Immobilier therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 7 juin 2022

Les concierges, si précieux quand on déménage

Qu'on parte ou qu'on arrive, ils jouent un rôle essentiel pour que tout se passe pour le mieux. TocToc fait le tour des différentes situations avec l'un d'entre-eux.

Déménager. La simple mention de ce verbe suffit à donner des sueurs froides à bon nombre de personnes. Changer de domicile, même si c’est pour le meilleur, est presque toujours synonyme de stress. Il y a tant de choses à organiser, de paperasse à remplir, de tri à faire et ce avant même de penser à ouvrir pour la première fois la porte de son nouveau chez-soi.

L’entreprise  Menegalli SA, partenaire de Cogestim, sait très bien à quel point un petit coup de main peut faire une énorme différence. Désireuse de mettre en avant aussi bien le travail de qualité que la dimension humaine de ses partenaires concierges – Menegalli SA est active dans le domaine des produits et du matériel pour nettoyage professionnel – , elle nous rappelle à quel point ceux-ci peuvent être précieux lors de ces délicats moments de transition. TocToc est allé à la rencontre de l’un d’entre eux, fidèle client de l’entreprise basée à Lausanne.

 

 Avant l’état des lieux de sortie

 

 

Les concierges connaissent les matériaux utilisés dans votre appartement comme personne.

 

« J’aime bien nettoyer, c’est certain, mais si j’ai choisi ce métier, c’est avant tout pour son côté humain », précise d’entrée Romain Sémoroz, qui travaille dans l’Est lausannois et qui impose une seule condition à ses employeurs: travailler uniquement avec des produits achetés chez Menegalli. Alors, quand on doit rendre son appartement, est-ce qu’on peut demander au concierge de s’occuper du grand nettoyage avant l’état des lieux – contre rémunération, bien entendu! –  ou est-ce que cela ne se fait pas?

« Oui, cela peut évidemment se faire. J’ai toujours répondu positivement à ce genre de sollicitation si j’ai le temps, confirme ce passionné. Mais il m’est arrivé de devoir nettoyer un four encrassé depuis quatre ans… Désormais, j’accepte, mais à deux conditions: avoir la disponibilité nécessaire et que l’appartement se trouve dans un état acceptable. »

 

« J’ai de l’expérience, des produits et des outils qu’ils n’ont pas: autant leur en faire profiter! »

 

La plupart du temps, Romain Sémoroz est plutôt approché pour trouver la solution à de petits soucis ou répondre à des questions toutes simples. « Je travaille essentiellement pour des copropriétaires, mais ceux-ci louent régulièrement leurs biens. Au moment de leur départ, les locataires viennent me demander ce qu’il faut nettoyer ou s’ils peuvent faire ce grand nettoyage lors des jours fériés… il arrive aussi qu’ils me sollicitent  pour des conseils: s’ils ont une tache qu’ils peinent à faire partir dans la baignoire par exemple. Si j’ai le temps, je vais voir chez eux et la leur nettoie ou leur conseille tel ou tel produit ou une technique spécifique. J’ai de l’expérience, des produits et des outils qu’ils n’ont pas: autant leur en faire profiter! »

 

Au moment de la remise des clés

 

 

L’utilisation des locaux annexes comme la buanderie commune ou la cave sont différents partout.

 

« Quand les locataires arrivent, je leur donne toujours mon numéro de téléphone et les encourage à le composer s’ils ont besoin de quoi que ce soit, reprend-il. Ensuite, je leur laisse le temps de s’installer, mais reste à disposition. Selon moi, un concierge n’est pas là uniquement pour nettoyer, mais aussi pour rassurer les habitants d’un immeuble. Et par la même occasion rassurer le propriétaire. S’il y a quoi que ce soit, on m’appelle et je réagis. Je suis en quelque sorte le noyau central, j’assure le lien entre locataires, propriétaires et gérance. »

Chaque lieu de vie est unique, avec ses us et coutumes, son ambiance, ses habitudes. Que ce soit pour la gestion des déchets, les lieux communs ou le tournus dans la buanderie, chaque action a son propre mode d’emploi. « Je suis là pour servir de guide, pour ne pas que les nouveaux arrivants se croient abandonnés. Mon but est qu’il se sentent chez eux le plus rapidement possible. »

Assurer le lien entre voisins

 

Le concierge sert aussi de lien entre les voisins.

 

Une fois installés, les nouveaux habitants auront également tendance à faire appel au concierge s’ils ont une question ou un souci. « Il m’arrive de simplement les encourager à approcher leurs voisins directement pour trouver une solution, comme un échange de jour de lessive, par exemple, explique-t-il avec entregent. A mon avis, le concierge n’est pas celui qui doit prendre les décisions. Je n’ai pas fait ce métier pour jouer au policier. Si le règlement de l’immeuble n’est pas respecté, je suis simplement la courroie de transmission. En haut de la pyramide, il y a la gérance ou le propriétaire, il ne faut jamais oublier cela. »

 

« Je crois qu’ils ont vraiment compris que mon rôle dépasse largement celui de faire briller leur maison. »

 

Pendant le confinement, Romain Sémoroz a pu mesurer le lien qui le relie aux habitants des nombreux immeubles dont il s’occupe.

 

Un concierge aux petits soins pour habitants et pour les immeubles dont il a la charge.

 

« Je faisais peur à certains, puisque je passais partout pour nettoyer, ils me considéraient comme dangereux. Mais ces personnes étaient heureusement minoritaires. Les autres étaient très reconnaissantes de me voir constamment désinfecter les poignées de portes, les mains courantes et les ascenseurs. J’ai aussi passé pas mal de temps à faire les courses des personnes qui ne pouvaient pas sortir. Je crois qu’ils ont vraiment compris que mon rôle dépasse largement celui de faire briller leur maison. »

Les concierges sont les véritables ambassadeurs d’une entreprise comme Menegalli SA qui, par le biais de ses produits et accessoires, est présente en permanence dans la vie des propriétaires comme des locataires.

Où les trouver?

Menegalli SA

Av. de Provence 10
1007 Lausanne 

Tél. 021 310 11 00
info@menegalli.ch

Av. Châtelaine 43
1203 Genève

Tél. 022 940 18 40
geneve@menegalli.ch