Immobilier chloe

Chloé Wiss

Publié le 29 septembre 2017

Confort du neuf ou charme de l’ancien: que choisir en immobilier?

Cette question est souvent essentielle lors de la location ou l’achat d’un bien immobilier. Pencher pour l’une ou l’autre de ces caractéristiques dépend surtout des goûts et des envies !

Vous êtes plutôt pour les charmes des vieilles pierres d’un appartement du siècle dernier ou pour les finitions d’un duplex contemporain ? Très souvent, le choix n’est pas aisé ! En effet, des critères esthétiques, fonctionnels ou encore de prix entrent en compte. TocToc fait le point afin de vous aider à choisir.

 

Les caractéristiques de l’ancien

Dans le cas d’une location ou d’un achat, le dilemme reste le même. Voici les principales différences entre un logement ancien et un logement contemporain.

Les vieilles pierres et les matériaux nobles ont un charme certain et apportent beaucoup de cachet. Souvent situés dans un centre-ville historique à proximité des commodités ou dans un bourg bucolique, les logements anciens correspondent à un mode de vie particulier. Moulures au plafond, poutres apparentes ou encore fenêtres en bois, comptent aussi parmi les aspects qui plaisent dans l’existant.

poutres et parquets anciens dans du neuf
Parquets, poutres apparentes ou moulures sont appréciés dans les logements anciens.

 

Cependant, vivre dans un bâtiment ancien a aussi des inconvénients. Entre autres, les courants d’air sont fréquents et l’isolation phonique et/ou thermique quasiment inexistante. Ainsi, dans un charmant appartement de centre-ville historique, le cachet est au rendez-vous mais quelques fonctionnalités manquent parfois: double vitrage, aération mécanique, lave-vaisselle, etc. Dans de l’ancien, il faut aussi tenir compte d’éventuelles rénovations et réparations à faire régulièrement. Par ailleurs, les frais d’entretien peuvent être élevés en raison de la vétusté des équipements. Par exemple, une utilisation excessive du chauffage en raison de l’absence d’isolation peut coûter cher.

 

Atouts du neuf

Pour une construction récente, les principaux atouts sont les fonctionnalités modernes et pratiques à disposition. Ainsi, la majorité des logements contemporains dispose d’un équipement en électroménager complet : four vapeur, cuisinière, lave-vaisselle, hotte, frigo distributeur de glaçons. Et ces logements sont souvent dotés de balcons, terrasses et places de parc. Les habitants de constructions contemporaines apprécient également l’agencement des pièces qui répond aux critères modernes. Retrouvez notre article détaillé sur la typologie de l’habitat en 2017 ici.

A noter aussi que l’isolation thermique d’un bâtiment neuf permet de réaliser des économies d’énergie et une bonne isolation phonique garantit une meilleure entente entre voisins ! Grâce à des ascenseurs larges et l’absence de plinthes, les logements récents sont plus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Enfin, les travaux d’entretien et de rénovation sont bien moins fréquents dans du neuf.

Pour certains, l’architecture et les fonctionnalités du neuf le rendent moins charmant et moins vivant. C’est pourquoi le choix entre un logement ancien ou contemporain dépend du goût de chacun !

 

Les précisions d’un expert immobilier

Serge Leuenberger, courtier à Rolle, nous présente quelques aspects techniques dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un logement ancien ou neuf.

Tout d’abord, il décrit les principales différences : « Pour un logement contemporain, les personnes s’imaginent de grandes pièces rectangulaires, des baies vitrées et une cuisine ouverte, notamment. Alors que pour de l’ancien, ils s’attendent à de nombreuses petites pièces fermées aux murs parfois peu linéaires, à de longs couloirs, des matériaux nobles et des fenêtres plus étroites. Il faut donc répondre à leurs attentes. »

Il nous précise également deux éléments à connaître pour un achat :
– Pour une vieille construction, les rénovations peuvent être déductibles des impôts (sous conditions et au cas par cas). Ainsi, des travaux destinés à économiser l’énergie ou ceux réalisés pour l’entretien d’un logement dans le but d’en conserver sa valeur sont, en principe, déductibles des impôts. En cas de doute, il faut se renseigner auprès des autorités fiscales.
– Contrairement à un logement ancien qui s’acquiert « en l’état », les constructions neuves laissent l’opportunité aux futurs habitants, dans le cadre d’une vente sur plans, de choisir les finitions selon leurs préférences. Par ailleurs, les bâtiments neufs sont sous garantie pendant quelques années. De la sorte, les défauts peuvent être signalés pendant la période de garantie.

 

La rénovation permet de concilier les atouts du neuf avec le charme de l’ancien !

A plusieurs reprises, Cogestim a dû marier les deux caractéristiques – confort du neuf et charme de l’ancien – lors de la réalisation de promotions immobilières. Ces biens sont atypiques, mais non loin du standard des bâtiments neufs classiques. C’est principalement au sein de bourgs ou de villages que ce genre de projet est réalisé. En effet, les règlements communaux imposent souvent le respect des volumétries et des alignements des bâtiments. En rénovant de l’existant, cela permet donc de répondre à toutes les attentes !

projet neuf rénovation Gingins
Au centre de Gingins, une ancienne maison villageoise a été rénovée en 6 appartements PPE