Lifestyle lea

Léa Gillabert

Publié le 16 août 2017

Campus de Vitra : perle de design et d’architecture

En ces temps de vacances d'été, TocToc vous propose une escapade en Allemagne voisine, à Weil am Rhein. Endroit idéal pour les amoureux de design, d'architecture ou de photographie, le campus de Vitra saura aussi ravir les novices.

Si le site de Vitra est bien connu des aficionados du design et de l’architecture, il reste peu connu de ce côté-ci de la frontière. Situé en Allemagne voisine, à quelques minutes de Bâle, cet endroit a pourtant tout pour séduire.

Une histoire d’amour et de design

L’histoire commence par la rencontre de Charles et Bernice Alexandra « Ray » Eames en 1940, à la Cranbrook Academy of Arts. Il est architecte et elle designer. Ils se marient un an plus tard et débutent une collaboration. Celle-ci verra naître des créations essentielles dans les domaines du design et de l’architecture. En effet, si leurs noms vous sont peut-être étrangers, il y a fort à parier que vous ayez déjà vu leurs meubles, notamment leurs chaises.

En effet, le couple est particulièrement connu pour son travail de design industriel et d’architecture. Cependant, ils ont également évolué dans les domaines du graphisme, des beaux-arts et du film. Artistes majeurs du XXème siècle, ils ont su utiliser les nouvelles technologies de l’époque au profit de leurs créations. Ainsi, leurs plus célèbres travaux ont été réalisés en bois moulé, fibre de verre, ou résine plastique.

Un banc en résine plastique du couple Eames

La collaboration entre les Eames et le fabriquant suisse de meuble Vitra a commencé en 1953. La fabrique, située à Weil am Rhein, en Allemagne, continue de produire les meubles du couple, ainsi que d’autres grands designers. Au fil du temps, le site évolue et il accueille aujourd’hui plusieurs infrastructures. Ainsi, le campus de Vitra comprend principalement la fabrique, la VitraHaus (sorte de showroom), le Vitra Design Museum et le dépôt de meubles. La plupart du site tourne autour du travail de Charles et Ray Eames, mais fait aussi la part belle à d’autres designers importants du XXème et XXIème siècle.

VitraHaus

Le bâtiment de 2010 a été dessiné par les célèbres architectes suisses Herzog & de Meuron. Celui-ci abrite le show room du campus et fonctionne comme une habitation. En effet, comme son nom et sa forme l’indiquent, le VitraHaus se veut une construction qui reprend les codes de la maison traditionnelle. Il est constitué de douze petites maisons allongées imbriquées les unes dans les autres pour ne former qu’une. A leurs extrémités se trouvent de grandes baies vitrées qui soulignent le désir de rappeler les formes simples de la maison classique.

VitraHaus
Façade de la VitraHaus

Si l’extérieur illustre différentes maisons familiales, c’est aussi le cas de l’intérieur. En effet, l’espace est fractionné en 5 étages, chacun composé des différentes pièces d’un habitat. Dans ceux-ci, les meubles exposés sont tous en vente. Ainsi, il est plus facile pour l’acheteur potentiel de se projeter. De plus, les meubles sont mis en valeur et le visiteur davantage l’impression de se balader dans une exposition que dans un magasin. Les fenêtres font office de puits de lumière et permettent d’admirer la vue sur la campagne environnante et le reste du site.

La partie salon d'un des étages, ayant pour thème Alice au pays des merveilles
La partie salon d’un des étages, ayant pour thème Alice au pays des merveilles
Un des salons et une partie d'une salle à manger
Un des salons et une partie d’une salle à manger

Schaudepot

Le Schaudepot est le nouveau bâtiment du campus de Vitra. Lui aussi dessiné par Herzog & de Meuron, il a ouvert en 2016. Sa structure simple et l’utilisation de briques sur toute la façade extérieure et l’esplanade rappellent l’idée du dépôt. Cependant, il s’agit davantage d’un espace d’exposition. Celui-ci contient plus de 400 meubles, exposés chronologiquement, de 1800 à nos jours.

Le Schaudepot
Le Schaudepot

A l’intérieur, c’est plus de deux siècles de meubles qui sont mis en avant. L’évolution prend forme au fil des rayonnages et il est difficile de rester indifférent face aux pièces exposées. Celles-ci sont mises en valeur grâce à la simplicité de l’espace d’exposition et ses néons graphiques et lumineux. On y retrouve des meubles emblématiques et on en découvre d’autres. Le classique du début du XIXème siècle laisse la place à l’excentricité des années 1980-1990.

L'intérieur du Schaudepot
L’intérieur du Schaudepot
Sur l'étagère sont exposées les "molded wood chairs", "fiberglass armchairs" et "wire chairs" du couple Eames
Sur l’étagère sont exposées les « molded wood chairs », « fiberglass armchairs » et « wire chairs » du couple Eames

Le Vitra Design Museum

Tout comme les autres bâtiments du site, le Vitra Design Museum a été dessiné par une pointure de l’architecture : Frank Gehry (architecte américain célèbre notamment pour le musée Guggenheim de Bilbao). La construction interpelle par son dynamisme et son aspect déstructuré. Il s’agit du premier bâtiment de Frank Gehry en Europe. Le Vitra Design Museum date de 1989 et est l’un des plus importants musées du design au monde.

Le Musée du Design de Vitra par Frank Gehry
Le Musée du Design de Vitra par Frank Gehry

A l’intérieur du musée prennent place des expositions temporaires. Actuellement, il est possible d’assister à « Together! » qui se penche sur l’habitat collectif. On y trouve notamment des maquettes et des reconstitutions de logements collectifs. « Together! » retrace ainsi l’histoire de l’habitat collectif, des logements utopiques des années 1920 aux collectifs d’habitation actuels.

N’hésitez donc pas à passer de l’autre côté de la frontière pour la journée ! Vous pourrez admirer merveilles architecturales et pièces de design surprenantes, tout en profitant de la vue et du cadre champêtre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Vitra !

Quelques photos bonus :