Immobilier therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 3 mai 2022

Le service après-vente, gage de confiance

Au Centre Riesen, on mise beaucoup sur un service après-vente irréprochable pour se différencier des géants du secteur de l'électroménager. TocToc a voulu en savoir plus.

« La qualité de notre service et la proximité avec nos clients: c’est là où on fait la différence. Le Centre Riesen est une entreprise du coin qui véhicule les valeurs du coin. » A 30 ans, Ludovic Riesen a le sens de la formule quand on lui demande pourquoi on devrait acheter sa machine à laver ou son four dans son entreprise et accepter de payer parfois un peu plus cher que sur Internet. Et quand on réfléchit autrement qu’avec son compte en banque, il faut avouer que ça fait sens.

Une des trois succursales de Centre Riesen.

« Que ce soit à Payerne, Granges-Paccot ou à Bulle, il tient à cœur au Centre Riesen de s’entourer de collaborateurs provenant de ces mêmes régions, de former des apprentis et de pouvoir participer à l’effort fiscal commun dans nos zones de chalandises, reprend le jeune homme au look et au sourire impeccables. Nous avons la chance de pouvoir collaborer avec Cogestim et d’autres régies qui comprennent l’importance économique du commerce spécialisé de proximité. »

 

Une partie de l’offre dans l’un des showrooms de Centre Riesen.

Au Centre Riesen, le prix d’un appareil d’électroménager ne se limite pas à l’appareil lui-même, mais comprend en fait une foule de services. A commencer par l’accompagnement et les conseils au moment de l’achat, notamment pour déchiffrer les nouveaux codes couleurs et lettrages concernant la consommation de chaque appareil. Une traduction bienvenue et totalement transparente qui permet au client de faire son choix en toute connaissance de cause. Au moment de l’installation également, le Centre Riesen peut s’appuyer sur des équipes de techniciens formés et capables de livrer, installer et raccorder tous types d’appareils ménagers.

Un bureau SAV centralisé

 

Le bureau du service après-vente à Granges-Paccot centralise les demandes.

Mais c’est surtout après l’achat et en cas de pépin que le Centre Riesen est particulièrement précieux. Son service après-vente est hyper bien organisé et évite aux clients énervement et sueurs froides. Finies les échanges de mails interminables, les discussions en direct avec un robot préformaté sur un site web ou les heures d’attente au téléphone avec une petite musique censée nous faire patienter. Pour son secteur électroménager, le Centre Riesen a pensé à couvrir tous les secteurs du SAV.

 

« J’ai plein d’exemples juste magnifiques de personnes qui ont parfois connu des parcours difficiles, à qui on a décidé de faire confiance et qui, aujourd’hui, nous le rendent au centuple par leur engagement et leur réussite professionnelle. Leurs reconnaissances valent tous les salaires. »

 

Le SAV Centre Riesen en six points

 

  • Un bureau centralisé qui gère et planifie les interventions.
  • Quatre techniciens hautement qualifiés pour la réparation des principales marques.
  • Un délai d’intervention rapide. Pour les buanderies d’immeubles, garanti dans 24 heures.
  • Appareils en prêt, comme des frigos ou des plaques de cuisson à disposition des locataires.
  • Le choix de la réparation quand elle est possible plutôt que le remplacement.
  • Si le remplacement s’avère nécessaire, le client se verra proposer une offre pour un appareil de la même gamme par les technico-commerciaux de l’entreprise.
La « vue explosée » d’un four permet d’en identifier rapidement toutes les composantes.

Trois générations de passionnés

 

Si le Centre Riesen se sent si proche de ses clients, c’est que la famille Riesen s’applique à les servir depuis… 1932 déjà. Et, aujourd’hui, Ludovic et son papa Christian tiennent à insuffler cet esprit familial partout dans l’entreprise. « J’ai plein d’exemples juste magnifiques de personnes qui ont parfois connu des parcours difficiles, à qui on a décidé de faire confiance et qui, aujourd’hui, nous le rendent au centuple par leur engagement et leur réussite professionnelle. Leurs reconnaissances valent tous les salaires », sourit Ludovic Riesen qui a rejoint l’entreprise familiale après des études à la Haute école de gestion, par amour à la fois pour le management et le contact direct avec la clientèle.

Ludovic Riesen, chef de vente du secteur électroménager et son père Christian.

 

Souvent des précurseurs

 

Mais c’est bien le grand-papa paternel qui a tout construit et planté la graine de cette entreprise aujourd’hui florissante. Et qui s’appelle Centre Riesen justement parce qu’au tout début on y trouvait aussi bien des pièces détachées pour les voitures que pour l’électroménager, en plus d’un atelier mécanique.

« Au fil des décennies, on a vendu tellement de choses ici, mon grand-père et mon père ont souvent été précurseurs et ont su s’adapter aux besoins de notre clientèle, reprend Ludovic Riesen. Par exemple, nous faisions partie des premiers à pouvoir installer des téléphones dans les voitures. C’était une opération complexe, mais tellement précieuse pour les médecins, les architectes ou encore les chefs d’entreprise qui voulaient tous le leur ! »

 

La durabilité au centre des préoccupations

 

Aujourd’hui, la durabilité et la consommation énergétique des appareils sont devenues des préoccupations majeures de notre clientèle. « Il est de notre devoir de spécialiste de savoir accompagner nos clients dans le choix de leur appareil en fonction de leurs besoins, expose le jeune homme. Nous devons pouvoir les renseigner sur les provenances des usines de fabrication, les différentes gammes d’appareil et les machines qui seraient de conception plus durable que d’autres. Au niveau de la consommation énergétiques, nos technico-commerciaux sont à disposition pour déchiffrer les nouvelles étiquettes énergétiques et en expliquer les principes et les éventuelles économies d’énergie réalisables ».

On l’aura compris, que le client soit un particulier, une entreprise ou une gérance comme Cogestim, Centre Riesen lui assure un traitement personnalisé du début à la fin de la chaîne grâce à son approche familiale, locale et sa longue expérience dans la région.

 

Le Centre Riesen en chiffres

 

  • 90 Années au service de la clientèle
  • 3 générations d’entrepreneurs
  • 3 sociétés anonymes avec chacune son magasin et son exposition.
  • 70 collaboratrices et collaborateurs
  • 2 départements: l’électroménager et l’agencement de cuisines

Où les trouver?

 

Centre Riesen Broye SA
Z.I. La Palaz B2
1530 Payerne
(026) 662 04 00

Centre Riesen SA
Route d’Agy 5
1763 Granges-Paccot
(026) 460 86 00

Centre Riesen Gruyère SA
Rue de l’Etang 15
1630 Bulle
(026) 425 50 50