Lifestyle julia

Julia Jeanloz

Publié le 7 novembre 2019

Déco: des inspirations puisées dans les hôtels les plus trendy d’Europe

Parfois, nos pérégrinations nous emmènent dans des lieux inédits, véritables bijoux d’architecture d'intérieur. Des lieux dans lesquels le design d'intérieur a vocation à séduire le visiteur, à attraper son regard, captiver son intérêt. À défaut de pouvoir tout plaquer et prendre l’avion illico pour y passer quelques jours, on se contentera de rêvasser devant les photos de ces endroits. TocToc est parti à la recherche d’idées déco piochées dans les hôtels les plus design d’Europe. Focus sur les meilleures tendances !

Un cadre pop et électrisant qui attire l’œil

 

25hours Hotel, Zurich ouest © 25 Hours Hotel, https://www.25hours-hotels.com/

Pour certaines des inspirations que nous vous présentons dans le présent article, il n’y a qu’à parcourir quelques centaines de kilomètres. L’occasion où jamais de prévoir une petite escapade d’une journée. C’est le cas du 25hours Hotel, situé dans le pôle financier et technologique de la Suisse. À Zurich ouest, sa décoration colorée et pop, réalisée par le studio Aisslinger, du renommé designer Werner Aisslinger, ne peut qu’accrocher le regard. Localisé dans une ancienne friche industrielle, cet hôtel à forte personnalité représente une halte idéale le week-end, pour un after-work entre amis ou collègues, ou pour quiconque souhaite partir à la découverte de ce quartier nouvellement constitué que les amateurs de design apprécieront tout particulièrement. Dès l’entrée, tout est fait pour susciter et entretenir l’intérêt du visiteur : une table de ping-pong, des chaises de designer, un gigantesque escalier, un bar rutilant. Rien n’a été laissé au hasard !

On apprécie particulièrement le mix entre le néon pop rouge, qui couronne l’espace lounge, garni d’un tapis à motifs géométriques, et rappelle l’ambiance urbaine extérieure, en se fondant parfaitement à l’atmosphère arty de l’intérieur.

 

Entre les murs d’une ancienne banque, chic et urbain se côtoient

 

At Six, Stockholm © Andy Liffner, Pinterest

At Six à Stockholm, hôtel exploité par la marque éponyme, se situe à l’intérieur d’une ancienne banque, celle de Brunkebergstorg. Les férus d’architecture reconnaîtront sans peine le style brutaliste de l’édifice, datant des années 1970. Conçu par Universal Design Studio, un cabinet d’architecture et de design d’intérieur londonien, At Six Stockholm a des airs à la fois contemporains et atemporels, dans le nouveau centre branché de la scène artistique de la ville. L’intérieur, composé de lignes nettes, de bois clair et de murs blancs, peut être appréhendé en lien avec le trend minimaliste typiquement scandinave. À côté d’une sélection de meubles contemporains et classiques se trouvent des pièces fabriquées sur mesure par des designers scandinaves.

Au sein d’un quartier cosmopolite, le style intello-chic

 

Dans la capitale néerlandaise, au sud de la ville, le quartier de De Pijp vaut le détour. Construit à la fin du 19e siècle après Jordaan, il avait originellement pour but de permettre aux ouvriers de la Révolution industrielle d’y loger à moindre coût. Hétéroclite, il l’est particulièrement par la nature des classes sociales et des nationalités qui l’habitent: aujourd’hui, si la zone s’est quelque peu gentrifiée, elle attire malgré tout une population très diversifiée; étudiants, artistes ou familles plus aisées s’y côtoient.

De Pijp est un véritable must-see si vous appréciez l’esprit de quartier, la cuisine multiculturelle et le côté bohème-chic. D’ailleurs, pourquoi ne poseriez vous pas vos valises au Sir Albert Hotel?

cogestim albert sir hotel
Sir Albert Hotel © Sir Hotels, https://www.sirhotels.com
Albert hotel cogestim amsterdam
Sir Albert Hotel © Sir Hotels, https://www.sirhotels.com

Situé en face du Rijksmuseum, cet hôtel dégage une atmosphère à l’image du quartier dans lequel il prend racine: intello-sophistiquée. Arborant des livres et magazines dans le lobby, Sir Albert Hotel est abrité dans une ancienne usine de diamants. Pas étonnant, donc, qu’il représente un joyau de design d’intérieur. Chaleureux et stylé, sa décoration semble tout droit tirée des périples aux quatre coins du monde d’un voyageur chevronné.

 

Un havre de paix en plein centre de la capitale française

 

Du côté de nos voisins français, dans le Xe arrondissement, impossible de résister à l’attraction de l’Hôtel Paradis, dont l’intérieur a été imaginé par Dorothée Meilichzon, designer industriel formée à Paris et aux États-Unis. Ce dernier est tout droit inspiré de l’univers du sommeil, avec des teintes douces. Il comporte également des éléments en écho à cette thématique, nuages, ciel, oiseaux… Havre de paix situé en plein cœur d’une des capitales les plus denses d’Europe, il représente une halte bienvenue pour les amateurs du néo art déco.

Pour l’imiter, on se tourne vers les canapés et fauteuils en velours, les luminaires – à pied ou à suspension – en laiton, le papier peint à motifs, les motifs graphiques. Les teintes dorées du laiton, associées à des objets plus anciens chinés en brocante, donnent du caractère au lieu et en soulignent le vécu, pour un résultat à la fois cosy, hors du temps et harmonieux.

Et, lorsque le visiteur se sentira suffisamment reposé, démangé par l’appel de la ville, il sortira se dégourdir un peu les pieds : le quartier de Montmartre ou le prestigieux Opéra Garnier se situent d’un côté et de l’autre de l’hôtel. Paradis ? Vous ne croyez pas si bien dire…

hotel paradis paris cogestim
Hôtel Paradis © https://hotelparadisparis.com/fr/, Pinterest
hotel paradis cogestim paris
Hôtel Paradis © https://hotelparadisparis.com/fr/, Pinterest