Immobilier toctoc

TocToc

Publié le 15 juin 2021

La formation, essentielle à la prévention des accidents et à la sécurité

Fondateur et directeur général de la société morgienne Relax Habitat, Nuno Pinto évoque la sécurité des agents d'entretien, essentielle pour assurer un travail de qualité sans prendre le moindre risque.

L’année dernière, nous vous présentions le métier d’agent d’entretien itinérant: un exercice exigeant, qui demande aussi bien des compétences techniques et de nettoyage que de la réactivité et des aptitudes communicationnelles. Aujourd’hui, nous abordons la thématique de la sécurité au travail dans les domaines précis que sont l’entretien et le nettoyage.

 

Formation: essentielle à la prévention et à la sécurité

 

L’un des piliers de la sécurité est la formation. Elle vise à anticiper des risques de blessures sur le lieu de travail. Le métier d’agent de nettoyage peut être physiquement très exigeant. Lorsqu’une personne travaille seule, et c’est souvent le cas pour les travaux d’entretien (nettoyage des façades sur nacelle, des vitres en hauteur, élagage d’arbres et entretien de haies ou maintenance des ascenseurs), il est indispensable qu’elle connaisse les risques auxquels elle s’expose et soit formée à la tâche qu’elle a à accomplir. À ce propos, la SUVA est une véritable mine d’informations concernant les travailleurs isolés, mais aussi la prévention des accidents sur le lieu de travail.

Relax Habitat, partenaire de Cogestim, collabore de près avec certaines sociétés d’ascenseurs. L’entreprise est notamment appelée pour de l’entretien régulier de gaines d’ascenseur, une tâche qui peut s’avérer périlleuse si on n’applique pas les consignes de sécurité adéquates. Concernant cette intervention, le fondateur et directeur général de Relax Habitat Nuno Pinto déclare que «le nettoyage de la gaine et de la fosse vise à dépoussiérer et à dégraisser les éléments en gaine pour éviter de compromettre la sécurité des habitants de l’immeuble». Pour ce faire, cette intervention exige de l’agent de nettoyage qu’il se place sur le toit de la cabine d’ascenseur muni d’un équipement de sécurité, d’un harnais et d’une corde après avoir évidemment pris soin de bloquer l’ascenseur au préalable. Heureusement, la vingtaine de collaborateurs de la dynamique société morgienne suit en moyenne des formations deux fois par année. Chacun maîtrise donc parfaitement les règles de sécurité sur le sujet.

 

« Le nettoyage de la gaine et de la fosse vise à dépoussiérer et à dégraisser les éléments en gaine pour éviter de compromettre la sécurité des habitants de l’immeuble. »

 

D’autre part, pour les travaux en hauteur tels que le nettoyage des façades, les responsables des agents d’entretien itinérants de Relax Habitat ont suivi plusieurs formations spécifiques. Ils savent comment assurer la sécurisation des personnes dans les nacelles de travail, poser correctement le harnais antichute ainsi que la longe. Loin de garder ces connaissances pour eux, ils forment également leurs collègues aux conduites de sécurité à suivre et à la manière d’utiliser les équipements. Enfin, chaque mois, tous les agents de nettoyage itinérants participent à une séance de debriefing afin de faire le point sur certaines difficultés éprouvées lors d’opérations courantes ou, au contraire, de partager les succès rencontrés et de garantir la sécurité pour les résidents d’immeubles et les collaborateurs de Relax Habitat.

 

Relax Habitat, une entreprise multiple

 

Au cœur de Morges, Relax Habitat compte 28 collaborateurs au total. Elle propose des prestations aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, dans le nettoyage d’appartement, l’état des lieux d’entrée ou de sortie, la clôture de chantier, ou encore le nettoyage des bureaux. Bien entendu, elle entre aussi en matière pour des demandes sur mesure. Parmi ses clients «entreprise», elle compte notamment des centres médico-sociaux ou des centres sportifs, des régies immobilières, des administrations publiques, des surfaces commerciales.