Lifestyle geraldine

Géraldine Chambaz

Publié le 27 janvier 2017

Comment rendre son salon chaleureux ?

Envie de vous sentir dans un univers protégé et chaleureux ? Voici quelques conseils pour optimiser votre salon

Le salon est une pièce de vie où nous passons beaucoup de temps et où nous nous retrouvons pour mille et une raisons: recevoir des amis, regarder la télévision, jouer avec les enfants, se reposer et décompresser après une longue journée, lire un bon livre ou se blottir au coin du feu. Cet endroit doit avant tout être un havre de paix. Alors voilà quelques conseils pour optimiser son utilisation. De son aménagement à sa décoration, il convient de faire attention à certains points.

L’importance des places assises

Tout d’abord, pensez aux places assises. Là, le confort est de mise. Parfois un canapé ultra design fait un très bel effet au niveau visuel, mais, le moment venu, lorsque vous avez envie de vous y « affaler » et qu’il ne sera pas confortable, vous comprendrez que vous n’avez peut-être pas fait le bon choix. Prenez donc un canapé et des fauteuils moelleux et agréables à l’assise. N’oubliez pas de toujours les essayer dans le magasin avant de passer à l’achat.

Au niveau de l’agencement, la manière dont vous circulez autours de vos meubles et canapés a son importance. Ainsi, il convient de laisser un espace suffisant pour ce faire. Tout aussi important est comment vous allez vous positionner sur vos fauteuils pour discuter avec vos amis ou enfants. Il est préférable de prévoir des sièges ou canapés qui se font face ou qui sont proches, afin de rendre la conversation plus fluide sans avoir un torticolis ou devoir parler plus fort pour vous entendre.

Comment rendre son salon chaleureux ?
Exemple d’aménagement et de décoration chaleureuse

 

La lumière et la décoration

En deuxième lieu, optimisez les lumières. Avoir plusieurs sources lumineuses plutôt qu’un seul plafonnier central est recommandé. Envisagez d’installer plusieurs lumières d’appoint que vous pouvez allumer ou éteindre en fonction du besoin. Et, idéalement, si vous avez des régulateurs de lumières, c’est encore mieux. Cela rend une ambiance tamisée possible le soir venu. Dans le cas où vous auriez l’intention de lire de nuit ou de travailler sur votre ordinateur, une lumière proche du canapé ou amovible sera optimale pour ne pas vous fatiguer les yeux.

Au niveau décoration, ce que vous avez sous les pieds a aussi son importance. Pensez à mettre un tapis confortable et douillet sous votre table basse. Ce n’est pas qu’au niveau visuel qu’il faut réfléchir, mais aussi au niveau tactile. Vous avez l’embarras du choix en termes de styles de tapis, la seule erreur à éviter est de mettre un tapis de la même couleur que le sol. Il est bien de créer un contraste entre les deux.

De plus, pensez à une jolie décoration sur votre table basse avec une bougie qui sent bon par exemple et un beau livre témoignant de votre passion.

Et enfin, rendez votre canapé accueillant en installant des coussins et un plaid tout doux qui rendra immédiatement l’endroit le plus confortable possible. Tout particulièrement pendant la saison d’hiver, où l’envie de se faire une bonne tasse de thé et d’aller se blottir au chaud sur le canapé se fait sentir.