Lifestyle toctoc

TocToc

Publié le 7 janvier 2021

Bibliothèque: rangement esthétique ou maniaque?

Tant que vous cultivez le goût de la lecture, faites comme bon vous semble, mais que cela ne vous empêche pas de jeter un oeil à nos quelques conseils ci-dessous.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hannah she/her (@booknerdnative)

 
Si vous êtes adepte de lecture, vous avez sans doute déjà abordé la question avec un autre amoureux des livres: comment ranger les livres de sa bibliothèque?

Contes et livres d’enfance, lectures scolaires obligatoires, ouvrages choisis avec soin ou offerts, ils nous suivent toute notre vie et ont la fâcheuse tendance à prendre beaucoup de place à la maison. Comment les classer? Par ordre alphabétique ou par discipline? Différentes écoles se livrent bataille.

Pour les collectionneurs, le rangement de la bibliothèque s’avère un travail particulièrement méticuleux. Que l’on choisisse la méthode alphabétique, par taille ou le classement par discipline, chacun possède ses propres astuces, certains allant même jusqu’à ranger leurs livres par couleur. Voici quelques conseils illustrés pour éviter que votre étagère ne ressemble à un capharnaüm.

  • Triez vos livres et séparez-vous de ceux que vous pouvez aisément retrouver en bibliothèque (ex. Madame de Bovary de Gustave Flaubert, Le Horla de Guy de Maupassant, Candide de Voltaire).
  • Séparez les livres que vous avez déjà lus de ceux qui vous restent à découvrir.
  • Si votre collection est menue, optez pour un système de rangement basique: tous les livres sont regroupés par ordre alphabétique de leurs auteurs, peu importe la discipline et le genre.
  • Avez-vous besoin d’avoir facilement accès à l’ouvrage que vous convoitez? Si oui, optez en faveur d’un classement par genre (roman, poésie, théâtre, BD, autres, etc.) et/ou par taille ou maison d’édition, en fonction de l’ordre alphabétique. À en croire les personnes avec qui nous avons abordé le sujet, c’est l’organisation qui  remporte le plus de suffrages.

 

     

  • Pensez à séparer les encyclopédies, dictionnaires, livres de grammaires, d’apprentissage d’une langue et les ouvrages spécialisés (catalogues d’exposition, monographies, guides de voyage, etc.) du reste. À titre d’exemple, la classification de Dewey, utilisée dans les bibliothèques d’écoles primaires et dans les centres d’information, se compose d’une arborescence en dix branches (mais vous êtes libre d’utiliser une autre organisation, bien sûr):

0. Informations générales
1. Philosophie
2. Religion
3. Sciences sociales
4. Langage
5. Sciences exactes
6. Sciences appliquées
7. Arts et loisirs
8. Littérature
9. Histoire et géographie

     

  • Pour un effet graphique, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le rangement par couleur? Apprécié pour son esthétique, ce rangement consiste à ordonner tous vos volumes par couleur. De quoi donner du style à votre intérieur, sans garantie toutefois de pouvoir ensuite remettre la main facilement sur le volume cherché!

 


 
Finalement, on observe que c’est souvent un mix de chaque méthode qui est employé. Si certains ordonnent d’abord sur la base du format, puis par genre et ordre alphabétique, d’autres privilégient une organisation en fonction de la langue d’écriture ou de thématiques, puis par auteur…