Immobilier julia

Julia Jeanloz

Publié le 10 janvier 2019

La Broye : un marché locatif dynamique, à proximité de différents pôles économiques

La situation du marché locatif du district Broye-Vully est intelligible au regard de la forte croissance qu’a connu la région au cours de cette dernière décennie et de la volonté politique de faire de la Broye un centre économique d’envergure. TocToc vous dresse le portrait de cette région en plein essor sur les plans économique et culturel avant de vous la présenter à travers les employés et employées Cogestim.

L’importante croissance démographique du district Broye-Vully durant la dernière décennie

 
Depuis quelques années, le district de la Broye vaudois connaît un boom démographique important. Ainsi, si l’on considère la frise temporelle 2002 à 2015, on remarque que la croissance démographique de la région a augmenté annuellement de près de 2%. Sur treize ans, ce chiffre se traduit par l’augmentation d’un tiers de la population résidente (Canton de Vaud, Numerus, no. 3, avril 2016, p. 3).

payerne cogestim
La région de Payerne et ses paysages verdoyants.

L’une des pistes explicatives de cette augmentation considérable de la population est celle de l’engorgement de l’axe lémanique et de la position centrale du chef-lieu, Payerne, par rapport aux agglomérations romandes (Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Yverdon) et à leurs équivalents alémaniques (Berne, notamment). En effet, l’accessibilité de Payerne s’est améliorée en 2001, avec l’arrivée de l’autoroute A1. La région peut aussi compter sur la route de Berne, qui permet le transit de la Broye au Jorat. Plus largement, elle s’appuie sur une offre en termes de transports publics plus étoffée et en constante évolution.

Aujourd’hui, le district de la Broye-Vully compte 42’368 personnes dans 31 communes (OFS, décembre 2017). Ces constats chiffrés en tête et avant d’explorer les spécificités du marché locatif régional, TocToc a souhaité comprendre quels sont les phénomènes responsables de cette forte croissance. Nous en avons également profité pour poser quelques questions aux employés Cogestim de Payerne, afin de recueillir leur ressenti quant à leur région.
 

Attributs du marché locatif broyard

 
En s’intéressant de près au marché immobilier locatif du district Broye-Vully, on remarque qu’il s’avère dynamique. En effet, la gestion de la forte croissance démographique que connaît la région depuis ces quinze dernières années et l’anticipation des perspectives démographiques futures s’accompagnent de projets immobiliers foisonnants, en particulier à Payerne. Cette offre florissante, qui densifie le centre-ville, confère au locataire de nombreuses possibilités de logement à des prix généralement très compétitifs en comparaison à d’autres régions.

guillermaux payerne cogestim
Projet Guillermaux à Payerne.

Parmi les projets immobiliers flambants neufs mis en location par Cogestim, citons le projet Guillermaux (Rue Guillermaux 1, 3, 5, Payerne / portes-ouvertes les jeudis de 17h00 à 19h00). Celui-ci propose 40 appartements de 2,5 à 4,5 pièces, à partir de CHF 1’190.- par mois, avec loggia, cave et parking sous-terrain. Idéalement situés, ces logements se trouvent sur la rive droite de la Broye, proches du centre-ville, du quartier commercial et à quelques minutes à peine de la gare.

Un autre projet locatif de Cogestim se situe dans le charmant village de Trey, en plein cœur de la campagne broyarde (Impasse du Moulin 1). Il s’agit de 2 lots de 8 appartements de 3,5 à 4,5 pièces, dès CHF 1’650.- par mois, et d’une maison en duplex, à partir de CHF 1’350.- par mois.

Ces exemples sont, parmi tant d’autres, la preuve d’un marché vivant et désireux d’offrir à ses habitants un cadre de vie agréable et répondant à leurs besoins.

Naturellement, la multiplication de projets immobiliers n’est pas l’unique tremplin permettant à cette région de prendre son envol. En effet, celle-ci doit également développer son attractivité dans d’autres domaines, tels que l’emploi, par exemple.
 

Le tissu économique broyard : hétéroclite et porteur de belles promesses

 
À l’observation du tissu économique broyard, on constate qu’il ne se caractérise pas par une seule industrie de pointe. En effet, d’après la Communauté régionale de la Broye (Coreb), l’économie broyarde tire sa force de son caractère hybride et diversifié. Néanmoins, les secteurs agro-alimentaire et de la construction prédominent et offrent d’intéressantes perspectives de développement.

Du point de vue économique, la Broye a vécu une accalmie dans les années 2000. Depuis les années 2010, son développement s’est accru car les emplois perdus dans la précédente décennie ont été comblés. De plus, environ 2000 emplois supplémentaires se sont ajoutés à l’offre en cours. À Payerne, par exemple, le projet Aéropôle, qui s’inscrit dans une perspective de développement économique, pourrait accueillir entre 1500 et 2000 emplois. Rien qu’en 2018, le site a accueilli 50 visites de prospects potentiels d’entreprises porteuses de projets d’extension ou de relocalisation.

coreb avion cogestim aerodrome
L’aérodrome de Payerne appartient aux Forces aériennes suisses. Depuis 2013, il s’est ouvert à une utilisation civile. La Coreb, exploitant civil, en a délégué l’exploitation à Swiss Aeropole en 2017.

On constate aussi que des pôles de développement tels que Moudon, Estavayer, Avenches, mais aussi des centres plus modestes tels que Lucens, par exemple, commencent à tirer leur épingle du jeu.

Grâce à sa situation géographique, la Broye fait l’objet de convoitises de la part des entreprises désireuses de s’implanter dans la région ou d’étendre leurs activités. En résonance à ce besoin, la Coreb coopère activement avec différents partenaires afin d’améliorer les conditions-cadre propres à l’activité économique, de promouvoir l’innovation, de renforcer la compétitivité de la région et de développer l’offre en matière de transports publics. De plus, la Coreb collabore également avec les dispositifs d’aide à la création ou au lancement d’entreprises, dans le but de donner aux start-up et aux jeunes PME les meilleures chances dans leur aventure entrepreneuriale.
 

Un passé regorgeant de trésors culturels à découvrir au présent !

 

Abbatiale Payerne Cogestim
L’Abbatiale de Payerne.

De plus, la culture n’est pas en reste dans le district Broye-Vully.
A Payerne, pour ce qui est des évènement culturels, nous avions évoqué le carnaval des Brandons, en brossant le portrait de l’Abbatiale et de l’agence Cogestim locale. À cela s’ajoute, sur le plan des activités, le musée militaire de l’aviation Clin d’Ailes et les différents spectacles se déroulant au Beaulieu et au café-théâtre Hameau Z’Arts.

Avenches, située sur une colline de la plaine de la Broye, possède aussi de nombreux atouts sur le plan culturel. À commencer par sa ville médiévale, vrai petit bijou d’architecture. Ancienne capitale historique helvétique, Aventicum accueille annuellement plusieurs manifestations d’envergure dans de fabuleuses arènes, construites au 1er siècle ap. J-C et dotées d’une jauge de 5000 personnes. Parmi ces manifestations, on retiendra le célèbre festival Rock Oz’Arènes, Avenches Tattoo et le Festival d’Opéra.

D’autre part, l’ancienne capitale romaine est également capitale du cheval. En effet, le Haras national suisse et l’Institut Equestre National d’Avenches ont tous deux élu domicile dans la ville.

L'Arène d'Avenches Cogestim
Avenches et sa somptueuse Arène.

La région de Moudon compte aussi plusieurs biens culturels d’importance. Sur le plan du patrimoine bâti, sa Ville haute est classée site d’intérêt national. Un circuit historique permet d’ailleurs de découvrir le riche passé de l’ancienne capitale du Pays de Vaud (1260 – 1536).

L’Eglise St-Etienne, plus grande église paroissiale du canton, se situe aussi à Moudon. Construite par les Savoie à la fin du XIIIe siècle, elle se distingue par son architecture gothique et son orgue, le plus ancien du canton.
 

Une nature environnante foisonnante

 

chutes eau broye cogestim cascade
Les pittoresques chutes d’eau de la région broyarde.

On prête à la Broye la vertu d’être une échappatoire au stress urbain. Et ce n’est pas les collaborateurs et collaboratrices de l’agence de Payerne qui diront le contraire ! Certainement car la nature qui l’habite est pleine de surprises. Quoi de mieux que de se ressourcer le week-end aux abords de la Cariçaie ou du lac de Neuchâtel ? De plus, les paysages doucement vallonnés de la campagne broyarde font le bonheur des adeptes de randonnée ou de la petite reine, alias le vélo.
 

Rencontre avec les Broyards de l’agence Cogestim de Payerne

 

cogestim payerne
L’équipe Cogestim de l’agence de Payerne.

Cogestim est présent dans la Broye depuis 19 ans et à Payerne depuis 18 ans. Afin de confronter nos observations à la réalité du terrain, nous sommes partis à l’enquête pour connaître les motivations poussant les individus à s’établir dans cette région. Pour cela, nous nous sommes tournés vers Jérémy Pythoud, Gérant d’immeubles et Aline Crausaz, Assistante de direction, de l’équipe Cogestim de Payerne, qui se sont naturellement prêtés au jeu.
 

Que représente la Broye pour vous ?

Aline : un endroit paisible où il fait bon vivre. Eh oui, il n’y a pas que le brouillard dans la Broye.
Jérémy : une région en plein essor, qui bénéficie du calme de la campagne et d’un certain confort de vie.
 

Être Broyard-e, qu’est-ce que cela signifie ?

Aline : bénéficier du calme et des magnifiques paysages tout en étant tout de même proche de certaines villes. La proximité et le contact humain sont très agréables.
Jérémy : faire partie d’une des plus sympathiques et belles régions, accueillante et diversifiée.
 

Quels sont, selon vous, les attraits principaux du district ?

Aline : les avantages de la campagne, les espaces verts, le lac, les différents événements qui se déroulent dans la Broye (festivals tels que l’Estivale ou le Rock Oz’, animations diverses), des loyers modérés.
Jérémy : la proximité de Genève, Neuchâtel et Berne via l’autoroute A1, le lac de Neuchâtel, la mixité VD-FR, la convivialité et la festivité, la région lacustre et médiévale, le développement prometteur de l’Aéropôle de Payerne, la fluidité du trafic routier, le gymnase et l’hôpital intercantonal, le tissu associatif local.
 
Visite virtuelle du projet Guillermaux à Payerne.