Lifestyle toctoc

TocToc

Publié le 18 octobre 2021

Les maisons sur pilotis, vestiges du passé ?

Dans le cadre d'une journée de stage découverte chez Cogestim, Sandro a eu l'occasion de découvrir le blog TocToc. Ainsi, il a souhaité vous offrir un article sur le thème des "maisons sur pilotis", constructions atypiques ayant marquées l'histoire... et le présent. Bonne lecture!

Les pilotis, généralement en bois, sont des structures ayant pour rôle de porter une construction. Dans nos têtes, la maison sur pilotis est souvent représentée comme une cabane en bois surélevée, la plupart du temps, au-dessus de l’eau. Il arrive cependant qu’on la retrouve sur terre ou encore sur du sable. Cette construction est faite avec du bambou ou du bois résistant à l’eau. Les pilotis, eux, font généralement 3,5-4 mètres de hauteur et ont pour but d’éviter les inondations ou autre éléments perturbateurs se trouvant sur le sol.

 

Les villages lacustres suisses, utilisateurs préhistoriques des pilotis

 

En Suisse, des vestiges de maisons sur pilotis sont régulièrement découverts. Ils datent du néolithique, époque des villages lacustres. Ces aménagements servaient de protection pour les récoltes ou, ailleurs dans le monde, de moyen de se rapprocher de la mer, permettant, ainsi, de pêcher et de voyager plus facilement. A noter que des villes d’importance ont été créés dans cette architecture, comme par exemple Venise ou encore Nantes.

 

Venise a été érigée sur pilotis

 

Les maisons sur pilotis étaient principalement présentes aux abords de nos lacs, mais également dans l’arc alpin ou la vallée du Rhône. Les « greniers » et « raccards », constructions rustiques permettant de conserver, entre autres, les céréales et la viande séchée à l’abri de l’humidité et des rongeurs, en sont une belle représentation.

 

Raccard à Zermatt

Au bord du lac de Neuchâtel, au coeur du marais lacustre de la Grande Cariçaie, Gletterens offre encore aujourd’hui un joli coup d’oeil sur ses vestiges préhistoriques néolithiques. Un village lacustre a été reconstitué, afin de s’immerger dans cette architecture atypique.

En hommage à ces « premières maisons suisses », un hôtel de luxe, nommé le Palafitte, a été créé sur pilotis, en 2002, à proximité immédiate du lac de Neuchâtel.

 

Les pilotis dans le monde

 

Symbole du passé en Suisse, les pilotis sont encore bien présents !

 

Les maisons sur pilotis sont encore bien d’actualité dans bon nombre de régions de monde. Très présentes en Asie, elles le sont également dans des endroits insoupçonnés de la planète. Nous pouvons citer pour exemple des temples chinois sur pilotis, des maisons de pêcheur en Norvège ou des habitations traditionnelles dans l’Amazonie du Pérou.
Ces constructions étaient bâties à des coûts en matériaux très faibles.

De nos jours, ce type d’architecture est fréquemment réinterprété, notamment par les pays occidentaux, afin d’offrir des lieux de vie ou des  séjours atypiques et luxueux.

 

Maisons sur pilotis au Chili