Immobilier julia

Julia Jeanloz

Publié le 12 novembre 2019

Parquet en chêne, lino/PVC ou moquette : gardez les pieds sur terre !

Parquet, moquette, PVC, stratifié, il existe d’innombrables solutions pour habiller vos sols et donner un coup de neuf à vos surfaces intérieures. Peu importe les contraintes techniques auxquelles vous êtes soumis, CM Parquets vous propose des solutions adaptées à votre budget. À l’écoute de vos besoins, ces spécialistes du revêtement de sol vous conseillent dans toutes vos décisions, qu’il s’agisse d’une première pose ou d’une rénovation. TocToc est parti à la rencontre de cette entreprise dynamique !

Clair ou foncé, moderne ou rustique, le sol confère à chaque pièce une touche singulière. CM Parquets vous accompagne dans la quête d’un revêtement de sol au plus proche de vos attentes. Afin de permettre à ses clients de bénéficier de l’aperçu d’un assortiment le plus large possible avant d’arrêter leur choix, CM Parquets s’entoure de fournisseurs de qualité, en provenance d’Europe, exclusivement.

 

Parquet en chêne : une option durable, à l’esthétique certaine

 

Sans conteste, le parquet en chêne se révèle être une option intemporelle pour apporter à votre intérieur une note chaleureuse et rustique. Son excellente longévité et son aspect classique vous assurent d’en tirer parti dans votre habitat, sans vous en lasser, durant des décennies. De plus, il possède des qualités d’isolation, ce qui vous fera économiser de l’énergie. Un autre avantage du parquet en chêne réside en sa faible demande en maintenance, qu’il soit vitrifié ou huilé. En effet, ces planchers sont faciles à nettoyer. Un coup d’aspirateur par semaine et le tour est joué !

De plus, les parquets en chêne ne stockent pas les allergènes, ni la poussière ou les pollens. Ceci contribue à améliorer grandement la qualité de l’air au sein de votre habitat. Enfin, la couleur du chêne ne ternit pas. Moyennant un nettoyage adapté, elle reste quasiment intacte et conserve sa brillance au fil du temps.

cogestim parquet cmparquets cm parquets

 

Mais tout matériau, même le plus robuste, possède ses failles. Le principal point négatif du parquet en chêne est son prix, dû aux caractéristiques intrinsèques du matériau, sa coupe et son traitement, sans oublier le travail d’orfèvre qu’opèrent sur lui les artisans. Néanmoins, précisons que si cet investissement peut paraître onéreux, il sera amorti sur le long terme, grâce à la durabilité du matériau. Mieux encore, dans une perspective de revente, le parquet saura ajouter de la valeur à votre bien, comparé à un autre revêtement de sol moins noble, comme la moquette.

Linoléum et PVC : robustes, hygiéniques et faciles d’entretien

 

Que vous soyez à la recherche d’un revêtement de sol pour votre maison, votre boutique, vos nouveaux bureaux, un EMS ou une école, nous vous conseillons de vous intéresser de près au linoléum et au PVC. Ces deux revêtements, appartenant à la catégorie des sols souples, partagent de nombreuses qualités, notamment la robustesse, l’hygiène et la facilité d’entretien. Un constat peu étonnant, puisque la diversité des fonctions techniques qu’ils possèdent permettent de répondre à des utilisations de l’espace très éclectiques.

 

Linoléum : un revêtement naturel et durablement résistant

 

À base de toile de jute, d’huile de lin, de bois, ou encore de liège, les qualités écologiques du linoléum ne sont plus à démontrer. Par ailleurs, ses propriétés hygiéniques et antibactériennes font de ce matériau une option particulièrement séduisante pour qui rêve de rénover son intérieur, à l’exception des pièces humides. À l’origine des revêtements de sol souples que l’on fabrique actuellement, le linoléum, ou lino, est un sol dit noble, car composé exclusivement de matières naturelles. C’est l’une des caractéristiques qui en justifie le prix, plus haut que celui du PVC. Plus rigide que ce dernier, le lino est tout aussi robuste et supporte le passage, ce qui en fait un candidat idéal pour le domaine médical. Il se démarque toutefois du PVC par son aspect légèrement marbré. Il en existe de différents formats : rouleaux, dames, lames, etc.

cogestim linoleum linoléum lino cmparquets cm parquets

 

PVC, une solution aux nombreux avantages

 

Le PVC, ou sol vinyle, est extrêmement souple et convient parfaitement aux personnes allergiques. Issu de l’industrie pétrochimique, ce produit est fabriqué à partir de plastique et de matières minérales. Relativement fin, il présente l’avantage de résister à l’humidité. Si vous ne souhaitez pas engager de travaux trop importants, mais que vous cherchez à recouvrir un parquet abîmé ou un carrelage à l’esthétique vétuste, il peut s’avérer être une solution intéressante. Polymorphe, le vinyle peut imiter l’aspect du bois, du damassé, ou encore du béton. On dit de lui qu’il constitue un excellent isolant thermique et phonique, ce qui en fait un revêtement de choix pour les cuisines des restaurateurs ou les sols des hôpitaux.

Côté inconvénients, il s’agit d’être précautionneux en présence de fumeurs. En effet, ce type de sol ne résiste ni aux braises, ni aux cendres.

En matière d’entretien, linoléum et PVC ne nécessitent rien de plus qu’un coup de balai microfribre imprégné d’un peu d’eau. Pour les sols un peu sales, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’un produit ménager que vous veillerez à diluer dans l’eau chaude. En cas de sol vraiment encrassé, remplacez ce produit par un peu de savon noir liquide.

 

Moquette : des propriétés antidérapantes et un confort économique

 

Que diriez-vous de recouvrir vos surfaces de bureau ou la chambre d’enfants de votre appartement de moquette ? Son confort, la diversité de ses coloris et son coût en font un revêtement de sol prisé dans les bureaux ou les habitats privés. Ce matériau a bien évolué depuis les années 60. La moquette est devenue plus facile d’entretien, tout en renforçant ses qualités acoustiques d’insonorisation d’une pièce.

Particulièrement adaptée dans les pièces destinées à accueillir des enfants, elle évite les glissements et amortit les chocs en cas de chutes. On l’apprécie également pour son confort. De plus, elle est hygiénique car elle retient les acariens et la poussière.

Sur le plan des inconvénients, la moquette est, bien évidemment, moins résistante qu’un sol dur. En cas de tache, il est difficile de lui redonner son éclat originel, d’où l’intérêt d’en choisir une au coloris foncé. Si vous êtes détenteur d’animaux domestiques, il est à noter qu’il est difficile de retirer leurs poils de ce revêtement. Enfin, sa couleur peut se ternir avec les années.

 

En savoir plus sur l’entreprise…

 

Au bénéfice de près de 30 ans d’expérience métier, CM Parquets, spécialisée dans la vente et la pose de parquets et revêtements de sol, possède un vaste assortiment. Ce dernier se compose de parquets massifs, contrecollés, stratifiés et de revêtements de sol souples tels que le linoléum, le PVC et la moquette.