Lifestyle julia

Julia Jeanloz

Publié le 24 octobre 2018

Faites entrer l’automne dans votre intérieur!

L’automne commence à s’installer dans nos chaumières. Peu à peu, les verres en terrasse sont remplacés par des soirées cosy à regarder des films chez soi, emmitouflé dans un plaid. Découvrez sans plus attendre nos idées déco pour réchauffer votre intérieur à la mode automnale!

Les couleurs de l’automne

Exit les couleurs pastel ou trop vives qui auront triste mine par la grisaille! En automne, on s’entoure de couleurs chaudes et intenses. Sur ce point, l’orange et le rouge sont des coloris de base sur lesquels miser, à décliner à l’infini! Il en va de même pour le terracotta, le brun et le lin, de la plante éponyme. Vous l’aurez sans doute compris, on vous propose de vous inspirer de l’extraordinaire palette de couleurs de la saison pour habiller votre intérieur!

tissus-lin-clairs
Teintures naturelles © Mireille Terrier, Pinterest

Naturellement, on ne vous suggère pas de réaménager toute la maison, mais simplement d’ajouter ces couleurs par petites touches décoratives: parure de lit, serviette de bain, abat-jour. La répétition des matériaux donnera à votre intérieur un caractère stylisé et unifié.

Et si vous voulez aller encore plus loin dans le rappel saisonnal, pourquoi ne pas garnir vos surfaces de bouquets ou de fleurs séchées?

Lin et velours: des matières nobles et réconfortantes

Lin et velours ont en commun d’être des matières résistantes, durables et douces au toucher. Le genre de matière qui va de pair avec un thé, une ambiance tamisée, bref la mode hygge, dans toute sa splendeur!

Le lin: un tissu aux multiples qualités

Commençons par le lin: cette fibre naturelle a pour atout d’être thermorégulatrice. En d’autres termes, elle donne une sensation de fraîcheur l’été et garde la chaleur en hiver. Résistant, le lin ne fait pas de peluche, ne se déforme pas, s’adoucit et s’assouplit au fil des lavages.

housses-duvet-coussins-lin
Housses de duvet et coussins couleur brique © French by design, Pinterest

De plus, il est très absorbant. Il peut ainsi retenir jusqu’à 20% d’humidité sans paraître humide au toucher. Enfin, il sèche très vite. Néanmoins, ceux qui ont les plis en horreur ne pourront jamais l’apprécier car il se froisse beaucoup.

Toutes ces qualités font que, dans nos intérieurs ou sur les podiums, il a toujours la cote!

Du velours pour un intérieur confortable et élégant

Il est intemporel et s’associe avec tous les styles. Et oui, le velours fait son grand retour, que ce soit dans votre garde-robe, votre entrée ou dans votre salon. En matière de mobilier, il peut habiller vos assises; chaises, canapé ou repose-pieds. Il deviendra alors la vedette de la pièce dans laquelle il s’invitera. Ainsi, en automne, on le préférera dans un coloris détonant avec les couleurs claires de la pièce ou du parquet: vert émeraude, bleu canard, lie-de-vin.

canape-velours-vert-bouteille
Canapé en velours vert bouteille © Léa Gbs, Pinterest

Sous forme d’accessoire, il donnera une petite note élégante et confortable à votre intérieur grâce à sa brillance et sa douceur. Il reflète si bien la lumière! Vous le retrouverez alors à travers les housses de coussins ou de canapé, les rideaux. Loin d’être has been, il vous permettra de faire le pont entre le nouveau et l’ancien. Il en existe de plusieurs sortes : coton, soie ou mohair. On vous le parie : ce dernier saura combler vos rêves de douceur !

Chez Cogestim, au sein de l’équipe TocToc, nous sommes conquis par ces deux matières. Et vous, allez-vous céder aux tendances textiles automnales?