Lifestyle geraldine

Géraldine Chambaz

Publié le 10 mai 2017

Conseils déco pour l’aménagement d’un bureau

Inspiration et astuces pour créer ou améliorer votre espace de travail et en faire un lieu fonctionnel, confortable et inspirant.

Que vous soyez un indépendant, une petite entreprise ou une plus grande structure, il est toujours possible d’améliorer son propre confort ou celui de ses employés en optimisant l’aménagement des bureaux. En effet, se sentir bien au travail est crucial. Ainsi, l’espace de travail idéal doit être confortable et fonctionnel tout en répondant aux critères de productivité et aux préférences de style.

Espace confortable

Confortable, tout d’abord, grâce à une place assise sur laquelle vous êtes bien positionné. Ni trop en avant, ni trop haut. Une chaise ajustable peut être utile. Même si, parfois, juste un coussin ou une peau de mouton peut apporter de la douceur et un certain confort à votre chaise.

stylizimo blog
Crédit photo Pinterest – Stylizimo blog

Organisation et espace de rangements

Fonctionnel, car le bureau est autant un espace de rangement et de classement que de travail. Pensez à intégrer suffisamment de rangements pour bien organiser vos activités. Pour un bureau feng shui, chaque chose doit avoir sa place et vous être utile. Votre espace de travail doit être bien dégagé et propre. Faites donc un grand ménage, désencombrez votre bureau et rangez le reste dans des meubles appropriés ou des boîtes adaptées.

petrabindel interiors
Crédit photo – Petrabindel Interiors

Si vous avez besoin de place pour étendre vos dossiers, un bureau d’une certaine taille peut être requis. Des armoires fermées pour ceux qui n’arriveraient pas à maintenir un certain ordre visuel est une option idéale. Si vous choisissiez des meubles ouverts ou des bibliothèques, n’oubliez pas non plus de maintenir une certaine uniformité dans vos classeurs, livres et papeterie, afin de rendre l’ensemble visuellement harmonieux.

 

Garder certains objets à proximité

De plus, lorsque vous êtes assis à votre place, l’accès aisé à ce que vous utilisez régulièrement (stylos, agrafeuse, post-it, livres, etc) est à prévoir. Dans ces cas-là, je conseille fréquemment de disposer d’un meuble sous son bureau ou de tiroirs à proximité, afin de ranger tout ceci de manière optimale et d’y avoir accès facilement.

Photo Lindsay Stetson Thompson
Crédit Photo – Lindsay Stetson Thompson

 Gagner de la surface avec des étagères

Pour gagner de l’espace dans un petit bureau, pensez à jouer avec les hauteurs, notamment avec des étagères ou des armoires suspendues. Et n’oubliez pas de prévoir un endroit adéquat où vous déposerez vos vestes et sacs à votre arrivée.

Bureau Homeyohmy
Crédit photo – Pinterest, Homeyohmy

Luminosité optimale

En terme de productivité, réfléchissez à votre routine quotidienne et à ce dont vous avez besoin. Un endroit lumineux est toujours plus motivant qu’un endroit sombre. Soit vous avez la chance de pouvoir être proche de la lumière du jour, soit il est important d’avoir différentes sources lumineuses avec des lampes d’appoint et une lampe sur pied.

Bureau
Crédit photo Pinterest -Home Designing

 Tableau d’inspiration

Si vous êtes comme moi, un grand tableau d’affichage avec des images inspirantes, des pense-bêtes et des photos de vos prochaines vacances ou de vos proches peuvent vous donner la motivation nécessaire quand le manque d’envie de travailler se fait sentir.

Différentes options s’offrent à vous, soit, par exemple, l’utilisation de liège sur le mur pour créer un tableau d’inspiration.

Moodboard - panneau en liege
Crédit photo Pinterest – Made in Meubles

Ou alors l’option panneau perforé qui donne un style plus industriel.

Moodboard panneau perfore
Crédit photo Pinterest – Made in Meubles

Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour avoir un bureau agréable. Maintenant à vous de vous mettre au travail !