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Publié le 8 avril 2019

Agents de nettoyage: la formation, essentielle à la prévention des accidents et sécurité

Manipulation de produits chimiques, travaux en hauteur, entretien des espaces extérieurs… Les activités d’un concierge sont variées et peuvent s’avérer dangereuses si certaines prescriptions de sécurité ne sont pas respectées. Relax Habitat nous parle des bonnes pratiques qu’elle met en oeuvre.

Dans un autre article, nous vous présentions le métier de concierge itinérant: un exercice exigeant, qui demande aussi bien des compétences techniques et en nettoyage que de la réactivité et des aptitudes communicationnelles. Aujourd’hui, nous abordons la thématique de la sécurité au travail dans le domaine de la conciergerie.

 

Formation: essentielle à la prévention et à la sécurité

 

L’un des piliers de la sécurité est la formation. Elle vise à anticiper des risques de blessures sur le lieu de travail. Le métier d’agent de nettoyage peut être physiquement très exigeant. Lorsqu’une personne travaille seule, et c’est souvent le cas pour les travaux de conciergerie (nettoyage des façades sur nacelle, des vitres en hauteur, élagage d’arbres et entretien de haies ou maintenance des ascenseurs), il est indispensable qu’elle connaisse les risques auxquels elle s’expose et soit formée à la tâche qu’elle a à accomplir. À ce propos, la SUVA est une véritable mine d’informations concernant les travailleurs isolés, mais aussi la prévention des accidents sur le lieu de travail.

Relax Habitat collabore de près avec certaines sociétés d’ascenseurs. L’entreprise est ainsi appelée pour de l’entretien régulier de gaines d’ascenseur, une tâche qui peut s’avérer périlleuse si on n’applique pas les consignes de sécurité. Concernant cette intervention, Nuno Pinto déclare que « le nettoyage de la gaine et de la fosse vise à dépoussiérer et à dégraisser les éléments en gaine pour éviter de compromettre la sécurité des habitants de l’immeuble ». En d’autres termes, cette intervention demande à l’agent de nettoyage qu’il se place sur le toit de la cabine d’ascenseur, muni d’un équipement de sécurité, d’un harnais et d’une corde, tout en prenant soin de bloquer l’ascenseur au préalable. Heureusement, la vingtaine de collaborateurs de la dynamique société morgienne suit en moyenne des formations deux fois par année. Chacun maîtrise donc parfaitement les règles de sécurité sur le sujet.

D’autre part, pour les travaux en hauteur tels que le nettoyage des façades, le responsable des agents de nettoyage de Relax Habitat a suivi plusieurs formations dans le domaine. Il sait comment assurer la sécurisation des personnes dans les nacelles de travail, poser correctement le harnais antichute et la longe. Loin de garder ses connaissances pour lui, il forme également ses collègues aux conduites de sécurité à suivre et à la manière d’utiliser les équipements. Enfin, chaque mois, tous les agents de nettoyage mènent une séance de debriefing afin de faire le point sur certaines difficultés éprouvées lors d’opérations courantes ou, au contraire, de partager les succès rencontrer et de garantir la sécurité pour les résidents d’immeubles et les collaborateurs de Relax Habitat.

À propos de Relax Habitat

 

Au cœur de Morges, Relax Habitat compte 22 collaborateurs au total. Elle propose des prestations aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, dans le nettoyage d’appartement, l’état des lieux d’entrée ou de sortie, la clôture de chantier, ou encore le nettoyage des bureaux. Bien entendu, elle entre aussi en matière pour des demandes sur mesure. Parmi ses clients « entreprise », elle compte notamment des centres médico-sociaux ou des centres sportifs, des régies immobilières, des administrations publiques, des surfaces commerciales.