Lifestyle geraldine

Géraldine Chambaz

Publié le 7 mai 2018

Comment aménager une chambre d’enfants ?

Inspirations déco et astuces pour aménager au mieux la chambre de votre petit en créant un espace accueillant, ouvert et sécurisé pour lui permettre de grandir tout en laissant de la place pour sa créativité.

La chambre d’enfant est un univers en soi où votre petit aura besoin de se sentir en sécurité, tout en ayant une liberté d’action pour évoluer, grandir et apprendre. Idéalement, cet espace sera réparti en trois zones distinctes :

  • un espace de repos;
  • un espace de travail;
  • un espace de rangement.

Je vous conseille de laisser le centre de la pièce libre pour lui permettre d’y jouer.

 

Couleurs des murs

Pensez tout d’abord à la couleur des murs de la chambre de votre enfant. Contrairement aux idées reçues, je recommande souvent de peindre un mur (voire deux au maximum) avec une peinture assez profonde et sobre (taupe, gris clair ou gris ardoise, vert kaki ou rose blush ocre dans les tendances actuelles). Les enfants grandissent très vite et leurs goûts changent aussi. Il est donc bien de choisir des couleurs unies et pas trop agressives qui pourront évoluer avec le temps. Amener l’originalité plutôt avec la déco (lampes, stickers, posters, tableaux, etc…) qu’avec les murs.

conseils geraldinestyle, chambre enfants
©rachelstyliste

 

Tendances déco

Dans les tendances du moment, les stickers en forme de croix ou de triangles sont une jolie option pour décorer un mur blanc.

chambre enfants
©ministylemag.com
chambre enfants
©mixandchic.com

 

Les petites tentes façon cabane, très à la mode, sauront toujours ravir des enfants, afin de faire jouer leur imaginaire.

@bykoczanska.blogspot.ch

 

Pour ce qui est des fanions ou des guirlandes étoilées, ils sont d’actualité et apportent une petite touche festive à la chambre.

conseils geraldinestyle, chambre enfants
©vtwonen.nl

 

Astuces pour la chambre d’enfant

Dans les trois espaces définis de la chambre, voici quelques conseils:

Pour ce qui est de l’espace repos, une astuce utile est que le lit puisse avoir une double fonction pour votre enfant. Qu’il puisse devenir durant la journée un canapé ou une cabane en fonction de son âge. Ceci pourrait être possible grâce à une structure de lit en hauteur ou avec des poteaux en bois de chaque côté du lit (à voir les inspirations sur les photos ci-dessus).

Pour l’espace de travail, pensez à aménager une zone d’études optimale. Il est très important d’avoir une table assez grande, car cela stimulera son côté créatif. Côté astuce, pensez aux deux caissons de rangement sur lesquels vous pourrez déposer un plan de table ou de cuisine dessus. L’erreur est souvent de choisir le plan de travail blanc. Optez plutôt pour du gris ou du noir, voire du bois. Cela apportera de la profondeur à l’espace.

Et pour ce qui est de l’espace rangement, pensez à avoir des caissons faciles à remplir avec les jouets et des armoires optimales. Pour que la chambre de votre enfant soit ordrée, il faut que cela soit faisable facilement et rapidement.

conseils geraldinestyle, chambre enfants
©vtwonen.nl
conseils geraldinestyle, chambre enfant
©projectnursery.com