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Publié le 14 avril 2020

Les concierges, héros de notre quotidien

En ces temps inédits, plusieurs voix nous rappellent le dévouement de certaines professions pour le bien commun: médecins, infirmières, ambulanciers, pompiers. Mais nous oublions parfois celles et ceux qui contribuent à nous alimenter, à acheminer notre courrier, à nous vendre nos médicaments, à nettoyer la poignée de porte de notre immeuble. Ce sont les héros de l'ombre de la lutte contre le COVID-19. Du fond du coeur, un grand merci à nos concierges!

En cette période de crise du COVID-19, les concierges, ces travailleurs modestes qui se dévouent à la collectivité, poursuivent leur activité, malgré les craintes qu’ils peuvent éprouver. Désormais, le nettoyage des boutons d’ascenseur à l’aide d’un bon produit désinfectant peut faire la différence. Ce geste, d’ordinaire peu remarqué, est aujourd’hui devenu crucial. En effet, il permet d’éviter la contamination, la propagation du virus et la mise en péril de la santé d’autrui.

Cogestim Menegalli concierge
L’une des concierges avec qui collabore Menegalli © Menegalli

Et les besoins se font d’autant plus ressentir en cette période où chacun est appelé à rester chez soi: certains vont faire de l’ordre dans leur cave, d’autres en profitent pour laver leur palier ou encore faire des passages plus fréquents à la buanderie collective. Or, cette augmentation des va-et-vient dans les espaces communs a été comprise par les concierges qui, armés de leurs gants et de leurs produits, redoublent d’efforts pour nettoyer les parties sensibles: boîtes aux lettres, poignées de porte, boutons du digicode. Une régularité dans le nettoyage, la désinfection et la proximité avec les résidents d’immeuble qui ne peut pas être offerte par certaines sociétés externes.

 

Pour Menegalli, chaque concierge est un atout

 

Afin d’en apprendre davantage sur ces hommes et femmes de l’ombre, qui travaillent d’arrache-pied lors de cette période particulière, TocToc s’est rendu à la rencontre d’Orlando Menegalli, directeur, avec son frère Sandro, de l’entreprise Menegalli,  spécialisée dans la distribution de produits et matériel d’entretien.

Désireux de renforcer le rôle du concierge dans la vie des immeubles, les frères Menegalli accordent une attention toute particulière à leurs utilisateurs. C’est ainsi que la PME, avec laquelle Cogestim collabore activement depuis de nombreuses années, veille à assurer régulièrement la formation des concierges avec qui elle collabore. Dans cette perspective, elle met à leur disposition douze tutoriels en six langues, de la sécurité au travail en passant par l’entretien des surfaces métalliques et le nettoyage des parkings souterrains, sur sa chaîne YouTube. De plus, gardant en tête que les concierges ont besoin d’essayer les produits avant d’en faire l’acquisition, elle leur propose de venir tester détergents accessoires ou machines sur place ou dans son showroom.

Evolutions du métier

 

Finalement, lorsqu’on lui demande quelles ont été les évolutions de la fonction dans les vingt dernières années, Orlando Menegalli observe qu’elle s’est professionnalisée. Il poursuit en avançant que les temps partiels ont été regroupés en temps complets, ce qui constitue un gain de temps et une économie pour les clients car les concierges ont désormais acquis un profil d’agent d’exploitation, à la fois polyvalents et réactifs. Or, si ces hommes et ces femmes sont fréquemment appelés à exercer des rôles bien au-delà de leur fonction initiale – tantôt confidents, surveillants, dépanneurs ou médiateurs -, ils veillent également à une bonne entente globale au sein des immeubles dont ils ont la charge. En ce sens, ils occupent également une éminente fonction sociale, un facteur qui facilité la fidélisation du locataire dans l’immeuble.

Menegalli: un virage écoresponsable

 

Cette PME, sise à Lausanne, se spécialise dans la distribution de matériel de conciergerie pour l’entretien des immeubles d’habitation dans toute la Suisse romande. Ses clients consistent en des gérances et des propriétaires institutionnels, soit un parc d’environ 5’000 immeubles au total. Les concierges, quant à eux, utilisateurs finaux de ces produits, comptabilisent quelque 4’000 personnes.

Menegalli cogestim accueil
À Lausanne, l’accueil est assuré par les onze collaborateurs de Menegalli © Menegalli

C’est en 2000 qu’Orlando et Sandro Menegalli reprennent cette entreprise familiale qui a débuté en 1980, à l’initiative de leur mère. Ils décident alors d’engager un chimiste qui reformulera toute la gamme de détergents en vue d’obtenir une certification écoresponsable. Ce chimiste a comme unique consigne de faire en sorte que les nouveaux produits ressemblent à s’y méprendre aux anciens. Une fois son travail terminé, les nouveaux détergents se juxtaposent aux anciens et les consommateurs n’y voient que du feu : pari réussi ! Depuis 2003, la PME est propriétaire des recettes de ses détergents, qui représentent le quart de ses ventes. Plus important encore, l’entreprise franchit une première étape en direction d’une empreinte environnementale plus verte lorsque ses détergents sont certifiés « facilement dégradables », selon les lignes directrices de l’OCDE relatives aux produits chimiques.

Dès 2007, Menegalli s’entoure d’un bureau qui l’aidera à élaborer une charte de développement durable (2018), conçue à l’aide des collaborateurs. Celle-ci tient en quatre pôles :

  • assortiment
  • prévention et gestion des déchets
  • logique de distribution
  • information et formation

En 2013, secondé par la société PME-durable, Menegalli initie une démarche RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) dont les 17 objectifs à atteindre sur cinq ans, monitorés tous les six mois, ont été votés à l’unanimité par les collaborateurs. Ceux-ci portent autant sur l’assortiment de produits que sur la gestion des déchets, la logistique ou la formation des collaborateurs et des utilisateurs. À ce propos, Orlando Menegalli nous rapporte que les concierges sont déjà sensibles à la question de l’économie d’énergie car les gestes peu éclairés de certains résidents influent sur les charges. Ils ont dont tout intérêt à surveiller ces dernières et les minimiser à l’année.

Actuellement, Menegalli poursuit son engagement durable en tentant d’obtenir une nouvelle certification pour l’ensemble de ses performances sociales et environnementales.

 

Une entreprise qui célèbre son 40e anniversaire

 

Fournissant plus de 5’000 immeubles et 4’000 concierges dans toute la Suisse romande, Menegalli a ouvert une filiale à Genève en 2007. Son site principal se situe à l’avenue de Provence à Lausanne, dans l’immeuble touché par le fameux incendie de 2009. Depuis 2012, elle a réinvesti les mêmes locaux qu’elle occupait avant cet accident.

En 2020, l’entreprise fête son 40e anniversaire. Pour l’occasion, elle a souhaité mettre en valeur les utilisateures de ces produits. TocToc vous laisse les découvrir, dans la vidéo ci-dessous :