Immobilier toctoc

TocToc

Publié le 3 septembre 2020

Système de sécurisation de toiture: quelle responsabilité des maîtres d’ouvrage et propriétaires?

Les travaux sur les toitures peuvent s’avérer dangereux. Chaque intervention comporte un risque de glissade ou de chute. Pour en savoir plus sur les normes de protection en vigueur, TocToc a rencontré Grégory Perret, responsable commercial chez G. Dentan, spécialiste du domaine.

Sur les toits, la sécurité prime

 

En Suisse, l’ordonnance sur les travaux de construction « OTConst » détaille les mesures de protection nécessaires pour pouvoir effectuer des travaux en hauteur (dès 3 mètres), quelle que soit la nature de ces derniers. Ainsi, il est indispensable, pour les propriétaires comme pour les entreprises, de connaître ces mesures de protection de la santé des travailleurs en amont de la conclusion d’un contrat. En cas d’accident de travail sur un toit non sécurisé, entreprises et propriétaires sont en effet co-responsables.

Ces mesures de protection sont de deux sortes : un garde-corps sur tout le pourtour de la toiture ou un système d’ancrage de potelets sur lesquels vient se fixer un câble « ligne de vie » permettant aux ouvriers de se sécuriser à l’aide d’un harnais. Pour des raisons économiques et esthétiques, la deuxième solution est aujourd’hui la plus répandue.

Une part importante des mandats de G. Dentan, partenaire de Cogestim, consiste à entretenir les toitures dans le cadre de contrats annuels forfaitaires. Il s’agit notamment de vérifier les naissances d’eau pluviale pour le bon écoulement de l’eau, l’étanchéité générale de la toiture, les joints, les ferblanteries et, enfin, de nettoyer la toiture des éléments végétaux qui, à travers leurs racines, pourraient à terme endommager ou même perforer l’étanchéité. « La toiture, c’est la cinquième façade : elle protège le reste du bâtiment contre les intempéries. C’est celle que l’on voit le moins, mais qui est la plus sollicitée et qui mérite donc le plus d’attention. D’où l’importance de la faire contrôler régulièrement pour augmenter sa durée de vie », résume Grégory Perret, responsable commercial de G. Dentan.

Il est fréquent qu’aucun système de sécurisation ne soit en place et que G. Dentan soit alors mandaté pour en installer. D’autant plus qu’aujourd’hui, de plus en plus de composants techniques sont aménagés en toiture plate: panneaux solaires et éléments CVSE (chauffage, ventilation), pour n’en citer que quelques-uns. Plusieurs corps de métier doivent ainsi accéder régulièrement aux toitures pour des opérations de maintenance, rendant la présence d’un système de sécurisation encore plus importante.

 

 

Mesures de protection sur les toitures

 

 

Comme le souligne Grégory Perret, une majorité des toitures construites avant les années 2000 sont en effet dépourvues de système de sécurisation. « Les solutions techniques pour y remédier sont simples : soit l’installation de barrières autoportantes sur le pourtour de la toiture, soit l’aménagement de potelets ancrés permettant la pose d’un câble faisant office de ligne de vie. Cette option nécessite les compétences des professionnels de l’étanchéité, le complexe iso-étanche du toit devant être ouvert pour permettre l’ancrage du potelet. Dans certains cas particuliers, nous pouvons aussi proposer des potelets munis d’une natte autoportante d’environ 9m2 qui sera lestée de gravier », ajoute-t-il.

Aujourd’hui, G. Dentan est présent partout en Suisse romande, avec des spécialistes capables d’intervenir avec rapidité et précision, tout en proposant une offre globale aux propriétaires comme aux gérances.

 

En savoir plus sur l’entreprise…

 

G. Dentan est une entreprise familiale créée en 1931 et dont le siège se situe à Renens. Elle appartient à Yves et Alain Joseph, deux entrepreneurs lausannois toujours actifs dans la société. Présente dans tous les cantons de Suisse romande, G. Dentan compte actuellement pas moins de 350 collaborateurs. Ses domaines d’intervention sont les suivants :
• Pose d’étanchéité bitumeuse et d’isolation de toitures, terrasses, balcons, parkings, murs, pied de façades
• Création de toitures végétalisées
• Entretien de toitures
• Pose de systèmes de sécurisation de toitures
• Service d’intervention en cas d’infiltration d’eau
• Sondage et diagnostic de toitures