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Guillaume Pasche

Publié le 5 décembre 2019

Le cinéma au service de la publicité corporative: l’art de Stellar Films

Sublimer. Tel est le désir profond de Stellar Films, société spécialisée dans l'audiovisuel et la réalisation de films publicitaires. TocToc est parti à la rencontre de cette entreprise créative et l'a interrogée sur l'importance du cinéma dans la publicité corporative.

La vidéo,  réponse parfaite à la citation « une image vaut mille mots », est créatrice d’émotions chez les individus que nous sommes. Et, selon plusieurs études, un sentiment, positif comme négatif, influencerait de manière significative notre mémorisation. Ainsi, les marques  ne manquent pas l’opportunité d’user de ce média dans la perspective de faire briller les yeux de leur potentielle clientèle et de graver, à long terme, les images partagées dans leurs cerveaux.

Le domaine immobilier, lui aussi, s’intéresse de près aux supports digitaux et cherche à s’entourer de réalisateurs de talent pour mettre en valeur ses activités. Car, le produit s’y prête. En effet, que l’on soit locataire ou propriétaire, le choix d’un logement est une étape importante de la vie de chacun. Il revêt donc un côté émotionnel incontestable. Ainsi, la vidéo est envisagée comme un support privilégié lors de la mise en valeur de biens immobiliers.

 

L’image, mille mots

 

Savoir susciter l’émotion avec authenticité n’est pas chose facile et requiert des compétences spécifiques et variées. C’est un métier, celui de Stellar Films, société romande spécialisée dans la production audiovisuelle.

Stellar Films conçoit, puis met en mouvement un univers graphique qui raconte une histoire. Une histoire vivante. L’histoire d’un produit ou d’un service.

Pour marquer les mémoires, Vincent Willommet, Directeur et Fondateur de Stellar Films, nous livrera que « le film doit refléter l’idée de l’entreprise mandante, sa mise en images et doit être pleinement authentique ». En effet, l’émotion véhiculée par la vidéo doit être véridique, fidèle à la manière de fonctionner de l’entreprise.

Au final, il ne s’agit pas de jeter de la poudre aux yeux, mais bien d’user d’un moyen d’expression pour mettre en exergue les valeurs profondes d’une entreprise et livrer un message clair.

La vidéo, un support qui attire l’oeil

 

La multiplication des canaux de communication et des publicités y figurant demandent aux réalisateurs de regorger de créativité pour les différencier, les sublimer et les rendre, alors, inoubliables aux yeux des spectateurs. Vincent Willommet explique que « les personnes, aujourd’hui, sont au milieu d’un nombre tellement important de contenus qu’ils seront captivés uniquement par ceux qui sortent du lot. L’émotion et la beauté de l’image sont un moyen d’attirer l’attention. C’est un challenge de tous les jours, pour Stellar Films, de réussir à sublimer les valeurs, les produits  et/ou services d’une entreprise ».

 

 

Bien évidemment, il n’existe pas qu’une émotion humaine. Généralement, l’on en dénombre cinq complémentaires: la joie, la colère, le dégoût, la tristesse et la peur. Le réalisateur devra donc comprendre les besoins de son client, sa cible et les émotions qu’il désire véhiculer. En effet, elles ne seront pas les mêmes pour une vidéo de prévention routière que pour la valorisation d’un restaurant. Dans le domaine commercial, il va de soi que le message est généralement tourné vers des émotions positives.

 

Le storytelling, aussi pour les films publicitaires

 

Le modèle du spot publicitaire traditionnel a connu des jours heureux. Toutefois, son utilisation à outrance peut avoir lassé, voire mené à une insensibilité du spectateur.

Il est donc de plus en plus remplacé par des films publicitaires comportant un véritable storytelling, axé sur l’humain et l’émotion. Le support devient donc créateur de valeur et peut même se permettre la subtilité de dire les choses sans les dire.

Ainsi, Vincent Willommet nous avouera que, chez Stellar Films, un important travail est réalisé en amont, soit celui de comprendre précisément le besoin du client en abordant une relation transparente et de proximité. Il s’agit de cerner la finalité voulue, le public cible, le ton donné et de prévoir une mise en images au plus près des valeurs de la société cliente.

 

Bureau Stellar Films
Ambiance créative dans les bureaux de Stellar Films à Lonay.

En savoir plus sur Stellar Films

 

Quand on demande à Vincent Willommet ce qui guide les choix artistiques de Stellar Films, il nous répondra que c’est avant tout la sensibilité, celle de réussir à transposer en images la volonté profonde du mandant. De faire du commercial avec davantage de douceur et d’authenticité, au fond.

L’entreprise est active depuis 2013, essentiellement en Romandie. Elle possède de nombreuses cordes à son arc, allant de la conception à la postproduction (montage) en passant par la scénarisation, la préproduction (repérage, mise en place), le tournage et la réalisation.

Son objectif principal est de pouvoir offrir des films de qualité, créatifs et pour tous les budgets.

D’ailleurs, Stellar Films sait aussi sortir des sentiers battus. Pour exemple, elle avait créé le teaser en animation « save the date » à l’attention de tous les collaborateurs Cogestim en vue de l’événement surprise 2019 à Porto!

 

 

Et… bonne nouvelle… vous aurez le plaisir de découvrir le talent de Stellar Films tout prochainement dans la nouvelle campagne de Cogestim! Restez connectés.