Immobilier julia

Julia Jeanloz

Publié le 21 octobre 2019

Et si vous vous laissiez séduire par une douche à l’italienne ?

Design et élégante, la douche à l’italienne a fait ses preuves avant de s’imposer dans nos foyers. Mais son aspect extérieur n’est pas son seul avantage : elle est également facile à nettoyer. Ces critères font d’elle une installation de choix pour votre salle de bain. Quels sont les prérequis techniques liés à sa pose et quels sont les enjeux auxquels être attentif ? TocToc a rencontré David Chatenoud, Responsable du département Sanitaires chez Ed. Chatenoud SA, société spécialisée en sanitaires, ferblanterie et couverture, gaz et active sur la côte. Dans ce billet, nous vous révélons tout sur l’installation d’un tel aménagement.  

Douche à l’italienne : pour quelles raisons l’adopter ?

 

Parmi les systèmes de douches de plain-pied, c’est sans doute le modèle « à l’italienne » qui remporte haut la main le plus de suffrages. Cette solution se décline à travers de nombreuses formes et dimensions. D’autre part, elle se marie avec tous les espaces : que vous optiez pour des parois vitrées, opaques ou si vous jouissez de suffisamment d’espace pour la mettre en valeur, sans cloison, elle saura faire mouche auprès de la famille et de vos invités ! Bien entendu, il s’agit d’un investissement, mais nous vous garantissons qu’un tel aménagement est à l’avantage de tout le monde et que vous aurez tôt fait de l’amortir à travers un usage quotidien.

Généralement, on décide de se l’offrir au moment de planifier des travaux de rénovation, mais elle peut également être intégrée à des projets de construction, nous apprend David Chatenoud, Responsable du département Sanitaires chez Ed. Chatenoud. À ce moment-là, son intégration à la salle de bain doit être envisagée au départ du projet. En cas de rénovation, l’aménagement d’un tel système dans votre salle de bain suppose de prévoir des ajustements au sol, sans quoi il vous faudra revoir vos critères et vous réorienter en direction de la pose d’un receveur extra-plat, mais avec piétinement. Pratique, la douche à l’italienne permet aux enfants d’y accéder sans avoir à enjamber le rebord. Ajoutons que sa grandeur est idéale pour y entreposer une douche de bébé sans encombre. Enfin, pour les seniors et les personnes en situation de handicap, la douche à l’italienne offre l’avantage de réduire considérablement les risques de dérapages et d’incidents, tout en leur permettant de conserver leur autonomie.

 

Caractéristiques de la douche à l’italienne

 

À fleur de sol, la douche à l’italienne se révèle ainsi particulièrement intéressante pour les personnes à mobilité réduite. Son système d’évacuation et de récupération d’eau se situe en-dessous du sol. Sur le plan de l’évacuation, vous pouvez opter pour une évacuation centrale ou une évacuation déportée en pente douce. Il est également possible de se tourner vers des systèmes d’évacuation classiques ou des caniveaux de douche pour souligner l’aspect contemporain de votre système sanitaire.

À présent vient le choix du carrelage. Ce dernier participe autant à l’esthétique qu’à la sécurité et à l’hygiène de la douche. Aussi on prendra soin de le choisir au regard de ces aspects-là. Un critère d’importance consiste en ses qualités antidérapantes, qui permettent de mieux se prémunir contre d’éventuelles chutes. En effet, l’eau met considérablement à mal l’adhérence entre la plante du pied et le revêtement du sol. Ajoutez-y du savon ou du shampoing et cette adhérence est encore amoindrie, ce qui augmente le risque de trébucher.

Afin de choisir au mieux votre carrelage, il est vivement conseillé de s’intéresser à la liste d’exigences du Bureau de prévention des accidents, qui vous fournit une aide au moment de choisir votre revêtement de sol en fonction de l’usage de la pièce à laquelle il se destine. Les revêtements de sol sont les surfaces les plus sollicitées en termes d’usage et de nettoyage, d’où l’importance de s’y intéresser suffisamment tôt dans la phase de planification des travaux pour réaliser des économies substantielles en matière d’entretien.

douche italienne chatenoud cogestim toctoc
Douche à l’italienne dans salle de bain blanche.

Concernant le prix, celui-ci va dépendre de l’installation de départ. La considération de base étant que le coût d’un projet de construction sera moindre en comparaison d’un projet de rénovation. En cas de rénovation, si vous vous dirigez vers une solution de douche à l’italienne, si l’écoulement ne se trouve pas suffisamment bas dans la chape, vous devrez choisir entre :

– surélever le sol pour y intégrer la rigole ou la grille;
– le creuser en vue d’y incorporer la rigole ou la grille.

À ce propos, Monsieur Chatenoud souligne que la première solution suppose un ragréage du sol, complété par une mise à niveau de la porte de la salle de bain. Ceci implique donc un décalage entre le sol de la salle de bain et celui du reste du logement. La seconde solution, elle, vous contraint à casser la chape. Ces deux solutions permettent d’encastrer correctement le siphon. Dans les deux cas, le chantier est lourd et complexe. Néanmoins, des alternatives peuvent être envisagées, comme la pose d’un receveur extra-plat. On préférera celui-ci lorsque l’installation existante de la salle de bain, sur les plans technique et de l’espace, ne convient pas à une douche à l’italienne.

Finalement, la question de l’étanchéité est cruciale dans ce type de système. En effet, les risques d’inondation ou d’infiltration d’eau ne sont pas à écarter. D’où l’importance de pouvoir compter sur des professionnels spécialisés dans ce type d’installation. Pour pouvoir jouir clairement de ce type d’aménagement et parce que ça ne fait pas de mal à la rétine, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement les joints qui peuvent noircir avec le temps en raison de l’humidité ambiante.

 

Quelques mots sur l’entreprise

 

Ed. Chatenoud SA est une entreprise familiale, active depuis plus de 60 ans. Basée à Lonay, elle compte 12 collaborateurs. Son périmètre d’intervention est la Côte, de Nyon à Vevey. Elle assure un dépannage 24h/24 et 7j/7 pour les fuites d’eau ou le débouchage de conduite. Outre son service de dépannage, cette société effectue des devis gratuits pour vos travaux de rénovation. Enfin, elle vous accompagne dans vos projets de réalisation de buanderie, réfection de tuyauterie d’alimentation d’eau ou de débouchage de conduites.