Immobilier sandra

Sandra Gambazzi

Publié le 13 octobre 2017

L’eau, une ressource limitée: trucs et astuces pour l’épargner dans votre quotidien

L'eau coule en abondance dans nos contrées, ce qui n'est pas le cas dans toutes les régions du monde. Pensons à notre prochain et trouvons des astuces pour éviter de la gaspiller.

Savez-vous combien vous consommez d’eau au quotidien ?

 

L’or bleu est, vous savez, cette substance vitale qui « coule de source » en Suisse grâce à nos nombreux lacs et rivières ! En moyenne, 142 litres d’eau par personne sont consommés au quotidien en Suisse, utilisés par nos appareils ménagers, chasse d’eau des WC, bain ou douche, cuisine, boisson, arrosage, etc.

Selon la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux, dans le monde, 750 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et, d’après des études menées par les Nations Unies, 7,5 litres d’eau par jour et par personne seraient amplement suffisants pour nos besoins de base. Ainsi, avec 20 litres, il serait possible que chacun puisse jouir de conditions d’hygiènes correctes, ceci également pour le domaine alimentaire.

La Suisse étant un pays riche en eau, cette surconsommation n’a qu’un faible impact sur notre environnement. Toutefois, il est important de penser à notre prochain et à la pérennité de l’eau potable. En 20 ans, les helvètes ont tout de même réussi à baisser leur consommation quotidienne moyenne de 20 litres. Continuons sur cette lancée…

Lac Léman
La Suisse est un pays riche en eau. Photo: Lac Léman

Alors, comment réduire ces quelque 134.5 litres d’eau que nous gaspillons ?

 

Voici comment sont répartis ces 142 litres d’eau utilisés chaque jour :

Chasse d’eau 28.9%
Douche et bain 25.3%
Evier de cuisine 15.5%
Machine à laver 12%
Lavabos des salles d’eau 11.3%
Extérieurs 4.9%
Lave-vaisselle 2.1%

Nous vous proposons une petite liste de trucs et astuces, pour la plupart non coûteux, permettant de faire de petites économies :

 

  • Chasse d’eau 

Installer un système de chasse à double flux permet d’adapter le volume d’eau selon les besoins.

Il est possible, aussi, de mettre des plaquettes WC dans le réservoir. Celles-ci forment un barrage qui sert à retenir le surplus d’eau gaspillé lors de l’utilisation de la chasse d’eau.

L’idéal, pour les propriétaires de villas, serait d’installer un réservoir d’eau pluvial.

Ultime solution pour les puristes qui désirent ne plus consommer du tout d’eau via leurs WC : fabriquer ses toilettes sèches dans la forêt avoisinante (humour, bien évidemment) 😉

 

  • Douche et bains

Premièrement, optez pour une douche plutôt qu’un bain. Vous diviserez, ainsi, par 5 votre consommation ! Ensuite, fermez le robinet lorsque vous vous savonnez.

Pour les plus assidus, il existe un petit compteur d’eau qui s’installe entre le pommeau de douche et le tuyau. Il vous offrira la possibilité de voir en temps réel votre consommation et vous permettra, à terme, de réaliser un marathon de la douche et de suivre vos performances !

Et, pour les puristes, la possibilité de se laver, de temps en temps, avec un gant de toilette subsiste. 😉

 

  • Evier de cuisine

Installez un économiseur d’eau sur votre robinet. Ce petit objet permet de diviser par 50% le débit d’eau d’une utilisation classique par un principe mélangeant l’air et l’eau sans alterner la pression de l’eau. 

Économiseur d'eau
Installer un économiseur d’eau sur le robinet permet de réduire de 50% le débit d’eau

 

  • Machine à laver le linge

En principe les machines de dernière génération utilisent beaucoup moins d’eau (env. – 30%) que les anciennes machines. Pensez donc à regarder la consommation lors du remplacement de votre machine à laver.

 

  • Lavabo des salles d’eau

Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, savonnez ou rasez. Installez également un économiseur d’eau. 

 

  • Espaces extérieurs

Récupérez l’eau de pluie au moyen d’un tonneau dans votre jardin ou balcon. Elle pourra servir, entre autres, à arroser vos plantes.

 

  • Lave-vaisselle

Faites tourner votre lave-vaisselle lorsqu’il est plein car il consommera la même quantité d’eau que s’il était à moitié rempli. De plus, comme pour le linge, les nouveaux appareils consomment moins que les anciens. Il est donc pertinent d’analyser ce paramètre lors de son remplacement.

L’eau est nécessaire à notre quotidien. La préserver l’est tout autant.

N’oubliez, cependant, pas de vous hydrater suffisamment. En effet, cela n’est pas sur cette consommation-ci qu’il faut lésiner! 😉

(source : Svgw.ch)