Lifestyle sandra

Sandra Gambazzi

Publié le 29 novembre 2017

Calendrier de l’Avent: atelier créatif

Une joyeuse idée pour s’offrir des cadeaux avant Noël et décorer votre séjour ou hall d’entrée !

Tic-tac, tic-tac, le compte à rebours va débuter d’ici quelques jours. Mais avez-vous votre calendrier de l’Avent ? Pas encore… N’hésitez pas à le fabriquer vous-même pour avoir une version unique et qui s’accorde avec votre intérieur! Ainsi, je vous propose dans cet article un tuto pour réaliser un calendrier de l’Avent qui fait également office d’arbre de Noël. Je me passe donc de faire un sapin de Noël en plus 😉

calendrier de l'Avent
©pinterest
@lesetoilesgrises.blogspot.ch

Matériel nécessaire

  1. Spray ou peinture
  2. Branches d’arbres et pives récupérées lors d’une balade en forêt
  3. Grand vase (si possible transparent)
  4. 8 boules en plastiques
  5. Papier bricolage, papier emballage cadeau, etc…
  6. Fils de pêche
  7. Guirlande lumineuse
  8. Rouleaux papier ménage ou papier toilette
  9. Ciseaux, colle, cutter

Lorsque vous irez faire vos achats de matériel, pensez à l’ambiance que vous souhaitez créer, ainsi qu’aux couleurs de base que vous choisirez: elles doivent être harmonieuses. Par exemple, pour le thème « Noël traditionnel », choisissez du vert sapin, doré et rouge. Pour une ambiance « cocooning » des couleurs pastels, etc…

 

La base : l’arbre

Peignez – idéalement avec un spray car plus pratique! – les branches d’une seule couleur selon le thème que vous aurez sélectionné. Placez vos branches dans un grand vase. Vous pouvez disposer au fond du récipient des cailloux ou du sable pour bien fixer les branches et rajouter par-dessus quelques pommes de pin préalablement peintes. Ajoutez ensuite la guirlande lumineuse dans le vase et sur les branchages.

 

Le contenu des fenêtres du calendrier de l’Avent

Maintenant, laissez libre cours à votre imagination pour créer vos 24 fenêtres de l’Avent. Pour ceci, j’ai choisi d’avoir 8 boules en plastique transparent, 8 paquets cadeau en forme de bonbon et 8 origamis.

Boules : Remplissez les boules avec des éléments de déco, comme des plumes ou des paillettes, et insérez un petit cadeau à l’intérieur.

calendrier l'Avent
©pinterest
@lesetoilesgrises.blogspot.ch

Paquets : Coupez les rouleaux de papier toilette sur une hauteur de 5 à 8 cm. Vous pourrez insérer à l’intérieur des petits cadeaux ou du chocolat! Ensuite, emballez-les avec du papier à bricolage ou papier cadeau en faisant des paquets en forme de bonbon avec de la ficelle. Tout simplement 🙂

calendrier l'Avent
©pinterest
@ellecrap.canalblog.com

Origamis : A vous de décider quels objets vous souhaitez réaliser ! Flocons de neige, père noël, papillons, fleurs ? Vous trouverez sur Internet une panoplie de possibilités et le mode d’emploi pour les réaliser. Réfléchissez à des gages que vous pouvez noter sur un petit papier que vous glisserez ou rattacherez à chaque origami.

origamis Noël
©pinterest
@deavita.fr

Finalement, numérotez aléatoirement l’ensemble des fenêtres et disposez-les sur l’arbre.

Votre calendrier est enfin prêt pour être effeuillé tout le mois de décembre!