Immobilier chloe

Chloé Wiss

Publié le 7 septembre 2017

Un déménagement en toute sérénité ? C’est possible !

Un déménagement peut vite tourner au cauchemar. Entre les cartons et les procédures administratives, il y a, en effet, de quoi faire ! Cependant, grâce à certains trucs et astuces, il possible de se faciliter passablement la vie.

Pour simplifier un déménagement, il faut s’organiser et anticiper. En effet, on a vite fait de se perdre dans la multitude de tâches à effectuer. TocToc vous présente une check-list (non exhaustive !), afin de vous guider dans ce grand changement.

Avant le déménagement

  • Une fois le logement de vos rêves dégoté et le nouveau bail signé, il faut résilier l’ancien par courrier recommandé en respectant les délais. Attention, cette lettre doit parvenir le jour précédant le délai de la résiliation. Effectivement, c’est la date de réception qui fait foi.
  • Dès que le bail est résilié, fixer un rendez-vous pour l’état des lieux de sortie.
  • Deux options s’offrent à vous : prendre votre courage à deux biceps et choisir de faire le déménagement par vos propres moyens, ou – plus cher mais plus simple – faire appel à une entreprise de déménagement. Par ailleurs, la même décision est à prendre pour le nettoyage.
  • Demander plusieurs devis à différentes entreprises de déménagement parce que les tarifs peuvent varier du simple au triple. A noter que les prix de location de véhicules utilitaires ou de services de déménageurs sont souvent plus élevés durant les week-ends.
  • S’équiper en cartons de déménagement et « papier bulle » dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage.
  • Penser à annoncer le changement d’adresse auprès de nombreux services (moyennant paiement, La Poste peut réexpédier votre courrier à la nouvelle adresse), soit:

* caisse maladie : en effet, les primes peuvent varier d’une région à l’autre, il est donc important de notifier votre déménagement;
* médecins et dentiste;
* écoles;
* assurances auto, RC et ménage;
* employeur;
* armée ou service civil;
* banque;
* annuaire téléphonique;
* fournisseur multimédia, Internet et Billag;
* contrôle des habitants et office des impôts, bureau des cartes d’identité et passeport;
* compagnie d’électricité et de gaz, ainsi que l’ECA;
* loisirs et abonnements;
* … sans oublier famille et amis, si vous souhaitez continuer à recevoir leurs jolies cartes postales et heureux faire-part !

Avant de prendre racine dans le nouvel appartement, de nombreuses démarches sont à entreprendre
Avant de prendre racine dans le nouvel appartement, de nombreuses démarches sont à entreprendre.

Toutes ces démarches peuvent sembler fastidieuses, mais, au final, c’est un gain de temps considérable si tout est anticipé en amont.

Pendant le déménagement

C’est à cette étape que cela se corse ! En effet, l’administratif était une partie de plaisir en comparaison aux rangements, emballages, transports et nettoyages à venir. Par conséquent, enfilez votre plus belle tenue de sport et tout va bien se passer.

  • Préparer les cartons, sans oublier de trier ce que vous n’aimez plus. En effet, n’hésitez pas à jeter ou recycler les objets ou habits en mauvais état. Les autres peuvent, par exemple, être donnés à des magasins de seconde main ou déposés dans une box de collecte d’habits.
  • Ne pas trop remplir les cartons ! Avec un poids raisonnable, il est plus facile de les déplacer.
  • Décrocher ce qu’il y a sur les murs pour ne rien oublier.
  • Emballer dans du papier journal ou à bulles les objets fragiles.
  • Mettre de côté le matériel de nettoyage. En effet, il sera, sans doute, bien utile dès que cartons et meubles auront été évacués !
  • Indiquer le contenu des cartons et leur zone de destination pour faciliter les déplacements.
  • S’assurer d’avoir le matériel nécessaire au déplacement des objets: diable, couverture de protection pour le sol ou les meubles fragiles, scotch de carrossier et sangles.
  • Réserver une place de stationnement si besoin.
  • Informer les voisins et le concierge de votre départ et/ou votre arrivée.
  • Faire le ménage de fond en comble. Même les endroits auxquels on ne pense pas forcément: filtres et aérations, cadres et dessus de portes, intérieur des fenêtres, boîte aux lettres, radiateurs, sans oublier de vider le frigo et dégivrer le congélateur.
  • Remettre les doubles des clés lors de l’état des lieux de sortie.
  • Rajouter votre nom sur la boîte aux lettres et l’interphone, sans oublier d’obtenir les plaquettes standardisées gravées à votre nom auprès de l’atelier certifié par la gérance ou le propriétaire.

Après le déménagement

Se reposer ! Oui, le plus dur est fait. Maintenant, il faut prendre son temps avant d’agencer l’intérieur. Effectivement, une jolie décoration peut prendre plusieurs mois, voire années, à être réalisée. A cet effet, n’hésitez pas à suivre les conseils de la rubrique Lifestyle de TocToc.

  • Informer les assurances des éventuels changements de contrat. Par exemple, si il y a désormais plus de mobilier à assurer, penser à changer la valeur d’assurance auprès de l’ECA.
  • Ne pas hésiter à avertir la gérance ou le propriétaire des éventuelles détériorations du bien remarquées après l’état des lieux d’entrée.
  • Inviter famille, amis et nouveaux voisins à une crémaillère mémorable…mais silencieuse dès 22h !

Quel que soit votre choix – un déménagement organisé par vos soins ou par des professionnels – l’important est de prendre vos marques dans ce nouveau logement. En effet, pour cela, il faut y vivre quelques jours et créer de nouvelles habitudes.

Après un déménagement, il faut quelques jours pour prendre ses marques.

Le saviez-vous ?

C’est entre 20 et 35 ans que les individus déménagent le plus. En effet, un quart des changements de domicile ont lieu à l’âge de 26 ans. Pourquoi ? Cet âge correspond souvent à la fin des études, au début d’un nouveau travail ou à l’emménagement avec son partenaire.

En d’autres termes, les familles déménagent beaucoup moins que les célibataires ou les couples sans enfants.

Effectivement, une enquête d’Innofact AG (2016) a montré que pour une personne sur cinq, un déménagement a lieu dans le but d’emménager avec son amoureux (ou le quitter…!). 11% des sondés déménagent pour un logement moins cher et 10% pour un logement plus grand.

Informations issues du blog du bureau de conseil Wüest Partner et du magazine Bilan.