Communauté melissa

Melissa Locatelli

Publié le 5 février 2020

Découvrir le métier d’un collègue: l’un des objectifs des collaborateurs Cogestim

En 2019, Cogestim a fixé un objectif à ses collaborateurs: se mettre dans la peau d'un collègue le temps d'une demi-journée! TocToc vous propose un petit compte-rendu de cette démarche qui a permis partage et écoute.

En 2019, un nouvel objectif a été donné aux collaborateurs du Groupe : vivre la vie de l’un de ses collègues !

Il s’agit donc de passer une demi-journée chez un/e collègue d’un autre service et idéalement d’une autre agence, afin de partager sa réalité.

But de la démarche

 

Dans le domaine immobilier, il y a une multitude de métiers différents. Cogestim, régie immobilière romande de plus de 100 collaborateurs, ne déroge pas à la règle!

Passant du courtage à la comptabilité, de la gérance à l’administration PPE, du pilotage de projet au marketing ou encore des RH à la qualité, les différents services collaborent souvent, parfois sans même s’en rendre compte ou savoir ce que font concrètement les collègues.

Le but de cet échange était d’encourager les collaborateurs à découvrir le métier d’un autre et d’en comprendre les attentes lors des échanges mais aussi, pour certaines personnes, de découvrir une autre agence du Groupe.

Cette initiative a été chaleureusement accueillie. Tous les employés du groupe avaient donc jusqu’au 31 octobre 2019 pour effectuer leur demi–journée d’échange.

Témoignages

 

Avec des airs de stages de découverte, comme le font beaucoup de jeunes écoliers pour trouver leur voie, tout le Groupe s’est prêté au jeu.

 

Votre rédactrice du présent billet a pris les manettes de TocToc le temps d’une demi-journée!

Pour voir comment cela a été perçu par les collaborateurs, TocToc est parti en quête de témoignages.

Mais alors, qu’avez-vous pensé de cette demi-journée ?

Joana, Ferreira Assistante de Direction à Lausanne: demi-journée découverte au courtage d’Yverdon :

 « J’ai trouvé très intéressant et formateur. Selon moi, le métier de courtier est très varié, chose qui me plaît, et gratifiant. En effet, un courtier à l’occasion de partager un moment très particulier pour un couple, une famille ou même un célibataire…l’achat de leur futur chez eux ! Toutefois, ce n’est pas un métier à la portée de tous. »

Pascal Mathis, Administrateur PPE à Lausanne: demi-journée découverte en expertise immobilière à Rolle :

« C’est une très bonne idée, j’ai pu découvrir une face de notre métier que je ne connaissais pas profondément. Ça permet de voir comment fonctionne d’autres services et d’autres agences. »

 

Est-ce que cela vous a apporté quelque chose?

Marielle Fuchs, assistante gérance à Payerne: demi-journée découverte aux RH à l’agence de Lausanne :

« Oui, surtout au sujet des concierges (salaires, paiement des heures effectuées, traitement des résiliations, etc…)

Pour moi, ce fut très positif. J’ai pu savoir comment sont traitées nos demandes, du temps que ça prend, des informations qu’il faut avoir, des codifications, etc…

Bien sûr, une fois que l’on connait ce qu’il reste à faire, on essaie de donner le maximum d’info pour soulager la(les) collègue(s) »

Le métier que vous avez découvert, est-il fidèle à la vision que vous en aviez ?

Guillaume Pasche, Responsable Marketing et Communication à Rolle:   demi-journée découverte avec un gérant à Payerne :

« Non, j’avais une idée théorique du métier de gérant, mais ne me rendait pas forcément compte de la psychologie qui est nécessaire et du nombre d’impondérables qui peut survenir. Chaque situation est différente et cela requiert un grand nombre de capacités. Je ne me rendais pas compte non plus de cette position délicate entre le propriétaire et le locataire. Servir les intérêts des deux n’est pas toujours chose facile. C’est bien de s’en rendre compte. »

Quels sont les retours des collaborateurs, à ce jour ?

Susanne Hugentobler, responsable des Ressources Humaines à Lausanne :

« La grande majorité des collaborateurs a apprécié cet échange et l’a trouvé bénéfique, surtout au niveau de la prise de conscience de la réalité de l’autre. Certains par contre, ont trouvé ½ jour trop court pour se faire une idée réelle et quelques-uns n’y ont pas vraiment trouvé une valeur ajoutée, bien que sympa à faire. »

Conclusion

 

Les témoignages ci-dessous confirment que l’expérience fut globalement positive et instructive. Utile pour certains, sympathiques pour d’autres, la démarche a, dans tous les cas, permis la rencontre et l’échange. L’objectif est donc atteint!

Chez Cogestim, l’on en est persuadé, c’est en comprenant l’autre que l’on collabore le mieux. La démarche devrait être reconduite!