Communauté chloe

Chloé Wiss

Publié le 12 octobre 2018

L’Abbatiale de Payerne au cœur de la capitale des Brandons

TocToc est curieux des joyaux architecturaux et historiques du canton de Vaud. D’ailleurs, chacune des sept agences de Cogestim a son siège dans une commune « fortifiée » ! A Payerne, l’Abbatiale tient lieu de « château ».

Payerne, commune ayant récemment franchi le cap des 10’000 habitants, se situe entre le lac de Neuchâtel et le canton de Fribourg. Chef-lieu broyard, la ville offre à ses citoyens un environnement rural préservé. Si l’on associe traditionnellement Payerne à l’aviation, c’est parce qu’elle possède la principale base des Forces aériennes suisses. D’ailleurs, en écho au centième anniversaire de ces dernières, Payerne a rassemblé, en 2014, plus de 400’000 curieux, venus assister à AIR14, le plus grand meeting aérien de Suisse. Mais, la ville est surtout connue pour être dotée de la plus grande abbatiale romane du pays et pour son carnaval, l’un des plus vieux de la région. On vous propose de les découvrir dans les lignes qui suivent!

 

De l’art roman en Suisse

 
L’Abbatiale de Payerne, bel exemple de l’art roman en Suisse, a été construite au XIe siècle. Tout autour se constitue progressivement un véritable bourg. Tout comme l’Abbatiale de Romainmôtier, elle fut fondée par les moines de Cluny, originaires de Bourgogne. En effet, au Moyen Âge, Payerne faisait partie du royaume de la Bourgogne transjurane, qui s’étendait du Jura aux Alpes.

Payerne Cogestim
La vue sur Payerne et la campagne broyarde depuis les hauts de l’Abbatiale. © Abbatiale de Payerne, 2017

Ce bâtiment historique est très bien conservé et permet de remonter l’histoire le temps d’une balade ! D’ailleurs, son musée donne plus d’informations sur l’histoire régionale. Toutefois, il faudra patienter pour en savoir plus, puisqu’il est actuellement en rénovation.

Abbatiale Payerne
© Estavayer-le-Lac / Payerne Tourisme

Un « petit » château fait aussi partie de sa structure. Lors de la conquête bernoise au XVIIe siècle, les baillis s’établirent dans un château construit à l’emplacement des anciens bâtiments monastiques. Après la révolution vaudoise, le bâtiment a servi de pensionnat pour jeunes filles. Aujourd’hui, il accueille le Collège du château où se trouvent quelques classes destinées aux petits Payernois. Ce n’est pas une exception, puisque le château de Rolle accueille également des écoliers en son enceinte.

 

Brandons de Payerne : fête, cortèges et confettis au rendez-vous

 

Brandons Payerne
Chaque année pour Carnaval, une pluie de confettis s’abat sur la ville de Payerne ! © Estavayer-le-Lac / Payerne Tourisme

Les Brandons, c’est le carnaval qui enflamme chaque année le centre-ville. Le nom est donc bien trouvé puisqu’à l’origine, un brandon est une torche faite de paille que l’on enflamme pour marquer la fin de l’hiver ! Soirée costumée, défilé des enfants puis cortège de guggens, les Brandons de Payerne font dans le folklore. Et ça fonctionne car plus de 15’000 personnes se rendent chaque année sur place pour fêter l’événement !

Alors, rendez-vous du 8 au 11 mars 2019 !

 

Une agence immobilière dynamique au coeur de la Broye

 

cogestim payerne
Les 17 collaborateurs de Cogestim à Payerne sont spécialisés en particulier dans les domaines de la gérance et du courtage. Ils vous accueillent avec un grand sourire !

Avec ses 17 collaborateurs, l’agence Cogestim de Payerne est la troisième plus grande du Groupe après celles de Lausanne et Nyon. Axée sur les services de courtage et la gérance, l’agence payernoise se situe à la Rue de Lausanne 26. N’hésitez pas à y faire un tour, pour tout renseignement en lien avec l’immobilier de la région !