Lifestyle geraldine

Géraldine Chambaz

Publié le 18 mai 2019

Comment aménager un espace de méditation chez soi?

De plus en plus de travaux scientifiques soulignent les bienfaits de la méditation pour le corps et l'esprit. Peu coûteuse, cette pratique est facile à mettre en oeuvre chez soi, pour autant que l'on aménage un coin qui lui est spécialement dédié, afin de permettre à cette technique de délivrer toute l'ampleur de ses bénéfices. TocToc a enquêté et vous propose de découvrir comment mettre en place un espace de relaxation dans votre logement.

Des bienfaits de la méditation

 

Diminution du stress, de l’anxiété, meilleure qualité de sommeil, capacité d’attention plus soutenue, développement de la créativité… Les mérites de la méditation sont nombreux. D’ailleurs, même certaines entreprises s’y mettent en proposant des séances de méditation afin d’améliorer le bien-être de leurs collaborateurs. S’accorder un moment dans la semaine pour lâcher prise permet d’aborder des évènements potentiellement stressants avec plus de distance et de sérénité. Plus que la durée ou l’intensité de chaque séance, c’est la régularité de la pratique qui vous permettra d’obtenir les résultats escomptés. D’où l’importance de dédier un coin de votre bureau, maison ou appartement, à cette pratique aux vertus apaisantes.

 

Un lieu adapté

 

©jojostatic.com
Pour se mettre dans l’ambiance, on n’hésitera pas à écouter de la musique zen ©jojostatic.com

 

L’avantage de cette technique est qu’elle ne requiert pas un espace immense pour la pratiquer. On admet volontiers qu’une surface d’1,5 m2 suffit pour aménager un recoin où se ressourcer à travers la méditation.

Préférez un endroit qui bénéficie de la lumière naturelle et positionnez-vous dans sa direction lors de votre séance. On le sait bien, parce qu’il augmente les niveaux de dopamine et de sérotonine, le soleil vous revitalise!

On appréciera particulièrement adopter cette pratique dans un coin, afin de décupler ses effets relaxants ©zomantidecopics.site

 

Du calme

 

Si vous vivez en famille, pensez à un endroit où vous pourriez être au calme, si possible dans un coin isolé du bruit, des sollicitations et des allées et venues des enfants. Préférablement dans une chambre plutôt que dans le salon commun…

L’idéal est de dédier un lieu déjà prêt à vous accueillir et non de devoir aménager l’espace en déplaçant des meubles à chaque fois que vous désirez méditer. Cela vous permettra aussi d’inscrire la pratique dans une routine hebdomadaire.

Un beau symbole pour méditer est un cercle. Vous pouvez donc choisir un tapis tout en rondeur, doux et épais.

cogestim médiation immobilier aménager aménagement
Rien de tel que de bénéficier des rayons du soleil pour profiter pleinement des vertus de la méditation ©moodyshome.weebly.com

Quelques accessoires

 

Pensez à installer un petit autel avec de l’encens, des coussins, une bougie et un bouddha, afin d’imprégner le lieu de calme, de chaleur et d’énergie.

cogestim médiation bouddha aménager aménagement
Un tapis couleur de couleur neutre, de l’encens et l’ambiance est donnée ©toppin.xyz

 

Voilà, vous êtes désormais prêt à vous ressourcer après votre travail ou pendant votre pause de midi. Une quinzaine de minutes à peine suffisent pour se sentir mieux et plus reposé.

Bonne méditation!