Lifestyle geraldine

Géraldine Chambaz

Publié le 18 mars 2019

Comment aménager votre entrée?

Dans un lieu d'habitation, l'entrée est à la fois le premier endroit par lequel on passe, comme le dernier que l'on quitte. D'où l'importance de mettre en pratique quelques astuces pour l'aménager de manière astucieuse et adéquate. TocToc a collecté pour vous quelques conseils sur son aménagement. Eclairage.

Comment s’y prendre pour aménager son entrée au mieux et avoir une organisation optimale ?

 

Conseils et astuces pour optimiser ce premier espace de la maison

 

On dit toujours que c’est dans les premiers instants que tout se joue et que votre opinion se fait. Que ce soit dans le cas d’une personne ou d’un lieu. La première impression compte. Et lorsqu’on applique ce principe à la déco, cela implique de considérer l’entrée comme un emplacement d’importance dans tout logement. Et pourtant, on observe qu’elle est trop souvent délaissée au profit d’autres pièces.

 

QUESTION RANGEMENT

 

L’entrée est le lieu de prédilection où se débarrasser de ce qui nous encombre: manteau, clés, chaussures, sac, etc. Il est donc important de trouver de bons systèmes de rangement afin que chaque objet ou pièce du dressing puisse y trouver sa place.
 

Bien choisir son rangement à chaussures

 

C’est la clé. En famille ou à deux, cela peut vite devenir un sujet de dispute. Afin d’éviter cela, il vous faut opter pour un système simple, efficace et qui ne demande pas trop d’efforts pour ranger. Je vous propose donc soit un rangement mural pas trop profond, soit un grand panier dans lequel il sera simple de mettre toutes les chaussures et sur lequel vous pourrez déposer une jolie couverture pour mieux cacher vos paires. Si vous avez de la place, le coffre à chaussures, qui fait office de rangement et d’assise, est encore mieux.

 

@pinphouse.site –  www.pinphouse.site

 

Concernant les sacs et les manteaux

 

On fixe des patères au mur, des crochets ou un système mural en métal, afin de pouvoir tout accrocher. Il existe de nombreux systèmes disponibles, mais les crochets sont la solution idéale en cas de place limitée.

 

©Vosges Paris –www.vosgesparis.com

 

QUESTION FONCTIONNALITE

 

Pouvoir s’asseoir ?

 

Si cela est possible, un joli fauteuil, un tabouret ou un banc sont d’excellentes options.

 

A pair and a spare blog DIY – www.apairandasparediy.com

 

Miroir, miroir…

 

Comme c’est le dernier endroit par lequel vous passez avant de sortir de chez vous, un miroir saura être un bon investissement. Vous le choisirez à la fois fonctionnel et esthétique. En plus d’agrandir nettement l’espace et de jouer sur la verticalité ou la rondeur, il vous permettra de donner un dernier coup d’œil à votre tenue avant de filer à votre rendez-vous.

Le miroir rond est très tendance et c’est mon grand coup de cœur du moment.

 

© Ashley Davidson Design – www.ashleydavidsondesign.com
© Mode and deco – www.mode-and-deco.com

 

De la lumière…

 

La lumière et un point crucial auquel il vous faut prêter attention. Tout dépend de la place que vous avez à disposition. Plafonnier dans le cas d’un espace restreint avec une lampe de table design, s’il y a de la place sur votre meuble, ou lampe de pied pour éclaircir l’ensemble. J’opterai pour une lumière vive afin d’illuminer votre entrée, mais une lumière tamisée est aussi possible. Tout dépend de l’ambiance que vous désirez. La meilleure option serait le variateur avec deux points lumineux.

 

© Nordiskehjem – nordiskehjem.no

 

QUESTION DECO

 

Un petit meuble fin et épuré est mon grand coup de cœur. Et dessus, on n’oublie pas d’installer un joli vide-poche, une bougie et un petit peu de verdure avec une plante verte ou des fleurs.

 

© Clem around the corner – cleamroundthecorner.com

 

Au sol, on fait quoi ?

 

On pense tapis pour créer de la profondeur et jouer sur les perspectives. Prenez-le foncé si vous avez des enfants ou plutôt clair si vous êtes soigneuse. Pensez aux fibres naturelles, comme la jute, qui saura ne pas être trop fragile à l’usure.

 

PROBLEMATIQUES POSSIBLES

 

Dans le cas où vous n’auriez pas de place du tout, un miroir avec une tablette, ainsi qu’un petit crochet mural suffiront. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation de l’espace, nous vous conseillons de jeter un œil sur comment aménager au mieux votre studio ou votre mini cuisine.

 

© Studio McGee – Instagram

 

Et pour ceux qui n’ont pas d’entrée, mais un grand espace ouvert, il pourrait s’avérer utile d’en créer une, grâce à une verrière qu’on adore tout particulièrement.

 

© Côté Maison – www.cotemaison.fr