Communauté toctoc

TocToc

Publié le 1 octobre 2020

Cogestim, d’hier à aujourd’hui: dix ans d’évolutions

Si la société ne cesse d'évoluer, d’épouser de nouveaux codes et modes de fonctionnement, l’entreprise, elle aussi, doit suivre, s’adapter à ces bouleversements et investir dans sa modernisation. Mais dans la sphère professionnelle, ces investissements ne sont pas uniquement affaire de numérisation, de virtualisation ou d’automatisation. Ils sont également liés à l’organisation structurelle, ainsi qu’à l’image de l’entreprise. Retour sur les principaux investissements qu’a réalisés Cogestim ces dix dernières années.

Lorsqu’on pense modernisation, on pense d’abord à des investissements technologiques, en miroir avec les évolutions sociétales. Or, si la transition digitale est indispensable, d’autres ingrédients sont tout autant essentiels: le développement de la structure organisationnelle de l’entreprise (attributions, moyens affectés, périmètre d’action, prestations) et des espaces de travail qui impactent positivement le bien-être des collaborateurs et reflètent l’image de marque de l’entreprise.

 

La création de services transversaux: prémices d’une stratégie d’entreprise

 

Aujourd’hui, plus personne ne met en cause la fonction cardinale des Ressources humaines (RH) dans la stratégie d’entreprise. En revanche, il y a une dizaine d’années, elles étaient surtout connues pour leur rôle administratif de gestion de personnel. En 2010, face au développement du Groupe, qui s’est traduit par l’augmentation des collaborateurs de Cogestim, aux mutations sociétales et à la compétitivité de l’environnement économique, la direction crée le Service RH. Petit à petit, son cahier des charges évolue. Tout en restant une fonction support, les RH opèrent un glissement d’une attitude réactive à une attitude proactive vis-à-vis des collaborateurs actuels et futurs. Désormais, le service est chargé de fidéliser les employés en créant une véritable culture d’entreprise. Après avoir renforcé son effectif et développé son activité, le Service RH met en place une formation Qualité (2017), une journée d’accueil (2018) et un système de parrainage (2019): autant de projets destinés à favoriser un accueil et une intégration optimales des nouveaux collaborateurs. Aujourd’hui, les RH poursuivent leur travail de développement du capital humain en mettant en œuvre la politique de formation de Cogestim, en veillant à la bonne acculturation des apprentis, par exemple. En outre, elles portent également d’autres projets tels que la rémunération paritaire des employés hommes et femmes, comme le prévoit la réforme de la loi sur l’égalité (LEg), entrée en vigueur en juillet 2020.

La mise en place de ce nouveau service transversal s’accompagne de la création de trois autres: le Service Qualité, le Service Marketing & Communication et le Service Comptabilité. La première unité a pour fonction d’uniformiser les modes et pratiques de travail au sein des différentes agences et de veiller à l’amélioration continue des prestations et services. En somme, sa fonction est de créer un corporate de groupe et d’assurer un meilleur contrôle des activités. Ainsi, les tâches qu’elle mène sont la gestion documentaire et la diffusion de l’information à l’interne, le suivi des demandes clients (délai et traçabilité) et le traitement des suggestions et des annonces Qualité des collaborateurs. En tant que service transversal, la Qualité collabore énormément avec les autres services, les responsables Métier, les RH et le Marketing.

En parallèle, le Service Marketing & Communication hérite de la tâche cruciale de moderniser l’image de l’entreprise pour mieux positionner Cogestim comme un acteur dynamique et ambitieux du marché vaudois. Avec la transformation digitale à l’œuvre dans la société, l’unité est amenée à développer la notoriété du Groupe au moyen de différents outils : réseaux sociaux, marketing institutionnel ou de contenu, travail de référencement naturel ou payant, tout en poursuivant ses efforts dans des voies plus traditionnelles, telles que la communication événementielle ou print. En 2014, le Service Marketing & Communication propose une identité visuelle plus actuelle: gardant le logo pluridécennal du Groupe, il vient aposer la fameuse girafe à côté de celui-ci sur tous les supports de communication. En 2016, il créé TocToc, marque soeur de Cogestim et également blog officiel de l’entreprise, pour traiter de thématiques en lien avec l’immobilier ou la politique du logement, l’habitat, le lifestyle, ou encore l’actualité du Groupe, de manière pertinente et à travers un ton décontracté. En parallèle à ces deux projets, le Service Marketing & Communication s’est également attelé à appuyer le Service des Ressources humaines pour développer une stratégie de Marketing RH, dont nous avons cité quelques exemples ci-dessus.

Quant au Service Comptabilité, de 2013 à 2016, il a implémenté un logiciel de comptabilité pour la gestion des biens et des salaires, puis professionnalise la gestion des activités relatives aux différentes sociétés du Groupe.

À la suite du développement de ces trois services, le Service de Pilotage se voit renforcé. Un atout certain pour l’entreprise, puisqu’il crée alors du travail à l’interne pour différents services : courtage, gérance, administration PPE.

 

cogestim changement entreprise transformation
Le cycle du changement et ses différentes étapes.

 

Une digitalisation au service des collaborateurs, partenaires et de la clientèle

 

Entre 2012 et 2013, une nouvelle étape de la digitalisation est franchie: la dématérialisation des factures et l’automatisation des différentes étapes de validation de celles-ci via l’ERP Abaimmo. Puis, en 2016, dans le sillon de l’objectif d’uniformisation des pratiques, l’Intranet est mis en place, afin de centraliser les données et la documentation à travers une approche basée sur le knowledge management, d’optimiser les processus de traitement et d’accès à l’information et de mieux faire circuler l’information. En 2018, Cogestim adopte Citrix, une solution Cloud de virtualisation et d’accès au serveur à distance. À présent, il est prévu de poursuivre la gestion électronique de la documentation à travers une solution de webgérance, utilisée aussi bien par les propriétaires, que par les locataires, les fournisseurs et la gérance afin d’optimiser les processus de travail et de permettre davantage de transparence.

En été 2020, le Groupe vaudois lance son nouveau site web flambant neuf et devient actionnaire et membre du réseau Courtiers Partenaires, qui permet une meilleure collaboration entre les courtiers de six autres régies immobilières romandes en vue de l’acquisition ou la vente d’objets. La même année, Cogestim tisse un partenariat avec SmartCaution, qui fournit des attestations de cautionnement aux régies immobilières. L’objectif? Eviter que les locataires aient à sortir l’équivalent de trois loyers de leur porte-monnaie en guise de garantie bancaire.

 

Modernisation des locaux des agences

 

Qui dit augmentation des effectifs dit augmentation des surfaces et modernisation des locaux. De 2010 à 2020, les collaborateurs sont passés de 80 à 110. Afin de permettre à la clientèle un accueil de qualité dans toutes les agences, la direction décide de lancer un projet de modernisation des réceptions d’agences. En 2018, la nouvelle agence Cogestim de Morges est inaugurée. En parallèle, le projet de la rénovation de l’agence de Lausanne démarre. Il a pour but de favoriser toujours plus les échanges au sein et entre les équipes, tout en permettant aux collaborateurs de jouir de locaux modernes, avec des salles de conférences qui répondent à leurs besoins, des lieux de détente et une cafétéria qui donnent envie d’y passer du temps. De plus, il vise également la modernisation de l’arcade de la rue Etraz 7. Dès le 31 janvier 2021, des travaux de rénovation de la réception du service de Courtage et de la réception de l’agence de Lausanne démarreront pour regrouper ces deux entités.

Structure de l’entreprise, digitalisation des services, modernisation des locaux sont autant d’éléments permettant d’exprimer le dynamisme et les valeurs d’une entreprise. Afin d’assurer sa pérennité, tout en restant en phase avec les codes actuels et en évoluant avec son environnement, Cogestim cherche en permanence à accroître sa compétitivité en se questionnant sur la manière d’offrir des prestations les plus adéquates aux attentes de sa clientèle. Actuellement, de nombreux projets sont à l’étude, en cours ou en phase d’aboutir, une vitalité rendue possible grâce à l’équipe de collaborateurs soudés de Cogestim !