Immobilier toctoc

TocToc

Publié le 8 janvier 2020

Buanderie connectée – pour une gestion des coûts maîtrisée et transparente

Alors que l'Internet of Things s'est immiscé dans tous les domaines de notre vie, le domaine du logement n'est pas en reste. Une nouvelle plutôt réjouissante pour simplifier le quotidien. Au programme: gain de temps, facilité d'utilisation, économies substantielles. TocToc a fait la connaissance d'Alexis Berdoz, responsable commercialisation chez Schulthess, pour avoir plus d'information sur le système de buanderie connectée WashMaster. Eclairages.

L’Internet of Things (IoT) ou Internet des objets est une tendance qui a le vent en poupe. À juste titre car les perspectives que le sujet ouvre sont plurielles et offrent bon nombre d’avantages au quotidien. Si le terme d’ « objets connectés » peut paraître flou pour certains, il s’applique en réalité à toutes sortes d’objets dont nous faisons un usage courant, pour ne pas dire quotidien : téléphone portable, bracelet ou montre connectés, système de sécurité… Ainsi, l’appellation désigne tout objet qui capte, stocke, traite ou transmet des données, et qui doit donc pouvoir se connecter à un réseau wi-fi.

Certains de ces objets connectés se sont si bien intégrés à notre quotidien qu’on en oublierait presque leur connectivité. Prenons l’exemple de la balance. Là où une balance traditionnelle se bornera à indiquer votre poids à chaque pesée, la balance connectée sera plus précise et saura utiliser vos données à bon escient. En un clin d’œil, vous aurez une vue globale de l’évolution de votre poids et, en fonction de ce dernier, vous pourrez bénéficier de ses recommandations.

Le secteur du logement n’est pas imperméable à de telles évolutions numériques. Les professionnels du secteur ont la possibilité de faire usage de ce type de solution pour assurer une gestion d’immeubles facilitée et intelligente.

 

Immobilier et buanderie connectée : des avantages sur toute la ligne

 

En Suisse, la plupart des immeubles locatifs sont dotés d’une buanderie collective. Si ce système possède des avantages écologique et financier pour les locataires essentiellement, il comprend aussi des limites pour les propriétaires, les régies et les locataires également. Afin d’en connaître davantage sur les bénéfices d’un tel système, nous sommes allés à la rencontre d’Alexis Berdoz. Le directeur commercial de Schulthess Maschinen AG nous a parlé des atouts du système « washMaster ».

 

Une solution de paiement numérique transparente, innovante et efficiente

 

WashMaster a l’avantage de décharger en partie le personnel de la gestion administrative liée à la buanderie collective. D’autre part, il permet aux usagers d’être autonomes en rechargeant leur carte à l’aide d’un smartphone, mais également de manière plus traditionnelle. Les possibilités de paiement sont multiples pour: twint, e-banking, carte de crédit, BVR. Un autre aspect positif du washMaster réside dans la circulation de l’information: les données sur le cycle de la machine sont transmises en temps réel à l’utilisateur qui reçoit aussi une notification sur son portable lorsque le cycle est terminé. En pratique, il est possible d’acquérir le module washMaster pour équiper les appareils déjà en service, peu importe leur marque. Schulthess vous propose aussi de commander des appareils avec le système déjà embarqué. Les appareils proposés par l’entreprise helvétique sont solides, écologiques et représentent l’assurance d’un lavage et d’un séchage efficaces, pour le plus grand bénéfice des locataires. Propriétaire, gérance, locataires: les avantages sont tripartites!

Propriétaire

 

« S’équiper d’une buanderie collective connectée peut permettre aux propriétaires de moderniser leurs équipements, tout en valorisant leur(s) bien(s) », nous apprend Monsieur Berdoz . Grâce à la transparence que promet cette solution, ceux-ci possèdent une vue globale de l’utilisation de leur machine. Dès lors, ils peuvent savoir si celle-ci est en sur- ou sous-utilisation et anticiper l’achat d’un nouvel équipement afin de ne pas être pris à la gorge en cas d’urgence. Il est possible de louer le système washMaster au mois. Dans ce cas, Schulthess installe les appareils, en assure l’entretien et la maintenance.

« Grâce à l’automatisation du système washMaster, Schulthess peut se targuer d’être en possession du système le moins coûteux du marché à l’utilisation. Et, concernant le dépannage, Schulthess est gage d’une intervention de qualité. Réactive, l’entreprise garantit d’intervenir dans les 24 heures, un critère important dans tout habitat partagé », souligne Monsieur Berdoz.

 

Gérance

 

Et qu’en est-il pour les régies ? « Elles peuvent gagner du temps et de l’argent. Plus besoin, pour l’assistant technique, de rédiger le bon d’intervention en cas de panne ou de dysfonction de la machine. Ainsi, le concierge est délesté d’une des responsabilités qu’il devait prendre en charge jusqu’ici. De plus, il n’est plus utile que lui ou l’assistant technique se déplace à la buanderie pour effectuer le contrôle des cycles et des recettes », ajoute Monsieur Berdoz. Evidemment, puisque les données sont accessibles depuis un écran d’ordinateur ou de téléphone portable.

 

Locataires

 

Finalement, les locataires, eux aussi, y trouvent leur compte. Ils ont l’opportunité de gérer leur solde en toute autonomie au moyen de l’application smartphone dédiée, accessible sur iOS ou via Android. De plus, ils peuvent directement voir quelle utilisation est faite des machines via un calendrier en ligne au moyen duquel ils réservent leur plage-horaire.

 

 

Confort d’utilisation, automatisation, transmission de données et économies: les perspectives de l’IoT semblent radieux et l’habitat connecté pourrait assurément  signer l’avenir d’un marché tout entier. Reste à voir de quelle manière le développement des objets connectés va s’incarner!

 

À propos de Schulthess

 

Schulthess Maschinen AG, avec plus de 170 ans d’expérience, est le leader  suisse des buanderies collectives. L’entreprise développe des machines à laver et des sèche-linge de haute qualité destinés aux ménages privés, aux immeubles collectifs et aux entreprises industrielles. À l’écoute de la clientèle, Schulthess est à l’affût des innovations technologiques susceptibles de simplifier la vie des propriétaires, des gérances et des locataires.