Lifestyle catarine-sacramento

Catarina Sacramento

Publié le 28 avril 2017

L’art de vivre danois anti-déprime : le HYGGE

Depuis quelques temps, on ne cesse d’entendre parler de la tendance Hygge venue du Danemark. Catarina vous en dit plus !

Si vous êtes passé à côté, le Hygge (se prononce « hoo ga ») est un art de vivre danois anti-déprime super efficace. On peut parler aussi de « slow-life ». Il paraît que le Danemark est le pays le plus heureux au monde. Pourtant, quand on connait la météo du pays, on se demande bien comment les habitants gardent le moral. La réponse est grâce au Hygge!

Alors qu’est-ce que le Hygge?

Le Hygge, d’après Meik Wiking, président de l’institut de recherche sur le bonheur de Copenhague et auteur du livre « Le livre du hygge », c’est une philosophie de vie qui place les moments de bien-être et le confort de l’individu au centre des préoccupations. Le Hygge, c’est un peu un retour aux sources. C’est savourer les petits bonheurs du quotidien, apprendre à aimer les plaisirs simples de la vie comme boire un chocolat bien chaud quand il pleut dehors avec des bougies allumées… D’ailleurs, ce sont les plus grands consommateurs de bougies au monde! Quand on est Hygge, on essaye de privilégier les repas et gâteaux faits maison, of course. On passe du temps entre amis et on se crée un environnement cosy et cocooning. Bref, c’est le quotidien mais en mieux. Dans la simplicité, en prenant le temps de vivre et de partager.

©pinterest @Ideal Home

Comment décorer un intérieur Hyggelig?

La déco est très importante pour se sentir Hygge. On connait le point fort des scandinaves pour la décoration d’intérieur. Le but est de faire de votre intérieur un cocon, un endroit paisible, douillet et inspirant. Simple et épuré, sont les mots-clés. Entourez-vous seulement d’objets que vous aimez. Privilégiez les matières naturelles telles que le bois, le coton, le lin et la laine… Choisissez des teintes douces et apaisantes. Ne laissez pas de côté les éclairages, on cherche une lumière douce et chaleureuse. Pour cela, optez pour une lumière tamisée ou naturelle. Favorisez plusieurs sources de lumière au lieu d’une et n’oubliez surtout pas les bougies!

©pinterest @AriannaBelle

Comment être hygge en résumé:

  • Votre intérieur deviendra un havre de paix, ou il est bon de vivre et de se retrouver entre amis/famille.
  • Vos sources de lumière seront bien pensées, bien placées et diffuseront une lumière douce qui rappelle celle des bougies.
  • Soyez relax et cool. Profitez du temps présent, des petits bonheurs de la vie et recentrez-vous sur les choses essentielles.
  • Prenez soin de vos relations. Passez du temps avec vos proches.
  • Cuisinez de bons petits plats maison comme des gâteaux moelleux ou des plats mijotés.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour transformer non seulement votre intérieur, mais également votre façon de vivre !

En savoir plus : Meik Wiking, Le livre du Hygge