Lifestyle joana-ferreira

Joana Ferreira

Publié le 17 février 2017

Pour les amoureux du vin : créez votre propre cave à vin

Vous êtes amateur de bons vins mais manquez de place pour les stocker ? Que vous soyez un as du bricolage ou un novice en la matière, je vous propose une solution simple pour ranger et mettre vos belles bouteilles en valeur. Marche à suivre et explications !

Vous aussi êtes du genre à faire de temps en temps une escale dans le rayon vins lorsque vous faites vos courses ? Bien évidemment, vous gardez ces bouteilles pour les occasions spéciales et, à force, vous commencez gentiment à rassembler une jolie petite cave à vins chez vous. Malheureusement, il y a un problème ; vous n’avez pas d’endroit où entreposer ces bouteilles. Vous vivez dans un petit appartement, vous n’avez pas de frigo à vin ni de cave ou alors celle-ci déborde. Ainsi, vous êtes face à un dilemme de taille : où stocker toutes ces bonnes bouteilles ? Voilà la solution que je vous propose : une cave à vin murale.

 

Ce dont vous avez besoin pour créer votre cave à vin

  • Des caisses à vins (pour la mienne il m’a fallu 15 caisses)
  • Une grande planche en bois
  • De la colle à bois « extra-strong »
  • Du similicuir (ou autre tissu résistant qui vous plaira)
  • De grandes vis
  • Clous de tapissier (pour faire joli)
  • Du verni à bois mat et transparent
  • Des bouteilles de vin

    Les différents éléments dont vous avez besoin

Marche à suivre

Pour les caisses à vins, vous n’aurez besoin que des côtés avec le nom du domaine et/ou du vin inscrits. Armez-vous de courage pour cette tâche difficile.

Une fois que vous avez toutes vos planches, disposez-les sur votre grande surface en bois selon vos goûts et votre envie et, au besoin, découpez les parties qui dépassent (au moyen d’une scie sauteuse de préférence). Quand vous êtes sûr de la disposition, prenez une photo pour vous en souvenir. Ce jeu de disposition va sûrement vous rappeler Tetris !

Comment disposer les caisses sur la planche

Une fois que vous savez comment vous allez disposer vos petites planches sur la grande, fixez cette dernière au mur. Je vous conseille de le faire au moins aux quatre extrémités.

Maintenant, vous pouvez reprendre la photo que vous avez faite et fixer les planches en bois au moyen de la colle « extra-strong ». Soyez donc bien sûr de votre choix de disposition car l’action n’est pas réversible. Puis, pour donner un aspect plus « authentique » et conserver au mieux votre œuvre, vernissez les planches. Votre cave à vin est déjà en train de prendre forme !

Ensuite, découpez des lamelles du tissu que vous aurez choisies (similicuir pour ma part).

Fixer les bande de cuir à l’aide de vos clous de tapissier

Attention, celles-ci doivent être suffisamment larges pour supporter le poids de vos bouteilles. Puis, fixez-les sur vos planches au moyen des clous de tapissier.

 

 

 

 

 

 

Et voilà, il ne reste plus qu’à glisser vos bouteilles dans les lamelles.

Simple comme bonjour !