Lifestyle catarine-sacramento

Catarina Sacramento

Publié le 2 janvier 2019

Chat: aménagements intérieurs pour une cohabitation harmonieuse

L'arrivée d'un chat dans un appartement est un évènement très excitant, mais attention à ce que le rêve ne se transforme pas rapidement en cauchemar si l'on gère mal l'aménagement de l'espace. D'où l'importance d'anticiper son arrivée afin d'éviter tout risque inutile et de permettre une cohabitation harmonieuse!

Aujourd’hui, on va vous parler de nos félins favoris! Qui ne craque pas devant le joli minois d’un chat? Ces petites boules de poils sont si mignonnes. Mais attention, ne vous laissez pas amadouer: elles peuvent également devenir un véritable cauchemar ou une source de tracas au quotidien si l’on gère mal leur espace dans un appartement. Nous vous proposons quelques astuces pour que votre colocation avec votre compagnon à quatre pattes se déroule dans la sérénité et en toute sécurité.

 

1. La litière

 

Commençons directement par le plus mauvais côté d’une cohabitation avec nos boules de poils favorites:  la litière ! En tant que propriétaire des lieux, vous êtes confronté à gérer plusieurs aspects liés à la zone qu’elle occupera chez vous : l’odeur, l’emplacement, l’esthétique et la propreté de la caisse.

Sans conteste, la maison de toilette est la meilleure solution pour éviter de transformer votre appartement en zone sinistrée. De plus, elle a l’avantage de cacher à la vue de tous les besoins de votre chat. Ici, le choix de la litière se révèle important. La litière en silice absorbe les odeurs et les liquides. C’est donc la meilleure solution pour éviter les odeurs. Atout supplémentaire: elle dure plus longtemps que d’autres litières, comme la litière végétale, par exemple. Ainsi, si son prix initial paraît élevé à première vue, vous aurez tôt fait d’amortir son coût, pour autant que vous l’entreteniez. À ce propos, n’oubliez pas de nettoyer et d’enlever les besoins de votre chat assez régulièrement si vous voulez tirer parti de votre litière sur le long terme. Ceci permettra à votre chat de continuer d’aller à la caisse 🙂

Petite astuce pour camoufler votre maison de toilette ou caisse à chat : le meuble cache litière ! A réaliser vous-même si vous êtes un peu bricoleur ou bricoleuse.

cache-litiere-chat
www.diynetwork.com
cache-litiere-chat2
www.contemporist.com
cache-litiere-chat3
www.contemporist.com

2. Des espaces en hauteur

 

Pour que votre chat ne s’ennuie pas, pensez à créer des espaces en hauteur. Un chat aime dominer les lieux et surveiller son territoire. Aussi il sera très heureux si vous disposez des étagères libres ou d’autres supports en hauteur à son attention. De cette façon, il aura le plaisir de les utiliser comme perchoir. D’autre part, ceux-ci pourront très bien s’intégrer à la décoration de votre appartement et votre chat sera ravi d’avoir un endroit qui lui est spécialement dédié. Installer des étagères murales vous donnera l’opportunité de satisfaire deux de ses attentes: le jeu et l’amour des hauteurs.

www.ikea.com
apartmenttherapy.com

3. Un coin cosy

 

S’il y a bien une chose qui occupe la majorité du temps de votre félidé, c’est bien la sieste. Même s’ils créent la pagaille partout où ils passent, les chats recherchent aussi des coins calmes et douillets où se prélasser en toute quiétude. Aussi n’hésitez pas deux fois lorsqu’il s’agit d’installer un petit coin cosy rien que pour lui! Pour cela, sacrifiez un plaid, un coussin, un siège ou toute matière douce de façon à ce qu’il puisse aller s’y lover. Si vous placez ce coin proche d’une fenêtre, c’est encore mieux ! Les chats sont de vrais vigiles, ils aiment scruter toutes les petites choses qui se passent à l’extérieur.

www.unsplash.com

4. Le griffoir

 
Pour éviter que votre petit compagnon ne fasse ses griffes partout et détruise vos meubles et vos papiers-peints, mettez-lui à disposition un ou plusieurs griffoirs dans la maison. Vous pouvez même en fabriquer par vos propres moyens, avec un bout de bois et de la corde épaisse. Un paillasson collé contre un mur ou un meuble fera également l’affaire!

www.blog.but.fr
furzapper.com

5. Un environnement sûr

 
Les chats, particulièrement les plus jeunes, sont des animaux curieux et téméraires. Ce sont aussi de véritables acrobates, voire de vrais petits contorsionnistes qui n’auront de cesse de partir à la découverte des moindres recoins de votre appartement. Aussi il est impératif d’aménager votre intérieur en fonction, avant d’accueillir votre animal domestique. Il est donc fortement recommandé de lui présenter un environnement sécurisé. En d’autres termes, ceci signifie qu’il faut sécuriser les coins où il pourrait se blesser. De plus, il est conseillé de mettre hors de sa portée les produits toxiques ou objets dangereux qu’il serait susceptible d’ingérer ou de mâchouiller.

Pratiquement, vous penserez à:

  • sécuriser vos fils électriques
  • ne jamais positionner une fenêtre en position imposte et surveiller toute fenêtre ouverte afin d’éviter une chute
  • retirez certaines plantes ornementales toxiques de la circulation (amaryllis, yucca, ficus, poinsettia, laurier-rose, etc.) – cela vaut aussi pour les plantes d’extérieur si vous possédez un balcon ou un jardin
  • ôter tout objet coupant, susceptible d’être mordu ou léché, des surfaces
  • ajouter une sécurité ou un filet à votre rampe d’escalier ou votre balcon

Après avoir pris toutes ces précautions, vous veillerez à entrer les coordonnées de votre vétérinaire dans votre téléphone afin de les avoir sous la main au cas où. Un accident est vite arrivé!

interieur-douillet-chats
blog.but.fr

Une fois ces conseils en poche, vous voilà désormais armé pour accueillir votre animal à quatre pattes dans votre logement! Et vous, quels sont vos conseils pour faire le bonheur de votre félidé?