Lifestyle geraldine

Géraldine Chambaz

Publié le 20 octobre 2017

Petit espace ou studio: comment l’aménager au mieux ?

L'optimisation de l'espace est tout un art qui peut se révéler très utile. Grâce à de bons conseils, aménagez votre studio de manière optimale.

Aujourd’hui, nous allons parler de l’art d’optimiser l’espace. Agrandir, illuminer, ranger. Tout un programme!

Repenser les hauteurs

Quand on aménage un studio, il faut, en premier lieu, utiliser tout l’espace disponible. Ce qui veut dire, bien évidemment, jouer sur les hauteurs.

Le lit est toujours ce qui prend le plus de place. Différentes options sont donc possibles de ce côté. La première est de créer une mezzanine où mettre le lit et y mettre dessous un bureau, un canapé ou la salle à manger.

geraldinestyle.ch
www.mydomaine.com

La deuxième solution est de penser à faire construire une plateforme surélevée avec des rangements intégrés. Cela aura le mérite de délimiter cet espace tout en vous permettant de ranger vos affaires.

www.geraldinestyle.ch
www.mydomaine.com

La troisième option pour son lit est de créer des rangements tout autour de la tête de lit avec des structures sur mesure, qui vous permettront d’apporter de la hauteur visuelle et d’améliorer votre organisation.

www.geraldinestyle.ch
www.mydomaine.com

Dans cette même idée de repenser les hauteurs, le fait d’attirer les yeux vers le haut de vos murs ne sera que bénéfique. Accrochez fièrement vos oeuvres d’art tout en verticalité.

www.geraldinestyle.ch
www.homearchite.com

Ou, alors, optez pour des armoires murales fixées sur les hauteurs.

 Le blanc c’est bien, mais du caractère c’est mieux!

J’adore le blanc qui illumine et qui est essentiel. Mais un petit espace tout en blanc peut être sans intérêt. Je conseille souvent de travailler un mur avec du papier peint pour donner du caractère et de la profondeur. En apportant de la texture et du contraste avec, par exemple, un mur effet brique ou effet jungle, le studio devient tout de suite plus lumineux et intéressant. Niveau continuité de l’espace, on opte pour des couleurs claires et neutres.

espace, aménagement studio
www.archzine.fr

Miroirs magiques

Un must. Les miroirs agrandissent toujours l’espace. Abusez-en dans le salon, la salle de bains, la cuisine. A vous de choisir.

espace, aménagement studio
www.cotemaison.fr

Et la lumière fut…

La lumière est encore plus cruciale dans un tout petit espace. On choisit de laisser entrer la lumière naturelle, puis on installe des lampes sur pied, des lampes au mur pour gagner de l’espace, ainsi que des lumières indirectes, dans la bibliothèque ou sous les meubles de la cuisine, par exemple.

espace, aménagement studio
www.castorama.fr

Rangement et ordre avant tout !!!

Une place pour chaque chose. Il est requis de ne pas surcharger le visuel, mais de tout ranger dans ses armoires et trier ses objets pour ne garder que l’essentiel ou ce qui nous met le sourire aux lèvres. Il est encore plus important d’épurer dans un petit espace que dans un grand, croyez-moi! Vous pouvez aller voir l’article écrit par Catarina ici sur la nouvelle méthode révolutionnaire de rangement de Marie Kondo.

espace, aménagement studio
www.apartmenttherapy.com

Délimitation de l’espace

La délimitation des différents espaces est importante, mais il faut que cela soit fluide et lumineux. Exit les cloisons fermées. On va donc délimiter les espaces grâce à des tapis, des verrières qui laissent passer la lumière ou des bibliothèques ouvertes.

espace, aménagement studio
www.apartmenttherapy.com
espace, aménagement studio
gravity home blog

Mulitfonctionnalité

Côté meubles, qu’en est-il, me direz-vous?

On pense meubles multifonctions : une bibliothèque avec un bureau intégré, un canapé-lit, une table de chevet qui peut aussi être utilisée au salon, des tabourets qui peuvent aller en cuisine et au salon.

Parfois des meubles sur-mesure sont nécessaires pour optimiser un petit coin ou un angle particulier.

espace, aménagement studio
www.cotemaison.fr

Question tables, on choisit plutôt des tables rondes pour une meilleure circulation. Et, niveau matériel, on sélectionne du verre ou du miroir pour de la transparence ou de la luminosité.

Au niveau des assises, on préfére les tabourets, les poufs ou les bancs, afin d’asseoir plus de monde et de pouvoir les utiliser au salon comme à la cuisine.

Pour ce qui est des portes, celles coulissantes auront la préférence sur celles battantes si cela est évidemment possible.

Et pour finir, contrairement à ce que l’on pourrait penser, une option intéressante est d’installer un canapé volumineux avec du caractère, un grand tapis voyant ou ne pas coller les meubles contre les murs. Il faut parfois mettre moins de choses mais avec plus d’impact. Voilà qui est tout un art!