Lifestyle zoem

Zoé Marbot

Publié le 17 février 2020

Dossier vacances – En visite à Chicago

Gina a profité de la pause hivernale pour découvrir la troisième plus grande ville des États-Unis, Chicago! La Windy City, comme on la surnomme familièrement, est aussi l'ancien repaire du plus célèbre gangster de l'histoire, Al Capone. Elle se situe dans dans l’Illinois, sur la rive ouest du lac Michigan. Compte-rendu d'un city-trip d'exception!

Avant d’approcher cette ville sous un angle plus culturel, il convient d’évoquer les caractéristiques de Chicago. Particulièrement connue pour abriter des activités importantes notamment sur les plans financier, culturel, commercial, industriel, technologique, elle compte parmi les centres stratégiques les plus influents à l’échelle internationale (ATK, Global Cities, 2019).

Et ce n’est pas étonnant, car sa situation géographique est exceptionnelle: Chicago est un noeud de communication majeur de voies terrestres et aérienne, avec deux aéroports internationaux. Du point de vue culturel, elle tire sa renommée de son architecture moderne et de ses gratte-ciels. Des propriétés qui lui permettent d’attirer chaque année plusieurs dizaines de millions de visiteurs, venus en masse découvrir ses gratte-ciels vertigineux et ses lieux mythiques, sa vie culturelle très dense et sa délicieuse cuisine locale.

 

Balade architecturale à Chicago

 

À Chicago, la visite se fait le plus souvent le nez en l’air, à flâner dans les grandes avenues. D’ailleurs, disons-le: il est impossible de visiter Chicago sans prendre de la hauteur. C’est précisément dans cette ville, après le grand incendie de 1871, que les premiers gratte-ciels voient le jour. Soulignons à ce propos qu’une grande partie de ceux-ci existent toujours et sont aujourd’hui classés monuments historiques. Outre les gratte-ciels, les immeubles de style art déco sont également un régal pour les yeux: ils côtoient les tours massives et peu créatives des années 1970-1980, ainsi que des réalisations plus récentes aux formes, matériaux et hauteurs divers.

Le bâtiment de style néogothique Tribune Tower, actuellement en rénovation, présente sur sa façade des pierres et éléments tirés de différents bâtiments issus du monde entier: Notre Dame de Paris, l’Opéra de Sydney, du métal calciné empreinté au World Trade Center, et j’en passe. Il abrite aujourd’hui les bureaux du célèbre journal Chicago Tribune.

À proximité de cette dernière, on peut apercevoir la Trump Tower, du nom du président américain. Il s’agit du quatrième plus haut bâtiment des États-Unis. Conçue par l’architecte de la Burj Khalifa à Dubaï, elle présente bien des similitudes avec sa consœur.

La Willis Tower, toujours appelée Sears Tower par les Américains, reste le deuxième plus haut immeuble du continent, derrière le One World Trade Center à New York, après avoir été au premier rang pendant plusieurs décennies.

 

Que visiter à Chicago?

 

skyline cogestim chicago
Aperçu de la skyline depuis Lincoln Park © Zoé Marbot

 

Côté activités, les passionnés de musées ne sont pas en reste: le Art Institute de Chicago, qui s’inscrit dans la lignée du musée du Louvre à Paris, est un enchantement pour les amateurs d’art. La ville abrite également le musée d’art contemporain, d’histoire naturelle, un aquarium, un planétarium… Bref, il y a de quoi s’occuper et s’instruire.

Parmi mes recommandations, le musée de Chicago est un must-see: vouy a apprendrez tout sur le développement de la ville, l’histoire d’Al Capone ou encore les différentes inventions qui ont vu le jour dans la cité.

La ville dispose de grands parcs, d’un zoo dont l’entrée est gratuite, et qui, en fin d’année, présente des illuminations grandioses, d’une multitude d’itinéraires ou de balades au bord de la Chicago River ou du lac Michigan. C’est dire, on ne voit pas le temps passer!

 

cloud gate cogestim bean
Surnommé « The Bean » en raison de sa forme, le Cloud Gate est une sculpture urbaine située dans le Millenium Park, dans le secteur communautaire du Loop à Chicago.

Afin d’être au plus proche de toutes les activités de la ville, Gina a opté pour un établissement hôtelier situé dans le Loop, soit au centre du quartier d’affaires et de la ville: le Palmer House. Etablissement mythique de la ville, il a vu défiler Franck Sinatra, Marylin Monroe, Sony and Cher, Tony Benett, Jerry Lewis, parmi tant d’autres. Cadeau de mariage d’un riche homme d’affaire à son épouse, cet hôtel est inauguré en 1871 et brûle 13 jours plus tard dans le grand incendie. Il est reconstruit à l’identique, puis agrandi au fil du temps pour devenir, pendant une époque, le plus grand hôtel des États-Unis.

brownie palmer chicago cogestim
Le fameux brownie de Madame Palmer © Zoé Marbot

D’ailleurs, à titre anecdotique, c’est Madame Palmer, qui, à la fin du 19e siècle, invente le brownie, en demandant à son pâtissier de créer une douceur facilement transportable et pas trop délicate pour l’exposition universelle de 1893.

Vous en trouverez la recette sur le site web du Palmer House.
Evidemment, Gina n’a pas résisté à la tentation de goûter à ce succulent dessert, qu’elle vous conseille vivement de goûter!

 

Mais que seraient les States sans le shopping? Marshall Field, précurseur en la matière et patron d’un certain Monsieur Selfridges (sacs jaunes de Londres pour les connaisseurs), a érigé un magnifique immeuble qui abrite actuellement Macy’s. Une visite du bâtiment permet d’admirer le plafond en verre Tiffany’s.

Cogestim Tiffany dôme
Le magnifique dôme translucide Tiffany’s dont les briques sont en forme d’écailles de poisson © Zoé Marbot

La Magnificent Miles, équivalent de la cinquième avenue de New York, propose des magasins de tous styles et pour tous budgets.

Pour se reposer après une journée de marche, je vous conseille de vous rendre en direction du Miller Pub, autre endroit historique, pour dégustater les fameux Garett’s pop-corn et le mélange caramel-fromage (cela semble bizarre pour nos papilles européennes, mais ce n’est pas si mauvais au final), les deep dish pizzas (Gina n’a personnellement pas accroché), ou encore les Chicago hot-dogs.

Si vous ne la connaissez pas déjà, il va sans dire que Chicago est une ville à découvrir et où il ne faut pas hésiter à pousser les portes pour découvrir halls d’entrées prestigieux, cours intérieures et autres merveilles.