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Publié le 24 novembre 2019

Mon premier appartement: check-list

Vivre seul pour la première fois est toujours une perspective réjouissante! Lorsqu'on est apprenti, c'est un luxe soumis à certaines contraintes: responsabilisation de soi, respect des délais, du voisinage... Les apprentis Cogestim vous livrent tout de leur expérience!

Emménager pour la première fois dans son propre logement représente une perspective très excitante. C’est un grand pas en avant en direction de l’indépendance. Mais qui dit premier appartement, dit aussi grandes responsabilités.

 

Soumettre son dossier de location 

 

Vous avez écumé les sites d’annonces immobilières et avez sélectionné les biens qui correspondent à vos critères ? N’attendez plus, allez les visiter et préparez votre dossier de candidature.

Pour ce faire, il vous suffit de remplir la demande de location que la régie vous met à disposition, en général, sur son site. Divers documents sont à joindre à votre dossier, notamment :

  • Pour les Suisses : pièce d’identité ou passeport
  • Pour les étrangers : pièce d’identité ou passeport – si déjà obtenue : autorisation de séjour en Suisse (permis B, C, G ou L)

Si vous êtes domicilié en Suisse : vous devez faire parvenir l’original de l’attestation de solvabilité, à demander à l’Office des poursuites de son domicile, datant de moins de 3 mois.

Attestation de revenus :

  • Copie des 3 dernières fiches de salaire
  • Copie du contrat de travail dûment signé (optionnel)

En effet, lorsque la gérance est à la recherche d’un locataire, elle cherchera d’abord à attester de sa solvabilité.

Pour mettre plus de chances de votre côté, il vous est possible de demander une attestation signée de votre employeur attestant de votre sérieux et de la stabilité de votre emploi.

Ensuite, voici l’une des choses importantes à ne pas oublier lors de l’envoi de votre dossier, en particulier si vos revenus ne correspondent pas au tiers du loyer mensuel du logement : avoir un garant ! Le garant sera co-preneur du bail et responsable des obligations de celui-ci conjointement et solidairement avec le locataire. Il se substituera aux droits et obligations du locataire si ce dernier y fait défaut. Ceci se révélera utile pour un candidat locataire étudiant. Or, pour qu’un garant soit considéré comme valide, il doit être domicilié en Suisse et avoir une situation financière stable. Il remplira également la demande de location.

Enfin, dernière chose, pour ce qui est de la caution, qui correspond à 3 mois de loyer, n’oubliez pas de vous munir d’une garantie bancaire, dans le cas où vous ne désiriez pas payer en espèces, ou d’une garantie auprès d’un service de cautionnement !

L’ensemble des documents listés ci-dessus devront également être fournis. Une fois ceux-ci réunis, il ne vous reste plus qu’à attendre que la régie prenne sa décision. Elle devrait revenir prochainement vers vous.

 

Préparation du déménagement

 

Vous avez été choisi ? Super ! Parce que le déménagement demande passablement d’anticipation, veillez à vous informer des démarches à faire en amont: n’oubliez pas de notifier votre changement d’adresse, de vous équiper en cartons, de réserver un véhicule de transport et une place de parc à proximité de votre nouveau chez vous pour le jour-J, etc. Enfin, faites une check-list des meubles et accessoires dont vous aurez besoin pour l’aménagement de votre appartement.

 

Vigilance au moment de l’état des lieux d’entrée

 

Une chose importante à faire avant d’emménager est l’état des lieux d’entrée. Assurez-vous de bien examiner l’état de l’appartement lors de celui-ci, car le jour où vous le quitterez, vous pouvez être accusé de dommages que vous n’avez pas causés (traces de brûlure, d’usure, marques sur les murs, etc.). Si vous remarquez d’autres dégâts après l’état des lieux d’entrée, vous pouvez en prendre note et en faire part à la régie dans un délai de 10 jours après votre entrée.

Il vous faudra également communiquer votre nouvelle adresse au contrôle des habitants, à votre employeur ou école, à l’assurance maladie, à la banque et à votre fournisseur abonnement de téléphone. Mais le plus important et de se déclarer à la commune.

 

Mon premier appartement : entre liberté et responsabilités

 

L’accès à son premier appartement est souvent lié à un désir d’indépendance. Au moment de quitter l’école obligatoire, on se lance dans un nouveau défi : la recherche d’ une place d’apprentissage. Une fois cette place trouvée, nous recevons notre premier salaire et pouvons désormais financer une partie de nos loisirs. Avec un appartement à charge, cette liberté va bien souvent de pair avec un accroissement des responsabilités : la gestion du budget, le respect des délais et de notre entourage.

Dans le cas de la première variante, c’est-à-dire notre cas, payer son loyer dans les temps demande de se responsabiliser face à nos obligations. Suis-je assez mature pour respecter les délais et gérer un budget ? Parfois, il peut être tentant d’inviter des gens chez soi, mais il est également nécessaire de respecter nos voisins, notamment du point de vue des nuisances sonores et du partage des espaces communs. Enfin, il n’est pas toujours évident de séparer nos envies de divertissement avec nos obligations scolaires. Tous ces éléments-là sont à considérer en amont, il s’agit de se poser les bonnes questions en avance. Si vous y avez répondu par la positive, vous êtes prêt à quitter vos parents pour vivre seul.