Immobilier therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 25 août 2021

Electrolux améliore la qualité de vie grâce à d’innombrables astuces

Un lave-vaisselle qui s'ouvre seul pour améliorer le séchage à la fin de son programme, une machine à laver qui dose le détergent, autant d'améliorations écologiques comme économiques proposées par le fabricant suédois.

Qui n’a jamais rêvé d’une cuisine intelligente, au sein de laquelle tous les équipements nous aident à économiser du temps, de l’énergie et de l’argent? On s’y sentirait moins seuls, comme aidés par toute une brigade virtuelle chargée de préchauffer le four à temps, d’ouvrir la porte du lave-vaisselle une fois le cycle terminé pour que tout sèche à perfection, ou encore de doser de la manière la plus économique possible le produit nécessaire à faire la lessive…

Machine à laver qui dose le détergent et séchoir intelligent.

Eh bien cela fait maintenant plus de 100 ans que la marque suédoise Electrolux s’applique à simplifier la vie des ménages au maximum grâce à ses innovations technologiques, son design scandinave, son expérience précieuse et son exigence totale au niveau de la qualité.

Le plaisir dans la cuisine

 

Son directeur commercial pour la Suisse romande, Claude Pache, feuillette avec plaisir un catalogue anniversaire qui répertorie, entre autres, les anciennes publicités de la marque, qui s’adressait avant tout, dans une époque heureusement aujourd’hui révolue, à la ménagère.  « Aujourd’hui, on parle surtout de plaisir dans la cuisine, explique avec le sourire ce passionné d’électroménager. Et je dois dire que la pandémie a changé les habitudes des consommateurs: les gens, forcés de passer plus de temps chez eux, se sont beaucoup retrouvés dans la cuisine à mitonner de bons petits plats. »

Electrolux propose des cours de cuisine dans ses showrooms pour aussi apprendre à utiliser ses produits au maximum de leur potentiel.

« Sur inscription, chacun peut venir apprendre à faire du pain ou d’autres recettes et voir comment fonctionnent nos équipements. C’est vraiment sympa. »

Mais qui peut se vanter de maîtriser parfaitement  toutes les fonctionnalités de son four? « Je connais bien peu de personnes qui ont lu le mode d’emploi en entier, confirme Claude Pache. Souvent, les locataires ont de la peine à citer la marque de leur électroménager! C’est aussi pour cela que nous organisons des ateliers de cuisine dans nos showrooms, comme celui-ci à Préverenges. Sur inscription, chacun peut venir apprendre à faire du pain ou d’autres recettes et voir comment fonctionnent nos équipements. C’est vraiment sympa. Et comme nous ne vendons rien ici – nous distribuons nos produits par notre réseau de revendeurs – les gens viennent sans avoir peur qu’on les pousse à la consommation. »

Résoudre l’équation

 

Forcément, quand on a pu cuisiner dans une des « taste-gallery » de la marque, on a envie que ce soit comme ça tous les jours à la maison. Un rêve pas forcément hors de portée de tout un chacun, puisque Electrolux propose une très large gamme pour les particuliers, allant des premiers prix à des équipements bien plus luxueux.

Les hottes design au plafond ou au centre des plaques.

Mais il n’y a pas que les familles qui doivent équilibrer envies et porte-monnaie. Le fabricant suédois a lui aussi une équation des plus compliquées à résoudre: proposer des équipements économiques, écologiques et compétitifs. « Le client est de plus en plus concerné par l’environnement, ce qui est une excellente chose, reprend Claude Pache.  Mais ce même client a souvent de bonnes intentions et choisit le programme « express, 1 heure » sans savoir que le celui qui durera plus longtemps est bien plus écologique! »

Electrolux est un acteur qui compte dans des domaines aussi variés que la cuisson, la réfrigération, le lavage de la vaisselle et du linge, le climat intérieur, nettoyage de sol, les accessoires et le petit électroménager. Avec, en amont, deux buts avoués: la protection de l’environnement et la transition numérique.

Tous acteurs pour l’environnement

 

« En ce qui concerne l’environnement, nous travaillons sur trois axes, explique Claude Pache. L’axe industriel, qui comprend la production, le transport, l’énergie consommée, mais aussi l’élimination des appareils usagés. Le deuxième axe est celui de la consommation de nos appareils durant leur utilisation, où nous cherchons constamment à diminuer les besoins en énergie et en eau. Et finalement le dernier axe est celui de la gestion des aliments, comme stocker les aliments à la bonne température dans le frigo pour figer les bactéries et ainsi prolonger leur durée de vie. »

Vous l’aurez compris, tout un chacun peut agir sur les deux derniers axes pour faire une réelle différence sur le long terme.

La transition numérique, c’est maintenant

 

« Beaucoup croient que le numérique, c’est des gadgets ou du marketing, souligne Claude Pache. Mais non! Il y a bon nombre de fonctions bien utile si on les perçoit et utilise correctement. Comme l’électronique de gestion des immeubles par exemple. Mais revenons à l’individu: évidemment que c’est rigolo de pouvoir allumer ses appareils à distance avant même d’être rentrés. Mais souvent cela permet un vrai gain de temps et d’énergie. Avec la domotique, nous devons penser au futur, mais il est aussi très important de ne pas oublier la frange de la population qui ne vit pas non-stop avec son smartphone dans la main. Nous avons une solution pour chacun. »

 

Electrolux en quelques chiffres

  • 101 ans d’existence
  • Plus de 650 collaboratrices et collaborateurs en Suisse
  • 3 marques: Electrolux, AEG et Zanussi
  • 1er prestataire du pays au niveau des quantités
  • Depuis 1919 en Suisse
  • Electrolux fait partie des 100 entreprises les plus durables au monde selon le classement du Dow Jones Sustainability World Index
  • Sans cesse primée pour son design, elle peut se vanter d’avoir reçu pas moins de 5 prix depuis 2017