Lifestyle julia

Julia Jeanloz

Publié le 27 février 2019

Prochains rendez-vous incontournables d’architecture et de design

TocToc s'en est allé rechercher les évènements les plus prometteurs de Romandie consacrés à l'architecture et au design. Salon, expositions, portes ouvertes, rien n'échappe à notre œil d'expert!

Comme à son habitude, TocToc vous propose sa sélection des rendez-vous incontournables en Romandie liés à l’architecture et au design. En cette période, les activités se concentrent principalement sur l’arc lémanique. À votre agenda!

 

SALON – Habitat et Jardin- 16-24 mars

 

Dès la troisième semaine de mars, Beaulieu accueillera Habitat et Jardin, salon dédié aux (futurs) propriétaires désireux de connaître ce qui se fait de mieux en matière d’aménagement intérieur et extérieur. Outre les échanges commerciaux, Habitat et Jardin vous propose de découvrir des expositions spécialement conçues pour l’évènement.

Le mudac y présentera ainsi deux expositions sur 2’000 m2.

  • Chromatique – Place à la couleur!, qui fait la part belle à la collection d’art verrier du musée;
  • Bijoux en jeu, qui met la création suisse à l’honneur avec 243 travaux de 36 créateurs.
habitat jardin immobilier cogestim évènements
Habitat et Jardin 2018 © Elise Heuberger

16-24 mars 2019, Beaulieu, Lausanne | Expo Beaulieu Lausanne
Avenue des Bergières 10, 1004 Lausanne. Plus d’informations ici.

Heures d’ouverture : 10h – 18h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

 

EXPOSITION – Case Design. Archizoom – jusqu’au 6 avril

 

school in the making archizoom epfl architecture exhibition cogestim exposition évènements
Affiche de l’exposition « Case Design: a School in the Making » © Archizoom, EPFL

Archizoom accueille actuellement une exposition dédiée à Case Design, un cabinet d’architecture et de design au nord de Mumbai et, plus spécifiquement, à la construction d’une école, l’Avasara Academy – future école résidentielle du sud de l’Inde hébergeant des jeunes femmes . Sa particularité? Le processus de construction de cette école repose sur  une approche se fondant sur l’inclusion et l’engagement.

Case Design préconise une approche horizontale et un dialogue continu entre architectes, artisans, clients et autres collaborateurs parties prenantes du processus.

19 février – 6 avril 2019, lundi – vendredi, 9h30 – 17h30; samedi, 14h – 18h | Archizoom, SG 1211 (Bâtiment SG) – EPFL.

 

PORTES OUVERTES – visites commentées autour de l’architecture du musée cantonal des beaux-arts – 6-7 avril

 

mcb-a mcba beaux-arts cogestim musée évènements
Intérieur du mcb-a © Fondation CUB.

Peu avant les vacances de Pâques, le mcb-a invite les curieux à se balader dans ses nouveaux espaces, à investir les salles d’exposition et à découvrir les lumières et les matériaux avant l’inauguration officielle, en octobre. À cette occasion, plusieurs œuvres et performances, qui mettront à l’honneur le volume, la matérialité, ou encore l’acoustique du bâtiment, seront présentées tout au long du week-end!

6-7 avril 2019, samedi 10h – 22h; dimanche 10h – 20h | Musée cantonal des Beaux-Arts, Plateforme 10, Lausanne.

 

EXPOSITION – Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier – jusqu’au 22 avril

 

Le château de Nyon, que nous vous avions présenté dans le cadre de notre chronique des châteaux de la région, accueille une exposition traitant de l’invention de l’architecte et ancien préfet de Nyon, Gustave Falconnier (1845-1913). En 1886, il invente la première brique de verre soufflé, qui sera présentée lors d’une exposition universelle. La réaction du monde de l’architecture face à ce nouveau matériau ne se fait pas attendre: son innovation est primée à l’Exposition universelle de Chicage en 1893, puis à celle de Paris en 1900. Parce que Falconnier ajoute à ces briques de verre soufflé des qualités d’isolation contre le froid et la chaleur et d’insonorisation qui s’additionnent à leur valeur esthétique, ce matériau est rapidement adopté par des architectes de renom, notamment par Le Corbusier.

exposition architecte nyon falconnier château cogestim évènements
Affiche de l’exposition « Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier » © Le Château de Nyon

8 juin 2018 – 22 avril 2019, horaires à consulter sur le site web du château de Nyon | Château de Nyon, Place du Château 5, 1260 Nyon.

 

On espère que vous aurez du plaisir à découvrir ces différents évènements et manifestations!