Lifestyle toctoc

TocToc

Publié le 15 mars 2020

La chaise Eames: une ode au design du 20e siècle

Du mobilier iconique aux multiples projets de leur agence, la Eames Office, les créations de Charles et Ray Eames ont marqué l’histoire du design du 20e siècle. Zoom sur la chaise Eames, star du mobilier des années 1950!

Si nous construisons des meubles pour les utiliser par la suite, leur design constitue une forme d’art à part entière. Le mobilier a ainsi été l’un des héritages culturels les plus importants de l’histoire de l’humanité. Chaque génération a donc développé une nouvelle perspective sur le mobilier. Or, en matière de mobilier, la chaise figure parmi les objets favoris de l’histoire du design.

La chaise Eames est partout: dans les magazines de déco ou chez les antiquaires ou les décorateurs d’intérieur, dans les agences de communication ou les bureaux d’architectes… Sa coque, légère et colorée, adaptée à l’anatomie humaine, trône dans de nombreux foyers aux quatre coins du globe. Mais connaissez-vous réellement son histoire?

 

cogestim eames chaise
Chaises Eames DSX à l’esthétique sobre: un piètement à quatre pieds en tube d’acier © ladecocosydecaro.com, Pinterest

Aux Etats-Unis, la période de la fin des années 1940 aux années 1950 signe l’avènement de la production et de la consommation de masse. En 1948, Charles et Ray Eames participent au concours du Museum of Modern Art (MoMa) intitulé « Low-Cost Furniture ». Avec sa « Fiberglass Chair » au design anatomique, le couple rafle le deuxième prix. La conception de cette chaise repose sur une recherche technologique de pointe, l’expérimentation de nouvelles techniques et l’utilisation de nouveaux matériaux. La chaise en fibre de verre imaginée par le couple Eames contribue significativement à la démocratisation du mobilier design. Conçue pour être adaptée à la courbe du corps, cette dernière est rapidement produite à large échelle car le souhait de ce duo était de la rendre accessible au plus grand nombre.

 

eames cogestim
Chaises Eames DSX en polypropylène dans un intérieur © silvera.fr

Les premières chaises Eames sont d’abord distribuées par l’éditeur américain Herman Miller. En Europe, c’est la famille de Willi et Erika Felhbaum, à la tête de la société suisse Vitra, qui se charge de leur distribution. Aujourd’hui, Vitra est toujours propriétaire des droits de distribution pour la Suisse et le Moyen-Orient. Au début de années 1990, Vitra décide de cesser la production des coques en fibre de verre, au profit de coques en polypropylène, moins polluant.

 

cogestim eames dsr
Chaises Eames DSR ou piètement Tour Eiffel (à bascule) © smow.de, Pinterest