Lifestyle toctoc

TocToc

Publié le 5 mai 2020

Et si vous réinventiez vos vacances? – épisode 1

Les vacances d'été sont au coin de la rue. Bientôt sera venu le temps de planifier ses vacances. Celles-ci seront très probablement locales, la Suisse ayant plus d'un avantage à faire valoir en matière touristique. Et si rester chez soi pouvait satisfaire notre besoin d'entreprendre de nouvelles activités et notre soif de grand air, tout en respectant les mesures sanitaires? Cet article spécial vacances vous suggère des idées d'activités à réaliser chez soi. Le second épisode proposera des activités dans votre région. Le troisième, dans toute la Suisse.

Alors que les vacances d’été arrivent à grand pas, force est de constater que, face à l’incertitude qui règne quant à la possibilité de découvrir une capitale européenne ou de partir à la mer, nous sommes contraints de revoir le périmètre géographique de nos attentes. Ne sachant pas comment la situation sanitaire va évoluer, il paraît difficile de se projeter.
Pour autant, rester chez soi peut également permettre de lever le pied, se libérer du stress et se reposer de l’énergie investie pour faire face à la situation de ces dernières semaines. D’autant que la Suisse a bon nombre d’atouts à faire valoir pour inciter ses résidents à faire du tourisme autochtone et soutenir le tissu économique local.
Ce premier article vous dévoile comment réaliser son pain maison ou briquer son propre yogourt, créer son hôtel à insectes. Nous vous livrons également notre sélection des meilleurs jeux de société en présentiel ou en ligne.

 

Réaliser son pain maison (sans pétrissage)

 

Depuis près d’un mois et demi, les recettes de cuisine se bousculent sur les réseaux sociaux. Parmi celles les plus prisées, le pain maison vient en tête de liste. TocToc a sélectionné pour vous l’une des recettes les plus faciles de pain maison, celle du boulanger new-yorkais Jim Lahey, publiée il y a quelques années dans le New York Times. À vous de jouer les apprentis boulangers!

Le succès de cette recette? Elle ne requiert pas de pétrissage, n’exige aucun ingrédient, équipement ou technique particuliers. En somme, elle demande peu d’effort. Il vous faut compter au total 24 heures pour la réaliser, sachant que la majeure partie de ce temps vise à faire fermenter le levain et donner sa texture au pain. Vous obtiendrez alors un pain léger et alvéolé!

Afin de pouvoir déguster ce pain à l’heure du déjeuner, pensez à préparer la pâte la veille, laissez-la lever à l’abri des courants d’air dans votre cuisine. Le lendemain matin, vous le façonnerez, l’enfournerez et votre pain, une fois refroidi, sera prêt à être dégusté.

 

Durée: 1h30 de préparation et 16 à 18 heures de repos
Rendement: un pain de 500g

 

Ingrédients

 

• 360 g de farine tout usage ou à pain, plus pour saupoudrer la pâte
• 260 ml d’eau tiède ou un peu plus (selon degré d’absorption de la farine)
• ¼ cuillère à café de levure à pain sèche
• 1 ¼ cuillère à thé de sel
• semoule de maïs ou son de blé au besoin

 

Préparation

 

1.  Mélanger farine, levure et sel dans un grand bol. Ajouter 375 ml d’eau et remuer jusqu’à ce que le tout forme une pâte homogène et collante. Couvrir le bol à l’aide d’un linge de cuisine et laisser reposer la pâte entre 12 à 18 heures, de préférence le plus longtemps possible, à une température ambiante de 21° C environ.

2. La pâte est prête lorsque des bulles apparaissent à sa surface. Saupoudrer légèrement de farine la surface de travail et y déposer la pâte; la saupoudrer d’un peu plus de farine et la replier sur elle-même une ou deux fois. La poser sur le linge, clé (dessous du pain, là où les bords se rejoignent pour former la boule) vers le bas. Couvrir ensuite à l’aide de votre linge de cuisine et laisser reposer environ 15 minutes.

3. En utilisant juste assez de farine pour empêcher la pâte de coller à la surface de travail ou à vos doigts, façonner doucement et rapidement la pâte en une boule. Enduire généreusement une serviette en coton (pas de tissu éponge) de farine, de son de blé ou de semoule de maïs; mettre la pâte sur la serviette et saupoudrer le dessus du pain de farine, de son ou de semoule de maïs. Couvrir avec une autre serviette en coton et laisser lever pendant environ 2 heures. Quand elle est prête, la pâte aura plus que doublé de volume.

4. Au moins une demi-heure avant que la pâte ne soit prête, chauffer le four à 220°C. Mettre une cocotte en fonte couverte épaisse de 3 – 5 litres au four pendant son chauffage. Lorsque la pâte est prête, retirer soigneusement la casserole du four. Glisser votre main sous la serviette et retourner la pâte dans la casserole, clé vers le haut. Agiter la cocotte une ou deux fois: si la pâte est inégalement répartie, elle se redressera en cours de cuisson. Couvrir avec le couvercle et cuire au four pendant 30 minutes, puis retirer le couvercle et cuire encore 15 minutes, jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Refroidir sur une grille.

En option, vous pourrez ajouter à la pâte une poignée d’abricots secs ou de figues sèches coupés finement et une poignée de noix concassées.

Pour ceux que cela intéresse, voilà la recette en vidéo:

 

 

Fabriquer ses yogourts soi-même

 

Les yogourts maison sont bien meilleurs que ceux vendus en grande surface, cela ne fait aucun doute. Mais savez-vous seulement à quel point?

granola yogourt maison
Rien de tel que de déguster un yogourt maison avec du granola maison.

La saveur des yogourts maison est incomparable. Ils sont doux, pas aussi acides que leurs semblables industriels et extrêmement onctueux. Le seul instrument que vous nécessiterez pour réaliser cette recette est un thermomètre de cuisson, pour vérifier la température. Vos yogourts seront prêts en un rien de temps: 30 minutes de préparation et 3h00 de repos. Assez de théorie, et si on passait à la préparation…

 

Matériel

 

  • 1 bocal en verre de 1 litre de contenance ou de plusieurs petits pots à yogourt en verre
  • 1 couverture ou 1 bonnet en laine
  • 1 casserole
  • 1 thermomètre pour contrôler la température du lait (le thermomètre doit pouvoir afficher jusqu’à 100 degrés)
  • 1 bol pour mélanger le ferment
  • 1 fouet

Ingrédients

 

  • 1 litre de lait entier cru de ferme ou lait bio (ne prenez surtout pas du lait UHT au risque d’avoir un résultat médiocre)
  • 1 dose de ferment à yogourt lyophilisé (ou 3 càc rases de yogourt grec nature ou de votre précédente fournée)

Préparation

 

  • Verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition. Lorsque la température atteint les 87°C, mettre sur petit feu pour que la température redescende.
  • Laisser bouillir entre 80°C et 87°C de 15 à 20 minutes au minimum (le chauffage prolongé permet de rendre le yogourt plus ferme). Mélanger de temps en temps le lait si vous voulez éviter la formation de peau. Conseil: le plus efficace est de mélanger souvent avec un fouet de manière à former une mousse en surface.
  • Lorsque le lait est resté plus de 15 minutes au-dessus de 80°C, le laisser refroidir jusqu’à 60°C
  • Verser vos 3 càc de yogourt froid dans le bocal d’1 litre, ajoutez l’équivalent d’un verre de lait à l’intérieur de ce même bocal. Mélanger, puis incorporer le lait à
  • 60°C petit à petit.
  • Couvrir à l’aide d’une couverture ou d’un bonnet en laine et poser le bocal à côté d’un radiateur (ou au soleil en été). Transvaser le lait le fait redescendre à 55°C, température idéale pour l’incubation
  • Attendre environ 3 heures. Les laisser fermenter au chaud plus longtemps si vous les souhaitez plus fermes. Vous pouvez même les oublier une nuit. Avec cette recette, il n’y a pas de surfermentation: les yogourt restent bons, ils gagnent uniquement en acidité.
granola cogestim yogourt recette cuisine
Votre yogourt est prêt et crémeux, il n’y a plus qu’à le répartir dans des petits pots qui vous serviront de petit-déjeuner ou de goûter, avec des fruits de saison et du granola.

 

Source: Ni cru ni cuit

 

Construire un hôtel à insectes

 

Vous êtes à la recherche d’une activité brico? Pourquoi ne pas créer votre propre hôtel à insectes au jardin? Afin de pouvoir délivrer toute son efficacité, votre hôtel doit être orienté au sud ou sud-est, pour recevoir le soleil de début de journée, le dos au vent et à proximité de fleurs sauvages et cultivées. Pensez également à le surélever d’au moins 30 cm et le construire à l’abri des intempéries.

 

Equipement

 

Si possible, munissez-vous de planches de bois durable: mélèze, douglas ou châtaignier.

  • 2 x 120 cm pour les montants verticaux (1)
  • 4 x 100 cm pour les montants horizontaux (2)

    terre vivante hôtel insectes cogestim
    Schéma de montage de l’hôtel à insectes © Terre vivante, https://www.terrevivante.org
  • 6 x 37 cm pour les parois des deux « boîtes » (6) et (7)
  • 2 x 80 cm pour le toit (5), à compléter par deux petites planches de 14 cm de large et 80 cm de long, pour obtenir une largeur totale de toit de 36 cm, avec de larges débords
  • Deux pieux solides 7 x 7 x 90 cm (3)
  • Deux douilles métalliques pour éviter le pourrissement des pieux au contact du sol (4)
  • Six boulons à tête ronde, écrous et rondelles pour les pieux
  • Du carton bitumé pour le toit
  • Des briques creuses, des rondins, des nattes de roseaux, des tiges creuses etc.

Montage

 

  • Visser d’abord le cadre, soit les deux montants, la planche du haut et celle du bas
  • Visser ensuite l’étage intermédiaire avec sa boîte, ainsi que le suivant, également avec sa boîte
  • Boulonner les pieux sur les deux montants. Enfoncer les douilles, mettre les pieux en place et boulonner.
  • Visser le toit et agrafer la toile goudronnée

Aménagement intérieur en vue d’accueillir les futurs locataires

 

  1. hotel numeros cogestim insectes
    Les chambres des différents insectes © Terre vivante, terrevivante.org

    Chrysopes : boîte remplie de fibres d’emballage, avec quelques ouvertures en fentes

  2. Bourdons : l’autre boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol
  3. Abeilles et guêpes solitaires, comme la mégachile : la natte de roseau enroulée.
  4. Abeilles solitaires : des briques creuses remplies d’un mélange de glaise et de paille
  5. Hyménoptères : des tiges à moëlle (ronce, rosier, framboisier, sureau, buddleia)
  6. Xylophages : des vieux bois empilés.
  7. Autres abeilles et guêpes solitaires : du bois sec avec des trous
  8. Forficules : un pot de fleurs rempli de fibres de bois
  9. Pour les carabes : des morceaux de branches

Une fois construit, votre hôtel va pouvoir ouvrir ses portes avant l’hiver, juste à temps pour accueillir la ponte et les larves des premiers locataires. Au fil des années, votre hôtel contribuera à accueillir la micro faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs de votre jardin.

Source: Terre vivante

 

Jeux de société

 

Dénicher les meilleurs jeux pour s’occuper pendant le confinement, c’est notre défi. Dans notre sélection aux petits oignons, vous trouverez à la fois des jeux en présentiel et en ligne, des classiques, des jeux d’imagination ou coopératifs. Bref, de quoi dire adieu à l’ennui et passer en bon moment entre amis ou en famille!
 

Jeux en présentiel

 

Faites parler le stratège qui sommeille en vous avec Catane

 

L’objectif de Catane est d’être le premier à obtenir 10 points, à travers la construction de routes ou de villages. Le plateau de jeu représente l’île de Catane, et ses paysages comprennent différentes ressources.

Catane catan cogestim jeu
© Asmodée Editions

En fonction de la position de vos routes et villages sur le plateau, vous pourrez collecter à chaque tour des ressources pour vous permettre d’en construire de nouveaux. À noter que ceux-ci doivent toujours être reliés entre eux.

Il est possible d’échanger ses ressources avec un autre joueur et de bloquer le développement du jeu d’un de vos adversaires, à travers le positionnement de vos propres constructions.

 

Dixit, un jeu qui favorise l’imagination

 

 

dixit cogestim
© Asmodée Editions

Dixit est un jeu de langage, d’imagination et d’association d’idées très original. Au départ, chaque joueur reçoit 6 cartes. Chacun à son tour tient le rôle du conteur et va choisir une de ses cartes et énoncer une phrase à haute voix en lien avec cette dernière. Il peut s’agir d’un nom de film, de chanson, de titre d’un livre, etc. Bref, les possibilités sont innombrables.

Tour à tour, chaque joueur sélectionne une de ses cartes qui illustre le mieux cette phrase et la donne au conteur. Ce dernier les mélange avec la sienne et les place toutes face visible sur la table. Les joueurs doivent alors voter pour la carte qui leur semble être celle du conteur. On compte les points, et c’est au tour du joueur suivant de devenir le conteur. On vous conseille de débuter une partie à 4 joueurs. Si vous en avez assez de jouer avec les mêmes cartes, il existe plusieurs extensions de ce jeu, disponibles chez le même éditeur.

 

Codenames, version mots ou images

 

Si vous êtes un habitué des jeux de société, il est à parier que vous avez déjà entendu parler de Codenames. Il s’agit d’un jeu d’association d’idées facile à mettre en place, de 2 à 8 joueurs. Chaque joueur doit tour à tour faire deviner à ses coéquipier un ensemble de mots via une carte de code. Ceux-ci sont mélangés avec d’autres mots appartenant à l’équipe adverse, des mots neutres et une bombe, soit un mot qui met fin instantanément à la partie et donne la victoire à l’équipe adverse.

codenames cogestim
© Iello

La seule règle est qu’à chaque manche, la personne chargée de faire découvrir les mots à son équipe ne donne qu’un seul indice, suivi d’un chiffre correspondant au nombre de mots à trouver. Le

codenames cogestim
© Iello

Code Names Images fonctionne de la même manière, à l’exception du fait qu’il s’agit de deviner des images, ce qui rend les interprétations de chacun plus intéressantes.

 

Jeux en ligne

 

Skribbl

 

Skribbl est l’équivalent du Pictionary en ligne. Sur cette plateforme, il vous est possible de jouer depuis un ordinateur ou un smartphone, avec des inconnus ou en salle privée jusqu’à 12 invités. La règle reste la même que le Pictionary : faire deviner un mot à l’aide d’un dessin. L’occasion de faire parler vos talents d’artiste ! L’expérience online ne pourra qu’être enrichie par votre ami à la connexion Internet vacillante, qui ne trouve pas comment changer de couleur. Deux bonnes heures de plaisir en perspective !

draw something cogestim
© Draw Something

Dans la même perspective, vous pouvez télécharger Draw Something, qui vous permet de vous occuper pendant les 5 minutes qui vous séparent de la fin de la cuisson de votre shakshuka. Disponible sur iOS ou Android.

 

Loups-garous de Thiercelieux

 

Certains éditeurs de jeux, avec l’accord des créateurs, ont donné aux joueurs la possibilité de jouer en ligne. C’est le cas des Loups-Garous de Thiercelieux. Pour jouer, il vous faut être au minimum 6 personnes. La règle principale reste la même que pour le jeu originel: les villageois doivent découvrir l’identité de tous les loups-garous avant que ces derniers ne les tuent tous. Il existe d’autres rôles intéressants pour alimenter le jeu, tel que celui de la sorcière qui a le pouvoir de vie ou de mort, de la petite fille, qui pourra ouvrir les yeux, de Cupidon, qui désignera un couple devant survivre ou périr ensemble, mais qui aura pour but de gagner la partie. Nous vous conseillons de créer une partie privée pour ne jouer qu’entre amis et de vivre les interactions et les délibérations via Zoom.

 

Cogestim loups-garous thiercelieux jeux
© Loups-garous de Thiercelieux

 

Petit Bac

 

Le Petit Bac est un classique que l’on peut jouer à tout âge. Le but est simple : les joueurs se mettent d’accord sur des catégories (ex. artiste/plantes et végétaux/plat italien/marque d’habits) et les inscrivent en colonne sur une feuille ou un ordinateur. Ils se mettent d’accord sur une lettre et chaque équipe devra tenter de trouver un mot débutant par cette lettre pour toutes les catégories choisies. Le jeu s’arrête lorsque le temps est écoulé ou qu’une équipe a trouvé un mot pour chaque catégorie. À partir de là, les points se comptent de la manière suivante : 2 points par bonne réponse, 1 point lors de réponses similaires et 0 point si aucun mot n’a été produit. Après avoir remporté une manche, le jeu continue avec une nouvelle lettre. Il est possible d’y jouer via Skype ou Zoom. À vous de faire travailler votre imagination pour trouver une manière de « cuisiner les œufs » en T ou un « truc qui pue » en S. Vous aurez alors toute l’occasion de débattre sur la légitimité des propositions de vos amis ou collègues !

Pour corser un peu les choses, mettez-vous d’accord sur des catégories originales :

  • Mot en espagnol
  • Marque de montre
  • Elément qui nuit à l’environnement
  • Footballeur
  • Titre de chanson
  • Ville d’Allemagne
  • Nom de média/magazine/revue
  • Auteur français
  • Nom d’oiseau
  • Elément chimique

Uno

 

On ne présente plus le traditionnel Uno ! Désormais, il existe une version en ligne disponible sur iOS et Android. Vous pouvez inviter des amis à une partie, discuter avec eux à l’aide d’une messagerie vocale. Evidemment, il est possible de crier « Uno » avant de placer votre dernière carte et remporter le jeu !

cogestim uno jeux
© Uno