Immobilier julia

Julia Jeanloz

Publié le 12 novembre 2018

Cogestim et la brigade canine de la Police Nyon Région: une collaboration qui a du flair!

Le saviez-vous ? Cogestim collabore régulièrement avec la brigade canine de la Police Nyon Région. En échange de la surveillance d'un bien, il arrive que le propriétaire mette à disposition ses locaux en attente de démolition pour l'entraînement des chiens. Et la collaboration est fructueuse, puisqu’elle dure depuis plus de deux ans.

Mise à disposition des biens désaffectés voués à la démolition contre surveillance des sites. L’accord est clair entre Cogestim et la Police Nyon Région (PNR). Il permet aux deux parties d’en tirer avantage. Depuis deux ans et demi déjà, la collaboration va bon train entre l’agence de Nyon et les forces d’intervention de la PNR. En effet, lors du développement d’un projet immobilier, il arrive souvent qu’un bien soit vide pendant une certaine durée en attendant sa démolition. Ainsi, un accord permettant la mise à disposition du bien à la brigade canine de la PNR pour ses entraînements a été conclu. Découvrez le compte-rendu d’un exercice auquel nous avons eu le plaisir de participer et une modélisation du futur projet immobilier Les Figuiers qui remplacera la villa dans laquelle a eu lieu l’entraînement.
 

Le chien : moyen auxiliaire de sécuriser l’espace public

 
La brigade canine de la PNR compte un effectif de 2 conducteurs-chiens pour 2 chiens. Il s’agit d’une brigade affiliée à la division Police-secours de la PNR. Les interventions les plus fréquentes consistent en des fouilles, de la piste et des cambriolages. La détection de drogue est de moindre importance. Les chiens étant des animaux qui développent facilement des habitudes, il est nécessaire de les confronter régulièrement à des environnements nouveaux afin d’éviter tout conditionnement et pour encourager une réactivité continue. Preuve par l’exemple, le Sergent Greffier, conducteur de Buffy, femelle malinoise, nous confie que le « principe de la formation est « entraînement difficile, guerre facile » ». Plus Buffy aura à faire à un terrain inconnu, plus elle se montrera compétente lors de situations réelles !

L’avantage des chiens, nous apprend le Sergent Greffier, est qu’ils offrent une bonne visibilité à la police, en particulier lors de patrouilles ou d’exercices dans des zones dites sensibles ou des quartiers de villas. On leur prête un caractère dissuasif. En 2014, la mise en place de la brigade canine a répondu à un problème de trafic de stupéfiants et à la lutte contre les incivilités. Aujourd’hui, le recours aux chiens est salué par le corps de police. Moyen auxiliaire, il est même perçu comme un gain de temps lors d’un cambriolage ou du démantèlement d’un réseau de dealers, là où des policiers seraient incapables d’appréhender les auteurs du délit planqués dans une villa aux alentours du lieu du cambriolage ou de flairer la drogue.

greffier-buffy-k9
Le Sergent Greffier et Buffy à la fin de l’entraînement.

Au coeur d’un exercice : le jeu comme fil conducteur

 
L’entraînement de cette matinée se déroule dans une villa vouée à la démolition à Nyon. Une partie de l’équipe de la brigade canine de Pôle-Ouest accompagne celle de Nyon. Depuis 7h00 du matin, les chiens sont sollicités pour des devoirs d’obéissance. Le geste est éloquent et vigoureux, les mots sont précis. C’est sur la base d’une séquence gestuelle et de paroles, propres à chaque conducteur, que les chiens acquièrent et développent leurs compétences afin d’adopter l’attitude requise face au déclenchement d’une intervention. C’est par le jeu que les canidés font leur apprentissage. Si cette approche pédagogique peut faire sourire, c’est bien elle qui permettra d’arrêter un cambrioleur ou de retrouver la trace d’un butin.

Il est 9h30, l’heure de passer à des exercices pratiques au plus proche de situations d’intervention réelles. Buffy attend face à la porte d’entrée ouverte. Nerveuse, elle est impatiente de passer à l’action. Elle tentera ce matin de trouver des inconnus cachés dans les pièces de cette maison. Si la chienne réussit l’exercice avec brio, c’est grâce à son flair bien développé qui a su détecter le foyer d’odeur que nous avions dégagé en nous cachant tour à tour dans les pièces. Une fois la manoeuvre terminée, les chiens sont félicités. Le service reprend son cours. Et la maison ferme ses portes en attendant qu’un projet flambant neuf voit le jour.
 

Projet immobilier Les Figuiers

 
Bientôt, la maison qui a servi de lieu d’entraînement à la PNR cèdera la place au projet immobilier Les Figuiers, situé à seulement 15 minutes à pied du centre-ville de Nyon. Le projet de construction, un immeuble PPE, se compose de 8 logements de 2,5 à 3,5 pièces avec jardins-terrasses ou balcons et parking souterrain. N’hésitez pas à visualiser cette nouvelle construction sous toutes les coutures dans la vidéo ci-dessous.