deco, terrasse, amenagement_exterieur
Pinterest ©thefreshexchange

Côté fleurs, laissez-vous guider dans votre jardinerie par des professionnels. Ils vous conseilleront les plantes les plus adaptées à votre luminosité et à votre lieu.

La décoration de votre terrasse

Pour finir, on opte pour quelques accessoires simples et tendances. On pense à multiplier des coussins, un ou deux vases, un joli cendrier, des jolies peaux et quelques plaids pour ne pas prendre froid la nuit venue.

deco, terrasse, amenagement_exterieur
Pinterest ©lady.inspirasjonsblogg.jotun

Au niveau du mobilier, il y a beaucoup d’options différentes en fonction du style que vous désirez. Mais pensez à faire des mélanges de matières et textures. Sortez des sentiers battus.

Dernière suggestion, les fauteuils ipanema sont une merveilleuse option pour rajouter un côté mode et coloré à petit prix à votre terrasse.

Pinterest ©revistaad.es

Economique également, un canapé façon « bohème chic » avec des palettes en bois est aussi une excellente idée.

Voilà, le tour est joué! Il ne reste plus qu’à profiter de ces belles soirées d’été!