Lifestyle toctoc

TocToc

Publié le 3 janvier 2020

Chassez le blues de la rentrée en relookant votre intérieur!

Les vacances touchent à leur terme et les décorations de Noël ont laissé place à la grisaille de janvier. Il est temps de démarrer de bon pied la nouvelle année. L’occasion, pour TocToc, de vous présenter quelques astuces déco pour chasser cette déprime saisonnière et aborder le quotidien avec un nouvel entrain.

Si certains d’entre nous apprécient le changement, d’autres se sentent plus à l’aise dans la routine. Cependant, il arrive que notre intérieur nous paraisse terne, sans relief, si bien qu’on finit par se lasser de notre environnement physique. Sans besoin de faire des travaux rocambolesques, voici quelques-unes de nos astuces pour jeter un regard neuf sur votre intérieur et retrouver le plaisir que vous avez à rester chez vous à l’abri du froid.

 

1. Changez vos meubles de place

 

Peut-être que la table à manger siégerait mieux dans une pièce plus illuminée. Si vous manquez de lumière naturelle, n’hésitez pas à jeter un oeil du côté des lampes de table ou des appliques pour favoriser une ambiance douce. Quant à votre lit, on recommande généralement de placer ce dernier dans un angle, afin de libérer de l’espace et de favoriser la circulation. Dans votre salon, vous pouvez tout à fait envisager de faire une rocade entre votre canapé et vos fauteuils afin de transformer l’espace ou de le diviser en deux: le premier serait dédié à l’accueil et le second, à la détente et à la lecture.

Même chose pour vos objets décoratifs: un miroir astucieusement placé permet d’agrandir une pièce en donnant l’illusion d’un plus grand volume. Cette astuce, facile à mettre en place, est une excellente idée pour gagner en luminosité et en profondeur.

Bref, vous l’aurez compris: changer vos meubles de place vous aidera à adopter une nouvelle dynamique et de nouvelles habitudes dans votre intérieur.

 

2. Organisez les placards de votre cuisine et de votre penderie

 

Il vous reste encore quelques jours pour mettre de l’ordre et démarrer cette rentrée du bon pied. Utilisez ce temps à bon escient! Un peu d’ordre dans les placards de votre cuisine et vous voilà fin prêt. Pour cela, il vous faut commencer par tout vider et trier vos objets (ndlr: entendez ici votre nourriture, vos condiments et votre vaisselle) par fréquence d’utilisation. D’après cette logique, la vaisselle que vous sortez uniquement pour les grandes occasions prendra place tout au fond ou tout en haut des placards. Au contraire, la vaisselle quotidienne sera rangée à portée de main. Si vous manquez de place, investissez dans vos hauteurs à l’aide d’un pont d’évier, par exemple, ou au sol, en plaçant une petite desserte avec les robots ménagers et les produits de nettoyage dans l’espace restant.

 

Côté penderie, appliquez la même méthode: triez, jetez, donnez. Partez du principe que vous devez vous débarrasser de tout vêtement ou paire de chaussures non portés depuis année, exception faite des tenues pour les occasions spéciales.
Parfois, les cintres dépareillés donnent l’impression que le dressing est mal rangé. Equipez-vous d’un modèle unique standard que vous trouvez dans tous les magasins et accrochez-y une seule pièce par cintre. Disposez ensuite vos vêtements systématiquement dans le même sens en prenant soin de séparer les chemises des pantalons et des robes, etc.
Pour ce qui est des étagères horizontales: ne placez surtout pas une pile l’une derrière l’autre, c’est le meilleur moyen de tout défaire en voulant atteindre un habit de la pile la plus lointaine. Classez-les par couleur ou type d’occasion: travail, sport, soirée.
Concernant les accessoires, tels que les ceintures, écharpes, collants, rangez-les dans des boîtes ou des bacs de taille adaptée à vos étagères avec des étiquettes pour en indiquer le contenu afin de ne pas tout mélanger.

 

3. Aménagez un coin lecture pour vous détendre

 

Votre bibliothèque déborde de livres que vous n’avez pas encore commencé? Pas de panique, il est temps de mettre de l’ordre dans vos lectures et de mettre toutes les conditions en place pour vous permettre de bouquiner tranquillement après le travail. À nouveau, faites le tri entre ce qui est à garder ou ce qui est à donner. Puis, posez vos prochaines lectures sur une table d’appoint à côté de votre assise préférée sur laquelle vous ajouterez un plaid pour vous réchauffer lors des jours le plus froids. Décorez ensuite la table d’appoint d’une bougie et ne négligez pas l’éclairage. La lampe de chevet viendra compléter parfaitement l’éclairage du plafonnier pour garantir un confort visuel de qualité.