Lifestyle guillaume

Guillaume Pasche

Publié le 13 septembre 2018

Château de l’Aile de Vevey: visite d’une brillante restauration

La plupart des Vaudois auront eu l'occasion, un jour ou l'autre, de croiser le visage du Château de l'Aile. Situé sur les abords de la place du Marché à Vevey, il est érigé face au lac et s'offre aux yeux des promeneurs. TocToc a visité les lieux qui ont fait l'objet de plus de 8 ans de restauration. Reportage!

Le Château de l’Aile de Vevey est un lieu unique en son genre. Acquis par M. Bernd Grohe en 2007, il a bénéficié de plus de 8 ans de restauration avec l’objectif continu d’en préserver l’authenticité et l’image fidèle de ce qu’il a été par le passé. La qualité des travaux est telle qu’il se voit d’ailleurs remettre par la section vaudoise de Patrimoine suisse la Distinction vaudoise du patrimoine 2018 pour l’exemplarité du travail réalisé. L’objectif de son propriétaire était simple: sauver le château!

 

Un lieu empli d’histoire

 

L’histoire du lieu est considérable. Etant, tout d’abord, investi par des halles, l’espace est, à partir de 1545, transformé en demeure – la maison de l’Aile – et en château d’agrément. Le quai qui jouxte la maison est construit en 1838 et la maison détruite en 1839. Un nouveau chapitre débute alors: la création du Château de l’Aile par l’architecte Philippe Franel.

De 1840 à 1846, basé sur les fondations existentes, le château se bâtit et devient alors une référence du néo-gothique en Suisse.

Château de l’Aile avant restauration © Wikipédia

Un objectif: sauver le château

 

En 1988, le château est racheté par la Ville dans la perspective d’en faire un hôtel. Faute de moyens financiers, le projet ne se réalise pas. En 2007, le bâtiment est vendu à M. Bernd Grohe pour un franc symbolique en échange d’une restauration complète, réalisée entre 2009 et 2017.

M. Grohe et un membre de sa famille proche, Mme Durgnat, ont eu la gentillesse d’ouvrir les portes du Château à TocToc, ainsi qu’à une petite équipe de Cogestim, le temps d’une visite.

Madame Durgnat et Monsieur Grohe
Madame Durgnat et Monsieur Grohe dans les jardins du Château de l’Aile à Vevey © Guillaume Pasche

Une restauration minutieuse

 

Depuis la place du Marché ou les quais du lac, les majestueuses façades en molasse sculptée offrent les prémices de la visite. Et, une fois la porte du monument néo-gothique franchie, l’effet est immédiat. Quelle beauté ! Les nombreux artisans de la région, dont le savoir-faire a été sollicité, ont réalisé un travail remarquable et su rendre à ce lieu sa magnificence.

 

Le Château de l'Aile
Le Château de l’Aile après restauration complète – 2018 – © Guillaume Pasche

Le gros du travail a été réalisé sur l’enveloppe du bâti, alors délabré. Toutefois, l’intérieur n’a pas été mis de côté pour autant. Chaque détail a été restauré, tout en veillant à préserver l’authenticité du bâti. Le souci de préserver l’existant a été poussé jusqu’à relancer les installations techniques d’antan, telles le système de chauffage à air chaud !

 

Château de l'Aile
Chaque détail intérieur du Château de l’Aile a été retravaillé et conservé au plus proche de son histoire – 2018 – © Guillaume Pasche

Quelques éléments contemporains se sont toutefois intégrés au lieu, soit, entre autres, des cuisines et des salles de bain – dotées de magnifiques parois blanches luminescentes en Corian – aux caractéristiques actuelles. Cependant, ils ont eu pour limite de se greffer aux endroits prévus de l’époque et de respecter les espaces d’alors. Un respect du patrimoine voulu par Bernd Grohe.

 

Escaliers intérieurs du Château de l'Aile
Escaliers intérieurs du Château de l’Aile où chaque détail sur les murs a été peint à la main. © Guillaume Pasche

Et le futur?

 

Il va de soi qu’une réalisation de cet acabit possédera un futur radieux. A ce jour, il n’est pas encore pleinement dessiné. M. Grohe a pour volonté de vendre le Château de l’Aile. Cependant, dans l’intervalle, Mme Durgnat nous révèle avoir plusieurs projets en cours de réflexion, dans la perspective de lui donner vie ! Il fait nul doute que ces projets sauront donner à cet espace l’attention qu’il mérite.

En tous cas, TocToc lève son chapeau et souhaite un avenir radieux à ce lieu hors du temps.

 

Vevey depuis les toits du Château de l'Aile
Vevey depuis les toits du Château de l’Aile © Guillaume Pasche