Lifestyle julia

Julia Jeanloz

Publié le 3 janvier 2019

Petite cuisine: manier l’art du compromis et tirer parti des possibilités!

Peu importe les dimensions de la pièce, l’essentiel est de savoir en tirer profit au maximum. Aujourd’hui, nous nous intéressons à votre cuisine et, particulièrement, à celles de petite surface. En effet, on peut parfois manquer d’imagination lorsqu’il s’agit d’aménager un espace étroit. D’ailleurs, on a plutôt tendance à considérer cela comme une fatalité. Pourtant, il existe une multitude de ruses pour gagner de la place et optimiser jusqu’au moindre de vos recoins. Tour d'horizon de nos conseils spécial mini-cuisine!

Pour aménager un petit espace, le moindre centimètre compte autant que la sensation d’espace, c’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils permettant un aménagement intelligent avec l’illusion d’un espace plus grand. Faire de la cuisine une pièce pleine de charme dans laquelle on a envie de passer du temps devient alors un jeu d’enfants !
 

Segmenter les espaces de votre cuisine par zone

 
À chaque zone sa fonction : tel pourrait être le motto résumant parfaitement cette idée. La cuisine accueille différents pôles d’activités : lavage et déchets, préparation, cuisson, rangement, provisions. Afin de limiter les allées et venues et de rendre votre espace ergonomique, il peut s’avérer intéressant de regrouper ces activités par zone pour faire de cette pièce un espace de vie confortable et dans lequel vous aurez plaisir à passer du temps.
 

Les différents pôles d’activités de votre cuisine

 
Lavage et déchets : la zone de lavage est sans doute celle dont vous ferez l’usage le plus intensif. Elle comprend l’évier, l’armoire sous ce dernier, la poubelle et la zone de tri des déchets, de même que les produits d’entretien. Si vous voulez une cuisine dans laquelle vous appréciez cuisiner, nous vous conseillons fortement de faire de la facilité de nettoyage votre critère premier dans l’aménagement pratique de cet espace de vie. C’est d’ailleurs l’une des recommandations que véhicule la samouraï du rangement, Marie Kondo, dans son livre, La magie du rangement, Paris: Editions First, 2011.

Préparation : comme son nom l’indique, c’est dans cette zone que vous préparez vos repas. Aussi elle rassemble le plan de travail à proximité duquel se situent idéalement les ustensiles de préparation et de cuisine, l’électroménager, les épices, etc.

cuisine préparation repas cogestim
 
Cuisson : les principales activités de la cuisine s’articulent autour de la cuisinière, du four, du micro-ondes et de la hotte. Casseroles, poêles, ustensiles de cuisson et livres de cuisine se trouvent donc dans cette zone.

Rangement : cet espace regroupe le réfrigérateur, le congélateur et les aliments secs, stockés dans les placards.

Provisions : il s’agit probablement la zone la plus étendue de votre cuisine. Sa disposition doit être étudiée en relation avec la zone de lavage et où s’entreposent les déchets.

En segmentant votre cuisine en différents espaces et en réfléchissant à la relation que chacun entretiennent entre eux dans un ordre logique, vous vous assurez un déroulement des tâches facilité et pratique, suffisamment d’espace de rangement, ainsi qu’un confort de mouvement élevé.
 

Privilégier du mobilier escamotable

 
À l’heure où l’on attend de notre mobilier qu’il s’adapte à nos espaces de vie, les meubles modulables et escamotables sont nos nouveaux alliés. Comble du bonheur, cette tendance convient à tous les porte-monnaies. En effet, des plus grandes enseignes de mobilier au géant suédois, on retrouve partout du mobilier qui conjugue style et praticité à la perfection!
 

Tirer profit des hauteurs

 

cuisine cogestim
Rangement d’aliments secs sur l’étagère et le plan de cuisine.

Les hauteurs sont parfois négligées lorsqu’on s’attelle à aménager une cuisine. Pourtant, dans le cas d’une cuisine XS, elles offrent une multitude de possibilités pour maximiser l’espace. Ainsi, un rack posé au plafond pourra servir à suspendre vos casseroles, poêles et passoires. L’avantage ? Vous libérerez de l’espace dans vos placards et cela ajoutera un côté design à votre cuisine.

D’autre part, pensez à utiliser les espaces sous le plafond pour y stocker vos objets et ustensiles de cuisine. Avec cette astuce, vous aurez le loisir d’avoir à portée de vue des denrées d’usage quotidien ou, au contraire, des objets dont vous n’avez pas d’utilité immédiate ou qui servent uniquement lors d’occasions particulières : nourriture sèche à stocker dans des bocaux (pâtes, lentilles, graines, riz, céréales), livres de cuisine, verres à champagne, boîte de chocolat, mignardises. Et ne vous arrêtez pas en si bon chemin: faites de même avec vos produits d’entretien et de nettoyage.

racks cuisine cogestim
Des racks permettent de dégager de la place pour agrandir le plan de cuisine.

Tri des déchets : des solutions de stockage empilables

 
Pour trier vos déchets (carton, verre, PET, etc.) sans que votre cuisine ne ressemble à un champ de bataille, le plus simple et le plus ergonomique reste les bacs empilables ou les caissettes en bois. Une fois un bac ou une caissette pleine, vous irez vider son contenu dans le container approprié pour garder votre intérieur impeccable.
 

Se montrer créatif avec ses solutions de fixation ou suspension

 
Plus haut, nous vous proposions d’accrocher vos casseroles et poêles au plafond. Voici un autre subterfuge pour libérer de la place et garder ce type d’outils à portée de main. Pourquoi ne pas installer des rails à suspension ou des étagères sur votre mur? Vous y accrocherez ou déposerez alors vos ustensiles de cuisine les plus utilisés. Cela donnera assurément un peu plus de cachet à votre cuisine. Ne vous arrêtez pas aux casseroles, faites de même pour vos couteaux, à l’aide d’un support aimanté.

Et, pour vos herbes aromatiques, n’hésitez pas à opter également pour des solutions de suspension ! D’autant que le séchage à l’air libre est la meilleure solution pour les plantes. Il permet de conserver leur parfum et leurs propriétés au maximum. Sans compter que les bouquets d’herbes aromatiques séchées donnent visuellement une jolie note bohème et nature à votre intérieur.

Différents types de racks © 1) Howdens | Kitchens, Ideas and Inspiration, Pinterest; 2) Lucky Design Ideas, Pinterest; 3) Gardener’s, Pinterest

Vous l’aurez compris, les solutions pour fixation murale ou de suspension abondent et se combinent à l’infini. En fonction de la place à disposition, du style souhaité et, surtout, de vos besoins, optez pour le système qui vous convient le mieux! Afin de vous représenter plus aisément le rendu, vous pouvez même esquisser un croquis de la disposition de vos différents rangements.
 

Pour conclure…

 
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour aménager une cuisine pratique, facile à nettoyer. On vous le garantit, vous aurez un plaisir immense à accueillir vos futurs convives! Et, pour vous mettre dans le bain, quoi de mieux que de vous munir de votre toque et de découvrir la recette des noix de St-Jacques en nage de citronnelle que les employés et employées Cogestim ont pu confectionner lors d’ateliers cuisine offerts comme cadeau de Noël en 2017?