Lifestyle julia

Julia Jeanloz

Publié le 17 août 2018

Dynamiser son intérieur: 5 conseils à adopter

TocToc est parti en quête d’inspiration pour vous aider à rafraîchir votre intérieur à l'aide de modifications mineures. Pour y parvenir, il vous suffit de faire preuve d'un peu de créativité et d'un soupçon d'audace. Et si vous habilliez votre canapé de style Louis-Philippe avec de coussins aux motifs graphiques?

Oser mélanger les styles

 

Fini le temps où l’on se devait d’assortir le canapé aux coussins! Depuis quelques années, la tendance du « Mix & Match » a fait ses preuves dans le monde de la déco. Le résultat? Un intérieur unique, plein de vie et qui vous ressemble!

Mélanger les styles est l’une des clés pour dynamiser un intérieur, pour peu que ce soit fait avec subtilité et cohérence. Pour cela, appuyez-vous sur du mobilier existant que vous garnirez de touches plus contemporaines : si vous avez du bois, pourquoi ne pas le marier avec des éléments de style industriel ? Chaises, cadres, lampes, suspensions métalliques peuvent constituer une voie à explorer. Ainsi, le canapé de style Louis-Philippe que vous avez chiné pourra être habillé d’un plaid uni de couleur vive ou de coussins aux motifs graphiques.

Au contraire, si vous souhaitez acquérir des meubles contemporains pour moderniser votre intérieur, c’est l’occasion de craquer pour une ou plusieurs pièces de designer, inspirations ou originaux, selon vos moyens. En bref, jetez-vous à l’eau et faites preuve de créativité!

bureau industriel plantes
Mariage des styles industriel et Urban jungle avec bureau d’inspiration nordique

La photo ci-dessus présente un espace de travail à la confluence de plusieurs trends. Ici, le style Urban jungle vient complimenter le design d’inspiration industriel de la pièce tout en en réhaussant la couleur. Si la table de travail rappelle le style scandinave, on pourrait tout à fait imaginer qu’elle soit remplacée par un bureau en bois plus ancien, afin de donner à ce meuble une deuxième jeunesse.

 

Un intérieur en couleur pour rompre avec la monotonie

 

Si vous n’êtes plus convaincu par vos murs blancs, n’hésitez pas à vous tourner vers la couleur: faire appel à la peinture de couleur pour offrir du caractère à une pièce permet de structurer l’espace. On en soulignera ou diminuera visuellement la hauteur par le choix de teintes claires ou foncées.

intérieur mur coloré
Intérieur moderne au mur bleu clair

Peindre un seul mur donnera aussi une touche originale et résolument contemporaine à votre intérieur. Attention toutefois à l’usage des couleurs criardes qui, si elles contrastent efficacement avec le blanc du reste de la pièce, peuvent s’avérer difficile à concilier avec des sièges recouverts de textile à motifs: les tons plus discrets sont une valeur sûre.

Les locataires, quant à eux, se laisseront volontiers tenter par de grands formats colorés: tableaux, photos ou affiches de films ou d’expositions. Des guirlandes lumineuses peuvent aussi se révéler une bonne astuce pour habiller un espace, lui donnant un aspect convivial et chaleureux. Guirlandes, mais aussi grands formats permettront ainsi de  dynamiser une pièce.

 

Un élément structurant imposant pour une scénographie moderne

 

Au sol ou au plafond, il peut s’avérer judicieux de choisir une pièce de mobilier ou ornementale originale et massive pour donner du cachet à un grand espace. Matériel, texture, forme, couleur sont des pistes à garder en tête pour dénicher la perle rare. Il peut s’agir d’un tapis, d’un canapé, d’une lampe suspendue ou d’un miroir au format maxi…

miroir geant xxl
Détail: miroir géant dans le séjour

Prenez soin de toujours avoir à l’esprit le volume que vous avez à disposition avant d’y installer un meuble ou du mobilier de grande taille.

 

Optez pour l’Urban jungle et mettez-vous au vert !

 

Avec un foisonnement de plantes d’intérieur, naturellement bioépurantes, sur des escabeaux, des étagères, en suspension au plafond, on aura envie de céder à la tendance Urban jungle, aussi jolie que relaxante – tendance d’ailleurs évoquée dans notre article traitant des papiers peints (bohème & jungle). Yucca à mi-ombre, misère ou aloe-vera l’abri du soleil, rien de tel que des plantes d’intérieur d’entretien facile pour colorer votre intérieur. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, un panier tressé ou des pots d’inspirations différentes feront un effet certain.

décoration urban jungle
Idées déco type « Urban jungle »

Last but not least : less is more

 

Dernier conseil, afin que votre intérieur réponde à un critère de cohérence et d’unité sans que ce soit trop lourd pour le regard, veillez à le désencombrer un maximum pour mettre en valeur les espaces en mettant en pratique la célèbre formule de l’architecte Mies van der Rohe du Less is more.