Communauté chloe

Chloé Wiss

Publié le 18 juin 2018

Le château de Nyon : de la prison aux porcelaines

TocToc est curieux des joyaux architecturaux et historiques du canton de Vaud. D’ailleurs, chacune des sept agences de Cogestim tient son siège dans une commune « fortifiée » ! Petit tour d’horizon des châteaux de la place et des agences immobilières.

Certes, Cogestim n’est pas présent à Nyon depuis aussi longtemps que le château … toutefois, l’agence nyonnaise est la deuxième du groupe à avoir ouvert ses portes en 1983, après l’agence de Rolle.

 

Une prison jusqu’en 1979

Le château a été édifié par la famille Cossonay-Prangins au milieu du XIIe siècle. Puis les comtes de Savoie s’en emparent en 1293 et transforment le bâtiment, notamment en rajoutant les deux tours côté lac. En 1536, la Maison de Savoie est chassée par les Bernois et quitte Nyon. Ce sont ensuite les Bernois qui remodèlent le château. Après la Révolution vaudoise de 1798, la ville de Nyon achète le château en 1804 au canton et en fait un bâtiment administratif, une prison et un musée ! La petite prison a fermé ses portes le 31 décembre 1979 et les cellules – conservées à l’état – sont accessibles à l’occasion d’une visite des hauteurs du château.

prison château nyon
Une des cellules de l’ancienne prison du château de Nyon. Château de Nyon Crédits : Rémy Gindroz

La place située devant le château – rénové en 2006 – est, avec l’esplanade des marronniers, l’un des endroits privilégiés des Nyonnais en raison de la vue imprenable qu’elle offre sur le lac Léman ! D’ailleurs, l’une des girafes égéries de Cogestim nous chuchote que le team Cogestim Nyon se rend régulièrement sur l’esplanade du château afin de profiter du splendide cadre durant les pauses de midi !

Château Nyon
Le château de Nyon. Crédits : Nicolas Spuhler 2007

De fragiles porcelaines bien gardées

Cette forteresse romane abrite depuis 1888 une collection de porcelaines. L’exposition permanente rassemble quelques centaines de pièces anciennes et de style néo-classique réalisées par la manufacture de Nyon entre 1781 et 1813. Toutefois, au début du XIXe siècle, l’industrie n’a pu résisté aux guerres napoléoniennes et la production a stoppé. Aujourd’hui, le musée rassemble de nombreuses pièces originales mises en scène à travers les pièces du château.

 

porcelaines nyon
Une partie de la collection permanente de porcelaines anciennes au château de Nyon. Crédits : Nicolas Spuhler

 

Quelques mots sur l’agence Cogestim de Nyon

A quelques ruelles du château se trouve l’agence immobilière Cogestim de Nyon dont l’équipe est composée d’une vingtaine de collaborateurs spécialisés dans les domaines de la gérance, du courtage et de l’administration PPE. Chacun d’entre eux demeure à votre disposition et se fera un plaisir de répondre à toute question liée au domaine immobilier. N’hésitez pas à leur rendre visite!

cogestim nyon

L’agence Cogestim de Nyon vous accueille avec le sourire Rue Jules Gachet 5 à Nyon. A bientôt !