Immobilier toctoc

TocToc

Publié le 26 février 2020

La cuisine, reflet de nos modes de vie

La cuisine est sans aucun doute la pièce de l’habitat qui a connu le plus de changements au cours du siècle dernier. TocToc a rencontré la responsable du Département cuisines de Groupe E plus, à Gland, Madame Sonia Cordoba, et vous propose de découvrir l’évolution de la cuisine du début du 20e siècle à nos jours et la manière de travailler d’une cuisiniste. Reportage.

À la fin du 19esiècle, d’abord imbriquée dans une salle commune, elle se situait, dans les demeures bourgeoises, au sous-sol, loin de l’habitat à vivre. À la suite de la Première Guerre mondiale, la cuisine se diffuse dans toute l’Europe, sous une forme standardisée, nommée « cuisine de Francort ». Pensée pour permettre à la ménagère d’être « efficace », elle est alors de petite taille et séparée des autres pièces. Vers la fin des années 1940, arrive la cuisine dite « à l’américaine ». Ce modèle de cuisine ouverte ou semi-ouverte est une création de l’architecte et designer Charlotte Perriand, qui l’imagine pour les appartements de la Cité Radieuse de Le Corbusier. Gain d’espace et réduction des coûts sont deux des avantages qui poussent nombre d’architectes, notamment outre-Atlantique, à s’inspirer de ce modèle. L’idée derrière celui-ci est de replacer la ménagère au centre du foyer pour lui permettre de mieux communiquer avec ses amis et sa famille.

L’émancipation progressive des femmes consacre la cuisine à l’américaine comme modèle de prédilection pour la quasi-totalité des foyers. La cuisine devient alors ouverte sur le salon et, à partir des années 1960, se robotise et se décline en différentes couleurs. Avec les années, elle devient un lieu de vie central du logement et accueille toujours plus d’équipements électroménagers. Aujourd’hui, si les designs, les couleurs et les matériaux ont évolué, la cuisine à l’américaine est toujours tendance dans les logements conçus pour accueillir un couple ou une famille. De plus, à l’heure d’Internet, la domotique s’invite dans toutes les cuisines, pour le plus grand confort de l’utilisateur.

 

Montrez-moi votre cuisine et je vous dirai qui vous êtes 

córdoba cogestim groupe e plus
Photo portrait © Stemutz

Afin de vous en apprendre davantage sur le sujet, TocToc s’est tourné vers Sonia Cordoba, architecte d’intérieur avec plus de 20 ans d’expérience en agencement de cuisine et responsable du Département cuisines chez Groupe E plus à Gland, partenaire de Cogestim. D’après elle, il est possible de déduire le style de vie d’une personne rien qu’en jetant un œil à sa cuisine. Chacun l’imagine selon ses goûts et son mode de vie, de la cuisine à l’américaine avec un îlot central, pour les grands espaces, à la cuisine en ligne droite, pour les plus étroits, en passant par un plan en parallèle, en U, en L ou en G. En matière de cuisine, il y a de quoi faire, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction. Puisque l’on dit qu’une image vaut mille mots, nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques réalisations de l’équipe de Sonia Cordoba.

cuisine arrital groupe e plus gland cogestim
Cuisine Arrital © Groupe E plus Gland

 

Le relationnel au cœur des rapports de travail

 

Sonia Cordoba ne manque pas d’illustrer avec de piquantes anecdotes. D’après elle, agencer une cuisine consiste en premier lieu à parvenir à mettre d’accord toutes les parties prenantes, avec créativité et pragmatisme. Pour celle pour qui le relationnel constitue une partie prépondérante des rapports de travail, ce qui doit primer avant tout est le confort des habitants du logement désireux d’accueillir une nouvelle cuisine. Aussi elle n’hésite pas à faire preuve de transparence lorsqu’on lui demande conseil quant aux matériaux à choisir : « Quand je conseille un matériau, je souligne toujours qu’il n’en existe pas de parfait. Ils ont tous leurs qualités et défauts. Ce qui compte, c’est l’usage qui en est fait ». C’est pourquoi il est important à ses yeux de comprendre le mode de vie et les habitudes des occupants du logement, de connaître l’agencement de ce dernier, pour pouvoir assurer un conseil de qualité. Mais Sonia Cordoba accorde également une attention particulière à prendre en compte la ligne de l’architecte. À ce propos, elle nous précise : « Chaque projet est unique et représente l’aboutissement d’une véritable collaboration avec le client et l’architecte. Il s’agit d’un mélange entre ergonomie et esthétisme, qui traduit le mode de vie de notre client. On ne conçoit pas de la même manière la cuisine d’un couple ou d’une famille ».

cuisine groupe E plus Gland Cogestim
© Groupe E plus Gland

 

Enfin, celle pour qui l’univers de la cuisine relève d’une véritable passion ne lésine pas sur les possibilités de mettre à jour ses connaissances quant à son l’évolution de cet espace. Ainsi, elle se rend fréquemment à des foires d’envergure et participe à des formations sur les objets connectés. Lors des journées techniques chez Groupe E à Boudry, elle a présenté ces derniers aux collaborateurs. Toujours à l’affût des nouveautés, elle fera sa prochaine visite à la foire Eurocucina à Milan, en avril 2020.

 

« 1 cuisine, 1 chef » : les saveurs d’un grand restaurant dans votre cuisine

 

Parce que l’art de vivre des cordons-bleus ne consiste pas uniquement à passer son temps derrière les fourneaux, mais aussi à goûter aux plaisirs de la table, que diriez-vous de laisser de côté toque et tablier pour vous adjoindre, le temps d’un repas, les services d’un grand chef ?

Groupe E plus à Gland offre à tous les futurs acquéreurs d’une cuisine, un repas gastronomique à domicile. L’occasion de célébrer votre nouvelle cuisine, tout en convivialité. Pour vous en dire plus sur le sujet, Sonia Cordoba a décidé de solliciter les services d’un chef, Christophe Saponara, fort d’une riche expérience dans de prestigieux établissements hôteliers et restaurants étoilés. Celui qui a fait ses armes entre la France et la Suisse vous propose de faire voyager vos papilles à l’aide des recettes de saison reposant sur de délicieux produits du terroir issus des bassins lémanique et savoyard. Qu’attendez-vous pour vous rendre au showroom de Gland, à la rencontre de Sonia Cordoba et son équipe ?

Caroline brocard Myriam rame cuisine groupe e plus cogestim gland
Réalisation: Caroline Brodard, http://carolinebrodard.com © Myriam Ramel, www.lumieredujour.ch 

À propos de Groupe E plus Gland

 

 Depuis, le 1er janvier 2020, Groupe E plus a rejoint Groupe E Connect et Groupe E Entretec au sein de la Direction technique et infrastructure. Désormais, Groupe E plus SA est en mesure de vous proposer tous les produits et services liés à la technique du bâtiment.

Groupe E plus est une société sœur de Groupe E, spécialisée dans le domaine de l’électroménager et  de l’agencement de cuisine. Elle compte dix magasins en Suisse romande, répartis entre les cantons de Vaud et Fribourg. Disposant des plus grandes marques sur le marché, Groupe E plus et ses collaborateurs vous conseilleront la gamme de produits qui correspondent à vos besoins. Au travers de son SAV, elle assure également l’entretien et la réparation sur toutes les marques d’électroménagers.

Leurs spécialistes en agencement de cuisine vous offrent un service 360, de la conception au raccordement, en passant par l’élimination des anciens équipements.